Construction du connecteur

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Pour utiliser un VI comme sous-VI, vous devez construire un connecteur. Chaque VI possède un connecteur, représenté ci-dessous, à côté de l'icône du VI dans le coin supérieur droit de la fenêtre de la face-avant.

Le connecteur est un ensemble de terminaux correspondant aux commandes et aux indicateurs de ce VI, à l'instar de la liste des paramètres d'un appel de fonction dans les langages de programmation textuels. Le connecteur définit les entrées et sorties que vous pouvez connecter au VI que vous voulez utiliser comme sous-VI. Un connecteur reçoit des données sur ses terminaux d'entrée, transmet les données au code du diagramme par les commandes de sa face-avant, et reçoit les résultats sur ses terminaux de sortie par les indicateurs de sa face-avant.

Chaque case du connecteur représente un terminal. Après avoir sélectionné un modèle de connecteur, utilisez les rectangles pour assigner les commandes et indicateurs de la face-avant comme entrées et sorties.

Recommandations concernant la construction du connecteur

La liste suivante décrit certaines recommandations à prendre en considération lorsque vous construisez un connecteur. Reportez-vous aux astuces de la Liste de vérification de style LabVIEW pour créer des connecteurs.

  • National Instruments vous recommande de ne pas utiliser plus de 16 terminaux. Un connecteur de plus de 16 terminaux peut être difficile à câbler. Si vous devez passer plus de données, utilisez des clusters.
  • Si vous vous attendez à modifier le VI de telle sorte qu'une nouvelle entrée ou sortie soit nécessaire, gardez des terminaux supplémentaires non assignés.
  • Lorsque vous assignez des terminaux comme entrées et sorties, prenez soin de répartir les terminaux du connecteur de manière cohérente. Si vous avez besoin d'utiliser les quatre terminaux centraux du modèle 4 x 2 x 2 x 4, répartissez-les soit horizontalement, soit verticalement. Par exemple, assignez les entrées aux deux terminaux supérieurs et les sorties aux deux terminaux inférieurs, ou les entrées aux deux terminaux de gauche et les sorties aux deux terminaux de droite.
  • Si vous créez un groupe de sous-VIs qui seront souvent utilisés ensemble, donnez-leur un connecteur cohérent en assignant les entrées communes au même emplacement pour qu'il soit plus facile de se rappeler où se trouve chaque entrée. Si vous créez un sous-VI qui produit une sortie utilisée par un autre sous-VI comme entrée, comme des références, des ID de tâche et des clusters d'erreur, alignez les connexions d'entrée et de sortie pour simplifier le câblage.
  • Placez les clusters d'entrée d'erreur sur le coin inférieur gauche de la face-avant et les clusters de sortie d'erreur sur le coin inférieur droit. L'illustration suivante présente des exemples de clusters d'erreur mal alignés et bien alignés.

1 Mal alignés
2 Bien alignés

Définition des entrées et sorties nécessaires, recommandées et optionnelles

Vous pouvez désigner quelles entrées et sorties sont nécessaires, recommandées et optionnelles pour éviter que les utilisateurs n'oublient de câbler certains terminaux de sous-VI.

Pour les terminaux d'entrée, nécessaire signifie que le diagramme sur lequel vous placez le sous-VI sera brisé si vous ne câblez pas les entrées nécessaires. Nécessaire n'est pas une définition disponible pour les terminaux de sortie. Pour les entrées et sorties des terminaux, recommandée et optionnelle signifient que le câblage des terminaux est facultatif. Si vous ne câblez pas les terminaux, le diagramme sur lequel vous placez le sous-VI ne génère pas de mise en garde.

Les entrées et sorties des VIs dans vi.lib sont déjà identifiées comme Nécessaires, Recommandées ou Optionnelles. LabVIEW définit par défaut les entrées et sorties des VIs que vous créez comme Recommandée. Définissez un paramètre de terminal comme Nécessaire uniquement si l'entrée ou la sortie doit impérativement être reliée pour que le VI s'exécute correctement.

Pour configurer quelles entrées et sorties sont nécessaires, recommandées ou optionnelles, cliquez avec le bouton droit sur un terminal du connecteur et sélectionnez Cette connexion est dans le menu local. Vous pouvez configurer LabVIEW pour définir tous les nouveaux terminaux que vous configurez sur le connecteur à nécessaires plutôt qu'à recommandés. Sélectionnez Outils»Options»Face-avant et sélectionnez l'option Les terminaux du connecteur sont requis par défaut. Cette option s'applique aussi aux connexions effectuées avec l'élément de menu Édition»Créer un sous-VI.

Dans la fenêtre d'Aide contextuelle, les étiquettes des terminaux nécessaires apparaissent en gras, alors que les étiquettes des terminaux recommandés apparaissent en texte normal et celles des terminaux optionnels apparaissent grisées. Les étiquettes des terminaux optionnels n'apparaissent pas si vous cliquez sur le bouton Cacher les terminaux optionnels et le chemin complet, illustré ci-après, dans la fenêtre d'Aide contextuelle.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile