Configuration de la face-avant

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Vous pouvez personnaliser la face-avant en définissant l'ordre de tabulation des objets de la face-avant, en utilisant des graphiques importés et en définissant les objets de la face-avant de sorte qu'ils se redimensionnent automatiquement lorsque la taille de la fenêtre est modifiée, etc.

Paramétrage des raccourcis clavier des commandes

Vous pouvez affecter des raccourcis clavier aux commandes, afin que les utilisateurs puissent naviguer sur la face-avant sans souris. Effectuez un clic droit sur la commande et sélectionnez Avancé»Raccourci clavier dans le menu local pour afficher la page Raccourci clavier de la boîte de dialogue Propriétés.

Remarque  LabVIEW ne répond pas aux raccourcis clavier associés aux commandes masquées.

Lorsqu'un utilisateur actionne un raccourci clavier alors que le VI est en cours d'exécution, la commande associée prend le focus clavier. Si cette commande est une commande texte ou une commande numérique, LabVIEW met le texte en surbrillance pour que vous puissiez l'éditer. Si la commande est un booléen, appuyez sur la barre espace, sur la touche <Entrée> ou sur la touche <Entrée> du pavé numérique pour changer sa valeur.

L'élément de menu local Avancé»Raccourci clavier est grisé pour les indicateurs, étant donné que vous ne pouvez pas entrer de données dans un indicateur.

Remarque  Vous pouvez aussi utiliser l'événement Touche appuyée pour générer un événement lorsque l'utilisateur appuie sur une touche spécifique du clavier.

Contrôle du comportement d'un bouton avec le raccourci clavier

Vous pouvez associer des touches de fonction à divers boutons contrôlant le comportement d'une face-avant.

Remarque   (Mac OS X) Les raccourcis clavier pour les touches de fonction ne sont opérationnels que si les touches de fonction ne sont pas déjà assignées dans Exposé. LabVIEW ne prend pas en charge les touches <MonterVolume>, <BaisserVolume> et les touches de fonction <F15> à <F24> comme raccourcis clavier sous Mac OS X.

Vous pouvez configurer un bouton dans un VI pour qu'il se comporte comme une boîte de dialogue de sorte qu'appuyer sur la touche <Entrée> sur le pavé numérique revienne à cliquer sur le bouton. Si vous associez l'une des touches <Entrée> à un bouton de boîte de dialogue, LabVIEW entoure automatiquement ce bouton d'un trait plus épais.

Si vous naviguez vers une commande booléenne et que vous appuyez sur la touche <Entrée>, la commande booléenne change, même si une autre commande utilise la touche <Entrée> comme raccourci clavier. Le raccourci clavier <Entrée> attribué n'est appliqué que lorsqu'aucune commande booléenne n'est sélectionnée.

Définition de l'ordre de défilement par tabulation des objets de la face-avant

Les commandes et indicateurs d'une face-avant ont un ordre, appelé ordre de défilement par tabulation, qui n'a pas de rapport avec leur position sur la face-avant. LabVIEW détermine l'ordre de tabulation en fonction de l'ordre où vous placez les commandes sur la face-avant. La première commande ou le premier indicateur que vous créez sur la face-avant est l'élément 0, le deuxième est l'élément 1 et ainsi de suite. Si vous supprimez une commande ou un indicateur, l'ordre de défilement par tabulation est ajusté automatiquement.

L'ordre de défilement par tabulation détermine l'ordre dans lequel LabVIEW sélectionne les commandes et les indicateurs lorsque l'utilisateur appuie sur la touche <Tab> pendant l'exécution d'un VI. L'ordre de défilement par tabulation détermine également l'ordre dans lequel les commandes et les indicateurs apparaissent dans les enregistrements des fichiers journaux LabVIEW que vous créez lorsque vous enregistrez les données de la face-avant.

Vous pouvez définir l'ordre de défilement par tabulation des objets de la face-avant en sélectionnant Édition»Définir l'ordre de défilement par tabulation.

Pour éviter que des utilisateurs n'accèdent à une commande en utilisant la touche <Tab> alors que le VI est en cours d'exécution, cochez la case Commande ignorée par tabulation dans la page Raccourci clavier de la boîte de dialogue Propriétés.

Remarque  Si vous ajoutez une barre de division sur la face-avant et que vous créez des panneaux, l'ordre de tabulation des objets de la face-avant ne change pas. Une commande dans n'importe quel panneau peut être la commande suivante dans l'ordre de tabulation.

Attribution de couleur aux objets

Vous pouvez modifier la couleur de la plupart des objets de LabVIEW. Vous pouvez changer la couleur de la plupart des panneaux et des objets de la face-avant et des zones de travail du diagramme. Vous ne pouvez pas changer la couleur des commandes et indicateurs système car ces objets apparaissent dans les couleurs que vous avez définies pour le système.

Utilisez l'outil Pinceau et cliquez avec le bouton droit sur un objet ou sur l'espace de travail pour changer la couleur des panneaux ou des objets de la face-avant et des espaces de travail du diagramme. Vous pouvez également changer les couleurs par défaut de certains objets en sélectionnant Outils»Options, puis Environnement dans la liste Catégorie.

Les couleurs peuvent distraire l'utilisateur et lui faire manquer des informations importantes. Utilisez-les donc avec modération et de façon logique et cohérente. Par exemple, ne vous contentez jamais de la couleur pour représenter l'état d'un périphérique. Les personnes qui ont des difficultés à percevoir certaines couleurs peuvent avoir du mal à détecter le changement.

Utilisation de graphiques importés

Vous pouvez importer des graphiques provenant d'autres applications pour les utiliser comme arrière-plan de panneaux, comme éléments de commandes menu déroulant et comme parties d'autres commandes et indicateurs.

LabVIEW prend en charge la plupart des formats graphiques standard, y compris les formats BMP, JPEG, GIF animés, MNG, MNG animés et PNG. LabVIEW supporte également la transparence.

Toutefois, les graphiques importés sont susceptibles de ralentir les rafraîchissement de l'écran. Prenez soin de ne pas placer d'indicateur ou de commande sur un objet graphique, sinon LabVIEW devra retracer l'objet à chaque fois que l'indicateur est mis à jour.

Astuce  Si vous devez utiliser une grande image en arrière-plan et placer des commandes dessus, divisez l'image en plusieurs objets plus petits et importez-les séparément car il faut plus de temps pour tracer de grandes images que des petites.

Utilisez une des méthodes suivantes pour importer une image.

Windows

Mac OS X

Linux

Astuce   Vérifiez à quoi les images importées ressemblent lorsque vous chargez le VI sur une autre plate-forme. Par exemple, un fichier PICT Macintosh de forme irrégulière risque d'être converti en bitmap rectangulaire avec arrière-plan blanc sous Windows ou Linux.

Après avoir importé une image, vous devrez peut-être la redimensionner ou la réorganiser. Vous ne pouvez pas redimensionner les GIF importés.

Importation d'images sur la face-avant

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour importer des graphiques comme arrière-plans de face-avant.

  • Cliquez avec le bouton droit sur la barre de défilement d'un panneau et sélectionnez Propriétés dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du panneau. Sur l'onglet Arrière-plan, utilisez les options Arrière-plan, Parcourir et Position pour définir une image d'arrière-plan pour le panneau.
  • Copiez le graphique sur le presse-papiers et collez-le sur la face-avant. Vous pouvez aussi sélectionner Édition»Importer une image dans le presse-papiers et coller l'image sur la face-avant.
Remarque   (Windows et OS X) Si vous importez une image en utilisant le copier-coller, l'image perd sa transparence.

Alignement et répartition d'objets

Sélectionnez Édition»Activer l'alignement sur la grille de la face-avant afin d'activer l'alignement sur la grille de la face-avant et d'aligner les objets au fur et à mesure que vous les placez. Sélectionnez Édition»Désactiver l'alignement sur la grille de la face-avant pour désactiver l'alignement sur la grille et utiliser la grille visible afin d'aligner manuellement les objets. Vous pouvez également appuyer sur les touches <Ctrl-#> pour activer ou désactiver la grille d'alignement. Sur les claviers français, appuyez sur les touches <Ctrl-”>.

(OS X) Appuyez sur les touches <Commande-*>. (Linux) Appuyez sur les touches <Alt-#>.

Vous pouvez également utiliser l'alignement sur grille dans le diagramme. Si les objets sont alignés et répartis régulièrement, vous pouvez utiliser des fils de liaison rectilignes pour câbler les objets les uns aux autres. Le diagramme sera plus facile à lire.

Sélectionnez Outils»Options, puis Face-avant dans la liste Catégorie pour afficher ou masquer la grille.

Pour aligner des objets après les avoir placés, sélectionnez-les et sélectionnez ensuite le menu déroulant Aligner les objets sur la barre d'outils ou sélectionnez Édition»Aligner les éléments. Pour espacer les objets de manière régulière, sélectionnez-les et sélectionnez ensuite le menu déroulant Répartir les objets sur la barre d'outils ou sélectionnez Éditiont»Répartir les éléments.

Groupement et verrouillage des objets

Utilisez l'outil Flèche pour sélectionner les objets de la face-avant que vous voulez regrouper et verrouiller. Cliquez sur le bouton Réorganiser de la barre d'outils et sélectionnez Grouper ou Verrouiller dans le menu déroulant. Les objets groupés conservent leur taille et leur position les uns par rapport aux autres quand vous utilisez l'outil Flèche pour les déplacer ou modifier leur taille. Les objets verrouillés gardent leur position sur la face-avant. Pour supprimer des objets groupés ou verrouillés de la face-avant ou du diagramme, vous devez d'abord les dégrouper ou les déverrouiller. Vous pouvez configurer des objets pour qu'ils soient à la fois groupés et verrouillés. Si vous définissez des objets pour les regrouper et les verrouiller en même temps, vous devez les dégrouper et les déverrouiller pour pouvoir les supprimer de la face-avant ou du diagramme. Les outils autres que l'outil Flèche fonctionnent normalement avec des objets groupés ou verrouillés.

Redimensionnement d'objets

Vous pouvez changer la taille de la plupart des objets de la face-avant. Lorsque vous passez avec l'outil Flèche sur un objet redimensionnable, des poignées de redimensionnement apparaissent sur l'objet aux points où il peut être redimensionné. Lorsque vous redimensionnez un objet, la taille de la police est conservée. Redimensionner un groupe d'objets redimensionne tous les objets de ce groupe.

La taille de certains objets, tels que les commandes et indicateurs numériques, ne peut être modifiée qu'horizontalement ou verticalement. D'autres conservent leurs proportions lorsque vous les redimensionnez. Le curseur de positionnement conserve son apparence, mais le bord en pointillés qui entoure l'objet ne se déplace que dans un sens.

Vous pouvez restreindre manuellement la direction de l'agrandissement lorsque vous redimensionnez un objet. Pour restreindre l'agrandissement, verticalement ou horizontalement, ou pour conserver les mêmes proportions, appuyez sur la touche <Maj> tout en cliquant et faisant glisser les poignées de redimensionnement. Pour redimensionner un objet autour de son point central, appuyez sur la touche <Ctrl> tout en cliquant sur les poignées de redimensionnement et en les faisant glisser. Pour restreindre l'agrandissement, verticalement ou horizontalement, ou pour conserver les mêmes proportions de l'objet et le redimensionner autour de son centre, appuyez sur les touches <Ctrl-Maj> tout en cliquant et en faisant glisser les poignées de redimensionnement.

(OS X) Appuyez sur la touche <Option> au lieu de la touche <Ctrl>. (Linux) Appuyez sur la touche <Alt> au lieu de la touche <Ctrl>.

Pour redimensionner plusieurs objets pour qu'ils aient la même taille, sélectionnez-les puis sélectionnez le menu déroulant Redimensionner les objets sur la barre d'outils. Vous pouvez redimensionner tous les objets sélectionnés à la largeur ou à la hauteur de l'objet le plus petit ou le plus grand, et vous pouvez redimensionner tous les objets sélectionnés à une taille spécifiée en pixels. Si vous ajoutez des barres de division à la face-avant et que vous créez des panneaux, vous pouvez sélectionner différents objets sur plusieurs panneaux en appuyant sur la touche <Maj> et en sélectionnant les objets que vous voulez redimensionner.

Mise à l'échelle des objets de la face-avant

Vous pouvez définir l'échelle des objets de la face-avant ou les redimensionner automatiquement par rapport à la taille de la fenêtre, lorsque vous redimensionnez le panneau. Vous pouvez mettre à l'échelle un seul objet de la face-avant ou mettre à l'échelle tous les objets d'un panneau propriétaire. Cependant, vous ne pouvez pas configurer plusieurs objets pour une mise à l'échelle sur la face-avant, sauf si vous les définissez tous pour la mise à l'échelle, si vous les regroupez tous au préalable ou si les objets se trouvent sur des panneaux séparés. Vous pouvez aussi définir un seul objet de sorte qu'il remplisse un panneau.

Pour mettre automatiquement un objet à l'échelle lorsque la fenêtre se redimensionne, faites un clic droit sur l'objet et sélectionnez Mettre l'objet à l'échelle du panneau dans le menu local. Si vous ne mettez qu'un seul objet de la face-avant à l'échelle, celui-ci se redimensionne automatiquement par rapport à toutes les modifications de la taille de la fenêtre de la face-avant qui ont pu être effectuées. Les autres objets de la face-avant se repositionnent d'eux-mêmes pour demeurer cohérents avec leur position précédente sur la face-avant, mais ils ne se mettent pas à l'échelle pour rester proportionnels à la nouvelle taille du panneau.

Dès que vous avez désigné un objet unique sur la face-avant pour qu'il se mette automatiquement à l'échelle, des lignes grises définissent le contour de plusieurs zones de la face-avant, comme l'illustre la figure suivante. Ces zones définissent les positions des autres objets de la face-avant par rapport à l'objet que vous désirez mettre à l'échelle. Lorsque vous redimensionnez la fenêtre de la face-avant, l'objet que vous avez mis automatiquement à l'échelle se redimensionne et se repositionne par rapport à sa position d'origine. Les lignes grises disparaissent lorsque vous exécutez le VI.

Pour mettre automatiquement à l'échelle des objets lorsque le panneau se redimensionne, cliquez avec le bouton droit sur une barre de division et sélectionnez Position du panneau»Mettre les objets à l'échelle au redimensionnement dans le menu local. La mise à l'échelle d'un élément s'effectue quand vous redimensionnez le panneau et non une fois que vous avez fini de le redimensionner. Pour mettre automatiquement à l'échelle tous les objets lorsque la fenêtre se redimensionne, faites un clic droit sur une barre de division et sélectionnez Position du panneau»Mettre tous les objets à l'échelle du panneau dans le menu déroulant du panneau approprié. Si vous mettez tous les objets d'un panneau à l'échelle, ils se redimensionnent et repositionnent automatiquement par rapport à toutes les modifications de la taille de la fenêtre de la face-avant qui ont pu être effectuées. Si vous définissez tous les objets d'un panneau pour les mettre à l'échelle et qu'un seul objet sur ce panneau est déjà mis à l'échelle, une boîte de dialogue s'affiche vous demandant de sélectionner la mise à l'échelle automatique de cet objet particulier ou celle de tous les objets sur le panneau. Vous pouvez également utiliser la méthode Définir le mode de mise à l'échelle pour mettre à l'échelle tous les objets du panneau par programmation.

Lorsque LabVIEW met automatiquement des objets à l'échelle, il suit les mêmes conventions que celles du redimensionnement manuel des objets. Par exemple, certains objets ne peuvent être redimensionnés qu'horizontalement ou verticalement et la taille de la police est conservée lorsque vous redimensionnez un objet.

Si LabVIEW a mis un objet automatiquement à l'échelle, il est possible que celui-ci ne reprenne pas exactement sa taille d'origine quand vous redimensionnez la fenêtre conformément à sa position d'origine. Avant d'enregistrer le VI, sélectionnez Édition»Annuler pour restaurer les tailles d'origine de la fenêtre et des objets de la face-avant.

Vous pouvez mettre un tableau à l'échelle ou mettre les objets contenus dans un tableau à l'échelle. Si vous mettez un tableau à l'échelle, vous ajustez le nombre de lignes et de colonnes que vous pouvez afficher. Si vous mettez les objets d'un tableau à l'échelle, vous voyez toujours le même nombre de lignes et de colonnes dans le tableau, malgré le fait que les tailles soient différentes.

Vous pouvez mettre à l'échelle soit un cluster, soit les objets contenus dans ce cluster. Si vous mettez un cluster à l'échelle, les objets qu'il contient ne sont pas mis à l'échelle. Si vous mettez des objets à l'échelle dans le cluster, celui-ci ne se met pas à l'échelle à moins que vous ne fassiez un clic droit sur le cluster et sélectionniez Redimensionnement auto.»Ajuster la taille dans le menu local.

Pour mettre automatiquement un seul objet à l'échelle pour qu'il s'adapte à la taille de la fenêtre, faites un clic droit sur l'objet et sélectionnez Ajuster la commande au panneau dans le menu local. L'objet devrait être le seul objet du panneau ; sinon, les autres objets sont recouverts par l'objet à adapter à la taille du panneau. L'objet se redimensionne de lui-même pour remplir le panneau et se redimensionne par rapport à tout changement de taille du panneau.

Ajout d'espace à la face-avant sans redimensionner la fenêtre

Vous pouvez ajouter de l'espace dans la face-avant sans redimensionner la fenêtre. Pour augmenter l'espace entre des objets trop proches ou étroitement groupés, appuyez sur la touche <Ctrl> et utilisez l'outil Flèche pour cliquer sur l'espace de travail de la face-avant. Tout en maintenant ces touches enfoncées, faites glisser l'outil jusqu'à l'obtention d'un rectangle de la taille désirée.

(Mac OS X) Appuyez sur la touche <Option>. (Linux) Appuyez sur la touche <Alt>.

Un rectangle entouré de pointillés définit l'endroit où cet espace va être inséré. Relâchez le bouton de la souris et la touche pour ajouter l'espace.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile