Séquence cadencée (Structure)

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Palette propriétaire : VIs de structures cadencées

Requiert : Système de développement de base (Real-Time, Windows)

Une structure Séquence cadencée comporte un ou plusieurs sous-diagrammes, ou étapes, cadencés par une source de cadencement interne ou externe, qui s'exécutent en séquence. Une structure Séquence cadencée exécute chaque étape une seule fois et, contrairement à une boucle cadencée, ne répète pas d'itération. Utilisez la structure Séquence cadencée pour développer des VIs qui ne s'exécutent qu'une fois, avec un cadencement précis, des informations de feedback sur l'exécution, des caractéristiques de cadencement qui changent dynamiquement ou plusieurs niveaux de priorité d'exécution. Cliquez avec le bouton droit sur le bord de la séquence cadencée pour ajouter, supprimer, insérer et fusionner des étapes.

La structure Séquence cadencée comprend des nœuds d'entrée (1) et de sortie (4) et des nœuds de données de gauche (2) et de droite (3) pour chaque étape, représentés sur la figure suivante. Par défaut, les nœuds d'une structure Séquence cadencée n'affichent pas tous les terminaux d'entrée et de sortie disponibles. Pour afficher les terminaux du nœud, vous pouvez redimensionner les nœuds ou cliquer avec le bouton droit sur un nœud et utiliser le menu local. Cliquez avec le bouton droit sur le bord d'une structure Séquence cadencée et sélectionnez Afficher le nœud de données de gauche ou Afficher le nœud de données de droite dans le menu local pour afficher chaque nœud.

Double-cliquez sur le nœud d'entrée pour afficher la boîte de dialogue Configurer la séquence cadencée vous permettant de configurer la structure Séquence cadencée. Les valeurs que vous entrez dans la boîte de dialogue Configurer la séquence cadencée apparaissent en tant qu'options dans le nœud d'entrée.

Le tableau suivant dresse la liste des terminaux de nœud de la structure Séquence cadencée.

(1) Nœud d'entrée

ÉchéanceSpécifie le temps auquel la première étape doit se terminer. La valeur de l'échéance est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
ErreurTransmet les erreurs à travers la structure. La structure Séquence cadencée ne s'exécute pas si Erreur reçoit une condition d'erreur.
Nom de structureSpécifie un nom pour la structure Séquence cadencée.
OffsetSpécifie combien de temps une structure Séquence cadencée attend avant de commencer à exécuter sa première étape. La valeur de l'offset est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement.
PrioritéSpécifie la priorité d'exécution de la structure Séquence cadencée. La priorité spécifie quand la structure Séquence cadencée s'exécute sur le diagramme par rapport aux autres objets du diagramme. La valeur que vous indiquez dans l'entrée Priorité doit être un entier positif compris entre 1 et 65 535.
ProcesseurSpécifie le processeur qui doit gérer l'exécution. La valeur par défaut est -2, ce qui signifie que LabVIEW assigne automatiquement le processeur. Pour assigner manuellement un processeur, entrez un numéro entre 0 et 255, 0 représentant le premier processeur disponible. Si vous entrez un nombre qui dépasse le nombre de processeurs disponibles, vous générez une erreur d'exécution et la structure cadencée ne s'exécute pas.
Nom de la sourceSpécifie le nom de la source de cadencement à utiliser pour contrôler la structure. Vous pouvez créer la source de cadencement sur le diagramme en utilisant le VI Créer une source de cadencement ou la sélectionner dans la boîte de dialogue Configurer la séquence cadencée.
TimeoutSpécifie combien de temps une structure Séquence cadencée peut attendre avant de commencer à exécuter sa première étape. Par défaut, la valeur est -1 et aucun timeout n'est spécifié pour l'étape suivante. La valeur du timeout est relative au temps de départ de la structure et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.

(2) Nœud de données de gauche

Fin réelle [é-1] (pas disponible dans la première étape)Renvoie le temps réel de la fin de l'étape précédente (é-1). La valeur de fin réelle est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
Départ réel [i] (première étape uniquement)Renvoie le temps de départ réel de l'itération actuelle (i). La valeur de départ réelle est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de la structure.
Départ réel [é]Renvoie le temps de départ réel de l'étape actuelle (é). La valeur de départ réelle est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
ÉchéanceRenvoie la valeur de l'échéance de l'étape actuelle.
ErreurTransmet les erreurs à travers la structure.
Fin prévue [é-1] (pas disponible dans la première étape)Renvoie le temps attendu pour la fin de l'étape précédente (é-1). La valeur de fin prévue est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
Départ prévu [i] (première étape uniquement)Renvoie le temps de départ attendu pour l'itération actuelle (i). La valeur de départ prévue est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de la structure.
Départ prévu [é]Renvoie le temps de départ attendu pour l'étape actuelle (é). La valeur de départ prévue est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
Terminé en retard ? [é-1] (pas disponible dans la première étape)Renvoie VRAI si la structure Séquence cadencée n'a pas terminé l'étape précédente avant l'échéance spécifiée.
Durée de l'étape (pas disponible dans la première étape)Renvoie la durée de l'étape précédente. La durée de l'étape est relative au départ de l'étape et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
Temps de fin global (pas disponible dans la première étape)Renvoie un horodatage en nanosecondes pour la fin de l'itération précédente.
Temps de départ globalRenvoie un horodatage en nanosecondes pour le départ de l'étape actuelle.
Offset (première étape uniquement)Renvoie la valeur de l'offset du départ de la première étape.
PrioritéRenvoie la valeur de la priorité de l'étape actuelle.
ProcesseurRenvoie le processeur que vous désignez pour gérer l'exécution, le cas échéant. Sinon, la valeur renvoyée est -2, ce qui signifie que LabVIEW assigne automatiquement le processeur.
Départ (pas disponible dans la première étape)Renvoie le temps de départ de l'étape actuelle.
TimeoutRenvoie la valeur du timeout de l'étape actuelle.
Raison du réveilRenvoie un type énumération avec la raison du lancement de l'exécution de l'itération actuelle. Les valeurs possibles sont 0 pour normal, 1 pour un abandon, 2 pour un réveil asynchrone, 3 pour une erreur de source de cadencement, 4 pour une erreur de boucle cadencée et 5 pour un timeout.

(3) Nœud de données de droite

Échéance (pas disponible dans la dernière étape)Spécifie le temps auquel l'étape suivante doit se terminer. La valeur de l'échéance est relative au temps de départ de l'étape suivante et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape. Par défaut, la valeur est -1, ce qui signifie qu'aucune échéance n'est spécifiée.
ErreurTransmet les erreurs à travers la structure. Si Erreur reçoit une condition d'erreur, la structure Séquence cadencée exécute l'étape suivante sans cadencement.
Priorité (pas disponible dans la dernière étape)Spécifie la priorité d'exécution de l'étape suivante. La priorité spécifie quand l'étape suivante s'exécute sur le diagramme par rapport aux autres objets du diagramme. La valeur de l'entrée Priorité doit être un entier positif compris entre 1 et 65 535. Par défaut, la valeur est -1 et la priorité reste identique à celle de l'étape précédente.
ProcesseurSpécifie le processeur qui doit gérer l'exécution. La valeur par défaut est -1, ce qui signifie que LabVIEW assigne le même processeur spécifié dans le nœud en entrée. Entrez -2 pour permettre à LabVIEW d'assigner le processeur. Pour assigner manuellement un processeur, entrez un numéro entre 0 et 255, 0 représentant le premier processeur disponible. Si vous entrez un nombre qui dépasse le nombre de processeurs disponibles, vous générez une erreur d'exécution et la structure cadencée ne s'exécute pas.
Départ (pas disponible dans la dernière étape)Le temps de départ spécifie l'heure à laquelle l'étape suivante doit commencer à s'exécuter. Spécifiez une valeur de temps de départ relative au temps de départ de l'étape actuelle en utilisant les unités de la source de cadencement de l'étape. Par défaut, la valeur est -1, ce qui signifie qu'aucune valeur n'est spécifiée.
Timeout (pas disponible dans la dernière étape)Spécifie combien de temps l'étape suivante peut attendre avant de commencer à s'exécuter. Par défaut, la valeur est -1 et aucun timeout n'est spécifié pour l'étape suivante. La valeur du timeout est relative au temps de fin de l'itération précédente et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.

(4) Nœud de sortie

Fin réelle [é-1]Renvoie le temps réel de la fin de l'étape finale (é-1). La valeur de fin réelle est relative au temps de départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
ErreurPasse les erreurs reçues par la structure Séquence cadencée et renvoie les erreurs des étapes.
Fin prévue [é-1]Renvoie le temps attendu pour la fin de l'étape finale (é-1). La valeur de fin attendue est relative à la structure cadencée si la source de cadencement de l'étape n'est pas réinitialisée au début des itérations. La valeur de fin attendue est spécifiée dans les unités de la source de cadencement.
Terminé en retard ? [é-1]Renvoie VRAI si l'étape finale ne se termine pas avant l'échéance spécifiée.
Durée de l'étapeRenvoie la durée de l'étape précédente. La durée de l'étape est relative au départ de l'étape et est exprimée dans les unités de la source de cadencement de l'étape.
Temps de fin globalRenvoie un horodatage en nanosecondes pour la fin de l'itération précédente.
Durée de l'itérationRenvoie l'horodatage de la durée d'exécution de toutes les étapes. La durée de l'itération est relative au départ de la structure Séquence cadencée et est exprimée dans les unités de la source de cadencement.
ProcesseurRenvoie le processeur que vous désignez pour gérer l'exécution, le cas échéant. Sinon, la valeur renvoyée est -2, ce qui signifie que LabVIEW assigne automatiquement le processeur.

Reportez-vous à la rubrique Configuration des structures Séquence cadencée pour en savoir plus sur l'utilisation et la configuration d'une structure Séquence cadencée.

Pour convertir une structure Séquence cadencée en boucle cadencée, cliquez avec le bouton droit sur la structure Séquence cadencée et sélectionnez Remplacer par une boucle cadencée dans le menu local. Pour convertir une structure Séquence cadencée en structure Séquence déroulée, cliquez avec le bouton droit sur la structure Séquence cadencée et sélectionnez Remplacer par une séquence déroulée dans le menu local.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile