Utilisation de la capacité Façade de commandeX

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

La capacité Façade définit l'apparence d'une commandeX. La capacité Façade est représentée par le VI Façade. Comme la capacité Façade est obligatoire pour la commandeX, LabVIEW ajoute automatiquement le VI Façade à la bibliothèque de commandeX lorsque vous créez une commandeX. Le VI Façade doit être un VI réentrant.

Édition du VI Façade

Vous pouvez ajouter des commandes et indicateurs LabVIEW au VI Façade pour créer la face-avant de la commandeX. Par défaut, le VI Façade inclut, d'une part, des commandes de données, d'état d'affichage et d'état du conteneur et, d'autre part, des indicateurs de données, d'état d'affichage et d'action. Ces commandes et indicateurs sont masqués et ne font pas partie de l'apparence de la commandeX. Redimensionnez la fenêtre de la face-avant pour qu'elle contienne uniquement les commandes et les indicateurs qui constituent l'apparence de la commandeX. Définissez les propriétés d'apparence de la fenêtre du VI Façade pour ajuster la taille et l'apparence de la commandeX.

Le diagramme du VI Façade traite les événements concernant les commandes de la face-avant et du VI Façade. Il contient une boucle While dotée d'une structure Événement. Le VI Façade ne s'exécute pas en continu. LabVIEW appelle le VI Façade lorsqu'il doit traiter un événement en attente. LabVIEW appelle le VI Façade et lui donne les données, l'état d'affichage et l'état du conteneur actuels. Le VI traite l'événement et renvoie les données et l'état d'affichage mis à jour, ainsi que le type de l'action effectuée.

Utilisez le cluster État du conteneur pour fournir des informations sur l'instance de commandeX. Le cluster État du conteneur comporte trois éléments : Indicateur ?, Mode Exécution ? et Refnum. Utilisez Indicator? pour déterminer si l'instance de commandeX est une commande ou un indicateur. Utilisez Run Mode? pour déterminer si le VI dans lequel vous utilisez la commandeX est en cours d'exécution ou inactif. Run Mode? est défini sur VRAI si le VI propriétaire est en cours d'exécution. Refnum est une référence à l'instance de commandeX qui n'est utilisée que pour obtenir des informations sur la commandeX. N'utilisez pas Refnum pour modifier l'intance de commandeX à partir du VI Façade.

Lorsque le VI Façade change les données ou l'état d'affichage, il devrait mettre à jour le cluster Action et informer LabVIEW des changements. Le cluster Action comporte trois éléments : Données modifiées, État changé et Nom de l'action. Définissez Data changed à Vrai si le VI Façade change l'indicateur Données en sortie. Définissez Data changed à Vrai si le VI Façade change l'indicateur Données en sortie. Vous pouvez aussi utiliser Action name pour nommer l'action effectuée. Ce nom apparaît lorsque vous sélectionnez l'option Édition»Annuler. En général, le VI Façade change les données ou l'état d'affichage en réponse aux événements générés sur les commandes de sa face-avant.

Événements du VI Façade

Le VI Façade répond aussi aux événements générés en réponse à certaines interactions utilisateur. Les événements Changement de données, Changement de l'état d'affichage, Changement de direction et Changement de l'état d'exécution font partie de ces événements. Le VI Façade doit traiter les événements Changement de données et Changement de l'état d'affichage dans l'ordre pour que la commandeX fonctionne correctement. Le traitement des événements Changement de direction et Changement de l'état d'exécution est facultatif.

LabVIEW appelle le VI Façade pour traiter ces événements. Par exemple, lorsque vous copiez une commandeX, LabVIEW génère les quatre événements et appelle le VI Façade sur la nouvelle instance de la commandeX. De même, LabVIEW génère les quatre événements et appelle le VI Façade lorsque vous chargez la face-avant d'un VI qui contient la commandeX. Lorsque le VI qui contient la commandeX passe du mode Édition au mode Exécution, et vice versa, LabVIEW génère l'événement Changement de l'état d'exécution et appelle le VI Façade pour répondre au changement d'état d'exécution du VI.

Lorsque vous sélectionnez Édition»Annuler ou Édition»Rétablir, LabVIEW appelle aussi le VI Façade. LabVIEW rétablit l'état d'affichage original de la commandeX avant qu'une action du VI Façade ne change l'état. L'état d'affichage actuel remplace l'état précédent. LabVIEW génère un événement Changement de l'état d'affichage et appelle le VI Façade pour mettre à jour la commandeX suite à l'action Annuler ou Rétablir.

Éditez chaque condition d'événement pour configurer comment la commandeX réagit à chaque événement. Pour créer des commandeX qui répondent rapidement, configurez le VI Façade de façon à ce qu'il traite les événements le plus vite possible. N'utilisez pas de fonction Attendre pour retarder l'exécution de la boucle While dans la structure Événement.

Remarque  Vous pouvez aussi utiliser le VI Façade pour personnaliser par programmation le menu local d'une commandeX. Vous ne pouvez pas utiliser l'éditeur de menu local pour personnaliser le menu local d'une commandeX.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile