Nœud MathScript

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Palette propriétaire : VIs de scripts et formules

Requiert : Module MathScript RT

Exécute les scripts MathScript LabVIEW et vos autres scripts textuels en utilisant le moteur du module MathScript RT. Vous pouvez utiliser le nœud MathScript pour évaluer les scripts que vous créez dans la Fenêtre MathScript LabVIEW.

Si un nœud MathScript contient un symbole de mise en garde, LabVIEW s'exécute plus lentement pour ce nœud. Vous pouvez modifier votre script pour supprimer le symbole de mise en garde du nœud MathScript et améliorer les performances à l'exécution.

Utilisez ce nœud pour exécuter vos scripts. Entrez votre script qui peut contenir des fonctions Mathscript intégrées et des fonctions définies par l'utilisateur dans le nœud ou cliquez avec le bouton droit sur le nœud de bordure pour importer du texte dans le nœud. Faites un clic droit sur le bord du nœud pour ajouter des variables en entrée et de sortie. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur une variable en sortie pour définir son type de données.

Pour afficher le type de données d'une variable dans la fenêtre d'Aide contextuelle, cliquez hors d'un nœud MathScript puis déplacez le curseur sur une variable du nœud. Vous pouvez aussi déplacer le curseur sur une fonction pour afficher des informations sur la fonction dans la fenêtre d'Aide contextuelle. Lorsque vous créez un nœud MathScript LabVIEW, vous devez utiliser les types de données supportés.

Remarque  Le nœud MathScript et la fenêtre MathScript LabVIEW ne peuvent communiquer que s'ils se trouvent dans la même instance d'application.

Résolution des symboles de mise en garde dans les nœuds MathScript

Si vous appelez une fonction à partir d'un nœud MathScript et qu'elle risque de changer la liste des chemins de recherche MathScript à l'exécution ou d'introduire de nouvelles variables à l'exécution, un symbole de mise en garde, illustré ci-après, apparaît à côté de la ligne qui appelle la fonction.

Le symbole de mise en garde indique que LabVIEW fonctionne avec une détection d'erreur réduite lors de l'édition et des performances moins bonnes à l'exécution pour le nœud MathScript. Les conditions suivantes font apparaitre le symbole de mise en garde. Pour supprimer le symbole de mise en garde dans le nœud MathScript et améliorer les performances à l'exécution, modifiez votre script comme suit pour résoudre la condition dans votre script :

  • Votre script appelle addpath ou pathremove (ancien nom rmpath), ou appelle cd, path, ou userpath avec une ou plusieurs entrées, ce qui change la liste des chemins de recherche MathScript à l'exécution. Supprimez ces fonctions et utilisez la page MathScript pour configurer la liste des chemins de recherche par défaut.
  • Votre script appelle une des fonctions ou un des mots-clés suivants en utilisant son nom actuel ou son ancien nom (anciens noms entre parenthèses) : break, clear, continue, eval, evalscript (evalc), exist, global, is_global (isglobal), is_member (isa), load, loaddialog (uiload), persistent, return, save, who ou who_all (whos). Supprimez ces fonctions et mots-clés de votre script.
  • Votre script fait référence au fichier .m qui contient un script au lieu d'une fonction définie par l'utilisateur. Au lieu de cela, copiez le contenu de votre fichier .m dans le nœud MathScript ou éditez le fichier .m pour en faire une fonction définie par l'utilisateur au lieu d'un script.
  • Votre script appelle une fonction définie par l'utilisateur avec l'une des conditions mentionnées dans ce qui précède. Pour identifier quel est votre fichier .m qui provoque l'apparition du symbole de mise en garde, sélectionnez Affichage»Hiérarchie du VI pour afficher la fenêtre Hiérarchie du VI. La fenêtre Hiérarchie du VI place un symbole de mise en garde sur les fichiers .m qui contiennent ces conditions et sur tous les fichiers .m qui appellent de tels fichiers .m. Modifiez les fichiers .m comme nécessaire.
    Astuce  Dans une hiérarchie de fichiers .m, le fichier de plus bas niveau qui contient un symbole de mise en garde dans la fenêtre Hiérarchie du VI est celui qui entraîne l'apparition du symbole de mise en garde sur le nœud MathScript .

Le moteur d'exécution de LabVIEW et les applications que vous déployez sur des cibles temps réel ne supportent pas les nœuds MathScript qui comportent des symboles de mise en garde. Si un VI comporte un nœud MathScript avec un symbole de mise en garde, vous devez supprimer le symbole de mise en garde du nœud MathScript avant de construire une application autonome ou une bibliothèque partagée. Si vous construisez une application qui contient un nœud MathScript avec un symbole de mise en garde causé par un fichier .m, LabVIEW n'inclut pas ce fichier .m dans l'application et renvoie une erreur si vous essayez d'exécuter l'application.

De plus, le moteur d'exécution de LabVIEW ne supporte pas certaines fonctions MathScript intégrées. Pour inclure un nœud MathScript dans une application autonome ou une bibliothèque partagée, vous devrez peut-être modifier les scripts qui contiennent ces fonctions non supportées.

Transfert de nœuds MathScript entre ordinateurs

Si le script d'un nœud MathScript appelle une fonction définie par l'utilisateur, LabVIEW utilise la liste des chemins de recherche par défaut pour lier l'appel de fonction au fichier .m spécifié. Après avoir configuré la liste des chemins de recherche par défaut et enregistré le VI qui contient le nœud MathScript, vous n'avez pas besoin de reconfigurer la liste des chemins de recherche de MathScript lorsque vous ouvrez le VI sur un autre ordinateur car LabVIEW recherche le fichier .m dans le répertoire où il se trouvait la dernière fois que vous avez enregistré le VI. Vous devez toutefois maintenir le même chemin relatif entre le VI et le fichier .m.

Utilisation des fonctions du module MathScript RT supplémentaires

Certains modules et toolkits LabVIEW installent des fonctions supplémentaires du module MathScript RT. Si vous utilisez ces fonctions supplémentaires du module MathScript RT dans un nœud MathScript, vous risquez de vous heurter à un comportement imprévisible lorsque vous transférez un VI qui contient le nœud MathScript d'un ordinateur à un autre. Si vous déplacez le VI sur un ordinateur qui n'a pas le complément logiciel approprié installé, LabVIEW ne parvient pas à trouver les fonctions du module MathScript RT supplémentaires lorsque vous exécutez le VI. LabVIEW modifie alors légèrement le script dans le nœud MathScript et renvoie une erreur. Toutefois, si vous enregistrez le VI et que vous le déplacez sur un ordinateur qui contient le complément logiciel approprié, LabVIEW renvoie quand même une erreur lorsque vous tentez d'exécuter le VI. Vous devez modifier le script dans le nœud MathScript et enregistrer une nouvelle fois le VI pour résoudre ces erreurs.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile