Racine carrée (fonction)

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Palette propriétaire : Fonctions numériques

Requiert : Système de développement de base

Calcule la racine carrée de la valeur en entrée.

Si x est négatif, la racine carrée est NaN à moins que x ne soit complexe. Si x est une matrice, cette fonction calcule la racine carrée de la matrice de x. Le connecteur affiche les types de données par défaut de cette fonction polymorphe.

Remarque  Si vous câblez une valeur dont l'unité a une puissance impaire à la fonction racine carrée, le fil de liaison se brise car LabVIEW ne supporte pas les les unités incompatibles avec des exposants fractionnels. Par exemple, 15m2 est une valeur d'entrée acceptable, mais 15m3 ne l'est pas.

Détails  Exemple

x peut être un nombre scalaire, un tableau ou un cluster de nombres, un tableau de clusters de nombres, etc.
sqrt(x) correspond à un nombre à virgule flottante double précision si x est un entier. Si x est inférieur à 0, sqrt(x) n'est pas un nombre (NaN), sauf si x est complexe. Si x est de la forme x = a + bi, c'est-à-dire si x est complexe, la fonction définit l'amplitude et la phase en utilisant les formules suivantes :

|x| étant l'amplitude de x et arg(x) la phase de x :

arg(x) = arctan2(b,a)



Remarque  Vous pouvez configurer manuellement cette fonction pour générer des données du type que vous souhaitez. Pour spécifier le type de données en sortie, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de l'objet. Sur la page Configuration de la sortie, cliquez sur l'icône Représentation et sélectionnez le type de données souhaité. Un point de coercition bleu apparaît sur le terminal de sortie de la fonction pour vous indiquer que vous avez configuré le type de données en sortie.

Détails sur Racine carrée

Si vous câblez des données de matrice à une entrée de cette fonction, la fonction est remplacée par un VI qui comprend des sous-VIs qui acceptent les données de matrice. Le VI résultant a la même icône mais contient un algorithme propre à la matrice. Le nœud demeure un VI si vous déconnectez la matrice des entrées. Câblez d'autres types de données en entrée pour restaurer la fonction. Si vous câblez un type de données à une fonction et que ce type de données provoque l'échec d'une opération mathématique élémentaire, la fonction renvoie une matrice vide ou NaN.

Reportez-vous au VI Racine carrée d'une matrice pour obtenir de plus amples informations.

Détails sur les nombres à virgule fixe

Si vous câblez une valeur à virgule fixe signée à cette fonction, celle-ci convertit le nombre signé en un nombre à virgule flottante et calcule la racine carrée. Par défaut, LabVIEW configure la longueur de mot de la partie entière de la racine carrée pour éviter le dépassement. Cependant, comme la précision de la racine carrée peut être infinie, les conditions d'arrondi sont toujours possibles. Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du nœud numérique pour configurer comment LabVIEW traite le dépassement et l'arrondi des données à virgule fixe.

Exemple

Reportez-vous au VI Numeric Functions.vi, dans le répertoire labview\examples\Numerics, pour obtenir un exemple d'utilisation de "Racine carrée".

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile