Variable partagée (Nœud)

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Palette propriétaire : Nœud, fonctions et VI Variable partagée

Requiert : Système de développement de base (Real-Time, Windows)

Représente une variable partagée sur le diagramme. Pour lier un nœud Variable partagée à une variable partagée du projet actif, ajoutez un nœud Variable partagée au diagramme, double-cliquez ou cliquez avec le bouton droit sur le nœud, et sélectionnez Sélectionner la variable»Parcourir dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Naviguer jusqu'à la variable. Vous pouvez aussi faire glisser une variable partagée de la fenêtre de l'Explorateur de projet jusqu'au diagramme d'un VI du même projet afin de créer un nœud de variable partagée.

Remarque  Le comportement du nœud Variable partagée est différent s'il est lié à une voie d'E/S physique. Reportez-vous à la rubrique Utilisation de variables d'E/S pour obtenir des informations supplémentaires sur les variables d'E/S.

Détails  

Variable spécifie la valeur à écrire dans le nœud Variable partagée. Vous devez câbler une valeur à cette entrée quand le nœud Variable partagée est configuré pour écrire des données ; sinon, le VI sera brisé. Cette entrée n'est disponible que lorsque le nœud Variable partagée est configuré pour écrire des données.
timeout en ms spécifie une durée de timeout en millisecondes pour un nœud Variable partagée configuré pour lire les données. La variable partagée laisse s'écouler le laps de temps spécifié pour les données mises à jour, et l'indicateur hors délai ? indique si la variable partagée a reçu des données mises à jour dans le délai imparti ou si elle est entrée en timeout. Les données mises à jour peuvent représenter une nouvelle valeur ou une valeur existante qui confirme simplement qu'il existe une connexion valide avec la variable partagée dans le projet actif. Pour ajouter une entrée timeout en ms au nœud Variable partagée, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Variable partagée et sélectionnez Afficher le timeout dans le menu local. Vous ne pouvez activer une durée de timeout que pour les nœuds des variables partagées configurées pour lire des données. Vous ne pouvez pas activer une durée de timeout pour les nœuds qui accèdent localement à des variables d'E/S.
entrée d'erreur décrit les erreurs survenues avant l'exécution de ce nœud. Cette entrée fournit la fonctionnalité entrée d'erreur standard.
Variable spécifie la valeur actuelle de la variable partagée représentée par le nœud Variable partagée. Cette sortie n'est disponible que lorsque le nœud Variable partagée est configuré pour lire des données. Si le nœud Variable partagée atteint le timeout, Variable renvoie la dernière valeur lue par le nœud. Si le nœud atteint le timeout et qu'aucune donnée n'a été lue ou si le type de données est incompatible, données renvoie la valeur 0, vide ou une valeur équivalente.
hors délai ? indique si un nœud Variable partagée a lu de nouvelles données dans les délais impartis ou s'il est entré en timeout. Pour ajouter une sortie hors délai ? au nœud Variable partagée, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Variable partagée et sélectionnez Afficher le timeout dans le menu local. Vous ne pouvez activer une durée de timeout que pour les nœuds des variables partagées configurées pour lire des données. Vous ne pouvez pas activer une durée de timeout pour les nœuds qui accèdent localement à des variables d'E/S. Si le timeout expire, le nœud Variable partagée renvoie la dernière valeur écrite à la variable et ne renvoie pas d'erreur.
horodatage affiche les données d'horodatage de la variable partagée. Pour ajouter une sortie horodatage au nœud Variable partagée pour une variable partagée à processus unique ou une variable d'E/S, vous devez d'abord cocher l'option Activer l'horodatage sur la page Variable de la boîte de dialogue Propriétés de la variable partagée, puis faire un clic droit sur le nœud Variable partagée et sélectionner Afficher l'horodatage dans le menu local. Vous pouvez utiliser cette sortie uniquement avec les nœuds de variable partagée qui sont configurés pour lire des données.
sortie d'erreur contient des informations sur l'erreur. Cette sortie fournit la fonctionnalité sortie d'erreur standard.

Détails sur Variable partagée

Lorsque vous faites glisser une variable partagée de la fenêtre de l'Explorateur de projet au diagramme ou que vous placez un nœud de variable partagée sur le diagramme, LabVIEW configure le nœud de variable partagée pour qu'il lise les données. Pour configurer le nœud de variable partagée pour écrire des données, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Changer en écriture dans le menu local.

Remarque  Vous pouvez créer, configurer et héberger des variables partagées uniquement sous Windows, les cibles RT et certaines cibles PDA. Vous pouvez utiliser les fonctions et le VI DataSocket pour lire ou écrire des variables partagées sur d'autres plates-formes.

Pour spécifier comment un nœud de variable partagée se connecte à une variable partagée, vous pouvez définir le nœud comme étant absolu ou relatif à la cible. Un nœud Variable partagée absolu se connecte toujours à la variable partagée qui se trouve sur la cible sur laquelle vous avez créé la variable partagée. Un nœud Variable partagée relatif à la cible se connecte toujours à la variable partagée qui se trouve sur la cible sur laquelle vous exécutez le VI qui contient le nœud Variable partagée. Pour changer un nœud de variable partagée pour qu'il soit relatif à la cible, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Mode de référence»Relatif à la cible dans le menu local. Pour changer un nœud Variable partagée de relatif à la cible en absolu, cliquez dessus avec le bouton droit sur le diagramme et sélectionnez Mode de référence»Absolu dans le menu local.

Remarque  Si vous ouvrez un VI contenant un nœud de variable partagée dans un projet où le nœud de variable partagée ne peut pas trouver la variable partagée à laquelle il est lié dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, le nœud de la variable partagée est brisé. Toute commande de la face-avant associée à la variable partagée manquante cesse aussi de fonctionner.

(Windows) Ce comportement est spécifique à Windows et ne se produit que si vous ouvrez le VI dans un projet. Si vous ouvrez le VI dans l'instance d'application principale, vous ne recevez pas de notification indiquant que des variables partagées sont manquantes.

Un nœud Variable partagée publié sur réseau dans un VI utilise un fichier .aliases pour déterminer l'adresse IP de l'unité de calcul dans le projet où la variable partagée est déployée. Lorsque vous exécutez un VI dans un projet LabVIEW, le VI trouve le fichier .aliases du projet et l'utilise pour résoudre les alias. Le projet conserve les entrées de chaque unité de calcul du projet dans le fichier .aliases et met les adresses IP à jour si elles changent. Si le VI s'exécute dans l'instance d'application principale, le VI utilise le fichier .aliases de LabVIEW qui se trouve dans le même répertoire que LabVIEW.exe pour trouver les alias. Ce fichier ne se met pas automatiquement à jour comme le fichier .aliases du projet. Lorsque vous construisez une application qui utilise des variables partagées, assurez-vous que la spécification de construction inclut le fichier .aliases.

Vous devez ajouter les adresses IP au fichier .aliases. Si le VI ne parvient pas à trouver l'alias le nœud Variable partagée utilise la dernière adresse IP connue. Si la variable partagée n'est plus déployée à la dernière adresse IP connue, le nœud Variable partagée renvoie une erreur.

Si vous publiez une variable partagée qui a moins de 8 kilo-octets de données, LabVIEW peut mettre jusqu'à 10 millisecondes pour envoyer ces données sur le réseau. Le VI Vider les données des variables partagées vous permet de vider immédiatement le buffer afin d'éliminer ce délai.

Remarque  Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un nœud Variable partagée et sélectionner Remplacer par un accès par programmation dans le menu local pour passer à l'accès par programmation. L'utilisation de l'accès par programmation aux variables partagées permet de créer des diagrammes nets et extensibles.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile