Personnalisation des graphes et des graphes déroulants

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Chaque graphe ou graphe déroulant dispose d'options que vous pouvez modifier pour personnaliser l'apparence, communiquer plus de données ou mettre l'accent sur certaines données. Bien que les graphes et les graphes déroulants positionnent les données différemment, ils ont en commun plusieurs options auxquelles vous accédez à partir du menu local. Cependant, certaines options ne sont disponibles que pour un type de graphe ou de graphe déroulant particulier.

Utilisation de plusieurs échelles X et Y

Utilisez plusieurs échelles sur un graphe ou un graphe déroulant pour afficher plusieurs tracés qui ne partagent pas une échelle des X ou des Y commune. Cliquez avec le bouton droit sur l'échelle du graphe ou du graphe déroulant et sélectionnez Dupliquer l'échelle dans le menu local pour ajouter plusieurs échelles sur le graphe ou le graphe déroulant. Cliquez avec le bouton droit sur le tracé dans la légende des tracés et sélectionnez l'échelle à associer au tracé dans Échelle des X ou Échelle des Y dans le menu local.

Vous pouvez ajouter plusieurs échelles des X et Y aux graphes, aux graphes XY, aux graphes d'intensité et aux graphes numériques. Les graphes et graphes déroulants de signaux mixtes ne supportent plusieurs échelles que pour l'axe des y.

Mise à l'échelle automatique

À l'exception des graphes 3D, tous les graphes et graphes déroulants activent automatiquement l'ajustement d'échelle ; autrement dit, leurs échelles horizontale et verticale s'ajuste pour pouvoir afficher toutes les données que vous leur câblez. Par défaut, la mise à l'échelle automatique est activée pour les graphes ou les graphes déroulants. Cependant, la mise à l'échelle automatique risque de ralentir les performances. Activez ou désactivez la mise à l'échelle automatique en cliquant avec le bouton droit sur le graphe et en sélectionnant Échelle des X»Mise à l'échelle automatique des X ou Échelle des Y»Mise à l'échelle automatique des Y dans le menu local.

Remarque  Pour le tracé de compas, le tracé à barres d'erreur, le tracé de plume et la matrice de tracés XY, sélectionnez Mise à l'échelle automatique des X ou Mise à l'échelle automatique des Y dans le menu local.

Utilisez l'outil Doigt ou l'outil Texte pour changer directement l'échelle horizontale ou verticale.

Remarque  LabVIEW n'inclut pas les tracés masqués lorsque la mise à l'échelle automatique est activée pour les axes d'un graphe ou d'un graphe déroulant. Si vous souhaitez inclure les tracés masqués lors de la mise à l'échelle automatique, rendez-les transparents. Cliquez avec le bouton droit sur la légende du tracé et sélectionnez Couleur dans le menu déroulant pour changer la couleur des tracés.

Lorsqu'un graphe ou un graphe déroulant se redimensionne, les autres éléments du graphe ou du graphe déroulant se déplacent ou se redimensionnent. Pour que la zone de tracé garde une taille fixe, désactivez ce comportement en cliquant avec le bouton droit sur le graphe ou le graphe déroulant et en sélectionnant Avancé»Ajustement automatique des échelles dans le menu local. Si vous désactivez ce comportement, il se peut que les échelles se coupent ou se chevauchent.

Remarque  L'option Ajustement automatique des échelles ne s'applique pas au tracé de compas, au tracé à barres d'erreur, au tracé de plume, à la matrice de tracés XY ou aux graphes 3D.

Formatage des échelles X et Y

Pour configurer les échelles du graphe ou du graphe déroulant, cliquez avec le bouton droit sur le graphe ou le graphe déroulant et sélectionnez Propriétés afin d'afficher la boîte de dialogue Propriétés du graphe ou la boîte de dialogue Propriétés du graphe déroulant. Utilisez l'onglet Format d'affichage de la boîte de dialogue Propriétés pour spécifier l'apparence des échelles des axes des x et des y sur les graphes ou les graphes déroulants, à l'exception des graphes 3D. Par défaut, l'échelle des x a l'étiquette Temps et l'échelle des y a l'étiquette Amplitude. Utilisez la page Format de la boîte de dialogue Propriétés du tracé 3D ou Propriétés du graphe 3D pour spécifier l'apparence des échelles des axes sur les graphes 3D.

Utilisez les pages Format d'affichage ou Format pour spécifier le format numérique des échelles d'un graphe ou d'un graphe déroulant. Sélectionnez Mode d'édition avancé pour afficher les options de texte vous permettant d'entrer des chaînes de format directement. Entrez les chaînes de format pour personnaliser l'apparence et la précision numérique des échelles.

Cliquez sur l'onglet Échelles de la boîte de dialogue Propriétés, sur l'onglet Axes de la boîte de dialogue Propriétés du graphe 3D ou sur la page Axe de la boîte de dialogue Propriétés du tracé 3D pour renommer l'échelle ou formater l'apparence de l'échelle de l'axe.

Personnalisation de l'apparence des graphes et des graphes déroulants

Personnalisez l'apparence d'un graphe ou d'un graphe déroulant avec les options du menu local. Cliquez avec le bouton droit sur le graphe déroulant ou le graphe et sélectionnez Éléments visibles dans le menu local pour afficher ou masquer les options suivantes :

Remarque  Ces options ne sont pas disponibles pour les graphes 3D.
  • Légende des tracés — Définit la couleur et le style des tracés. Redimensionne la légende pour afficher plusieurs tracés. Cette option ne s'applique ni aux graphes d'intensité ni aux graphes déroulants.
  • Légende des échelles — Définit les étiquettes des échelles et configure les propriétés des échelles.
  • Palette du graphe — Vous permet de déplacer le curseur et de faire un zoom ou un panoramique sur le graphe ou le graphe déroulant pendant l'exécution du VI.
  • Légende des curseurs — Affiche un marqueur à des coordonnées de point définie. Vous pouvez afficher plusieurs curseurs sur un graphe. Cette option ne s'applique qu'aux graphes.
  • Barre de défilement des X — Fait défiler les données dans le graphe ou le graphe déroulant. Utilisez la barre de défilement pour visualiser des données qui ne sont actuellement pas visibles sur le graphe ou le graphe déroulant.
  • Échelle des X et Échelle des Y — Formate les échelles des X et des Y.
  • Afficheur numérique — Affiche la valeur numérique du graphe déroulant. Cette option ne s'applique qu'aux graphes déroulants.

Utilisation de légendes de tracés

Utilisez la légende des tracés des graphes et graphes déroulants pour visualiser les tracés dessinés par LabVIEW sur une zone de tracé et pour personnaliser l'apparence d'un tracé sur le graphe ou graphe déroulant. Vous pouvez personnaliser la légende d'un tracé par programmation en utilisant les propriétés de Légende.

Remarque  La légende des tracés des tracés de compas, à barres d'erreur et de plume est différente de celles des autres graphes.

Ajout et affichage de tracés dans une légende de tracés

Pour ajouter un tracé à une légende de tracés, utilisez l'outil Flèche. Utilisez la page Apparence de la boîte de dialogue Propriétés d'un graphe ou d'un graphe déroulant pour spécifier le nombre de tracés visible dans la légende des tracés du graphe ou graphe déroulant. Vous pouvez aussi utiliser la propriété Légende:Nombre de lignes pour définir par programmation le nombre de tracés dans la légende des tracés.

Sélection des tracés à afficher sur un graphe ou graphe déroulant

Pour choisir d'afficher ou non un tracé sur un graphe ou graphe déroulant, cliquez avec le bouton droit sur le glyphe dans la légende des tracés et sélectionnez Tracé visible dans le menu local. S'il y a plusieurs tracés multiples, vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur la légende des tracés et sélectionner Éléments visibles»Case de visibilité du tracé pour afficher une case à côté de chaque tracé. Utilisez les cases pour sélectionner les tracés à afficher dans la zone de tracé.

Utilisation de la légende des tracés pour personnaliser l'apparence du tracé

La personnalisation des tracés qui apparaissent dans la zone de tracé d'un graphe ou graphe déroulant permet de les distinguer plus facilement les uns des autres. Utilisez la légende des tracés pour personnaliser chaque tracé qui apparaît dans la zone de tracé d'un graphe ou graphe déroulant. Cliquez sur un symbole dans la légende des tracés et sélectionnez des options dans le menu local pour personnaliser l'apparence du tracé dans la zone de tracé d'un graphe ou graphe déroulant.

  • Tracé visible — Définit s'il faut afficher le tracé sur le graphe ou graphe déroulant.
  • Tracés courants — Fournit des options pour le type de tracés. Vous pouvez sélectionner une ligne, un tracé en nuage, une ligne et symbole, un tracé de type remplissage, un tracé en peigne ou à barres.
  • Couleur — Affiche le sélecteur de couleur pour vous permettre de choisir la couleur du tracé.
  • Style de ligne — Fournit des styles de traits en pointillées et de traits pleins.
  • Épaisseur de ligne — Fournit des épaisseurs de lignes.
  • Anti-crénelage — Cochez cette option pour lisser l'apparence des tracés. Cependant, le tracé de lignes lissées peut nécessiter des calculs intensifs et ralentir les performances.
  • Tracés à barres — Fournit des options de tracés à barres.
  • Ligne de base du remplissage — Fournit des options de remplissage dans l'espace au-dessous du tracé en utilisant la couleur du tracé. Si le graphe ou le graphe déroulant possède plusieurs tracés, vous pouvez sélectionner un tracé en bas du menu local pour remplir l'espace entre les deux tracés.
  • Interpolation — Fournit des options d'interpolation, y compris le tracé de points de données uniquement.
  • Style de point — Fournit différents styles de points pour les données.
  • Échelle des X — Détermine la variable à associer à l'axe des X.
  • Échelle des Y — Détermine la variable à associer à l'axe des Y.

Vous pouvez aussi utiliser les propriétés de Tracé pour personnaliser par programmation l'apparence d'un tracé dans la zone de tracé.

Remarque  Les options Tracés courants, Épaisseur de ligne, Lissage, Tracés à barres, Ligne de base de remplissage, Interpolation et Style de point ne sont pas disponibles pour les graphes numériques.

Ajout d'une barre de défilement à une légende de tracés

Vous pouvez ajouter une barre de défilement horizontale ou verticale à la légende de tracés des graphes et des graphes déroulants. Utilisez une barre de défilement pour afficher des tracés dans une légende de tracés sans devoir afficher tous les tracés à la fois.

Utilisation de la palette du graphe

Utilisez la palette du graphe pour interagir avec un graphe ou un graphe déroulant pendant l'exécution du VI. Pour afficher la palette du graphe, représentée ci-dessous, cliquez avec le bouton droit sur le graphe ou le graphe déroulant et sélectionnez Éléments visibles»Palette du graphe dans le menu local.

Cliquez sur un bouton de la palette du graphe pour déplacer les curseurs, ou faire un zoom ou un panoramique sur l'affichage. Chaque bouton affiche une LED verte lorsqu'il est activé. La palette du graphe apparaît avec les bouton suivants, de gauche à droite :

  • Outil de mouvement du curseur — Déplace le curseur sur l'affichage. Ce bouton ne s'applique qu'aux graphes.
  • Zoom — Effectue des zooms avant et arrière sur l'afficheur.
  • Outil main — Saisit le tracé et le déplace sur l'afficheur.
Remarque  La palette du graphe n'est pas disponible pour les graphes 3D.

Personnalisation des graphes

Chaque graphe dispose d'options permettant de personnaliser le graphe afin de le faire correspondre à vos exigences. Par exemple, vous pouvez modifier le comportement et l'apparence des curseurs du graphe ou configurer les échelles du graphe. L'illustration suivante montre les éléments d'un graphe.

1 Légende des tracés
2 Curseur
3 Légende des échelles
4 Commande de déplacement du curseur
5 Légende des curseurs
6 Repère de grille mineure
7 Repère de grille
8 Échelle des X
9 Palette du graphe
10 Échelle des Y
11 Étiquette
Remarque  La légende des tracés du graphe de signaux mixte et du graphe numérique se trouve à gauche du graphe.

Pour ajouter la légende des tracés, la légende des échelles, la légende des curseurs, la palette du graphe et l'étiquette, cliquez avec le bouton droit sur le graphe, sélectionnez Éléments visibles dans le menu local, puis sélectionnez l'élément approprié.

Remarque  La légende des tracés, le curseur, la légende des échelles, la commande de déplacement du curseur, la légende des curseurs et la palette du graphe n'existent pas pour les graphes 3D.

Utilisation des légendes des curseurs

Cliquez avec le bouton droit sur le graphe et sélectionnez Éléments visibles»Légende des curseurs dans le menu local afin d'afficher la légende des curseurs. Pour ajouter un curseur au graphe, cliquez avec le bouton droit sur la légende des curseurs, sélectionnez Créer un curseur et sélectionnez le mode du curseur dans le menu local.

La position du curseur est définie par le mode du curseur. Les modes de curseur suivants sont disponibles :

  • Libre — Déplace le curseur librement dans la zone de tracé, indépendamment de la position des tracés.
  • Tracé unique — Permet au curseur de se déplacer uniquement sur le tracé auquel il est associé. Vous pouvez déplacer le curseur le long du tracé associé. Cliquez avec le bouton droit sur la ligne du curseur dans la légende et sélectionnez Attacher à dans le menu local pour associer un ou plusieurs tracés au curseur.
  • Tracés multiples — Positionne le curseur uniquement sur un point de données spécifique de la zone de tracé. Le curseur multitracé rapporte les valeurs à la valeur de x spécifiée pour tous les tracés lui étant associés. Vous pouvez positionner le curseur sur tout point de la zone de tracé. Cliquez avec le bouton droit sur la ligne du curseur dans la légende et sélectionnez Attacher à dans le menu local pour associer un ou plusieurs tracés au curseur. Ce mode n'est valide que pour les graphes de signaux mixtes.
Remarque   Vous ne pouvez pas changer le mode d'un curseur une fois que vous l'avez créé. Vous devez supprimer le curseur et en créer un autre.

Utilisez un curseur sur un graphe pour lire la valeur exacte d'un point d'un tracé. La valeur du curseur s'affiche dans la légende des curseurs.

Astuce  Utiliser une annotation au lieu d'un curseur pour mettre en évidence des points de données du tracé.

La face-avant suivante montre un exemple de graphe utilisant plusieurs curseurs.

Si vous faites glisser un curseur d'un graphe au-delà du graphe, ce dernier déroule dans la direction du curseur. Pour désactiver ce comportement, cliquez avec le bouton droit sur le graphe et sélectionnez Avancé»Défilement du graphe avec curseurs dans le menu local. Si vous désactivez ce comportement, les échelles ne se mettent pas à jour lorsque vous faites glisser le curseur au-delà du bord du graphe

Remarque  L'option Défilement du graphe avec curseurs ne s'applique pas au tracé de compas, au tracé à barres d'erreur, au tracé de plume et à la matrice de tracés XY.

Vous pouvez personnaliser l'aspect d'un curseur de plusieurs manières. Vous pouvez afficher le nom du curseur sur le tracé, spécifier la couleur, le type de ligne, de point et le style du curseur. Faites un clic droit sur la légende des curseurs et sélectionnez les différents éléments dans le menu local pour personnaliser ce curseur.

Utilisation des annotations dans les graphes

Utilisez les annotations dans un graphe pour mettre l'accent sur des points de données de la zone de tracé. L'annotation contient une étiquette et une flèche qui identifie l'annotation et le point de données. Un graphe peut avoir n'importe quel nombre d'annotations.

Remarque  Vous ne pouvez pas utiliser d'annotations sur les graphes 3D.

La face-avant suivante montre un exemple de graphe doté d'annotations.

Cliquez avec le bouton droit sur le graphe et sélectionnez Opérations sur les données»Créer une annotation dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Créer une annotation. Utilisez la boîte de dialogue Créer une annotation pour spécifier le nom de l'annotation et comment elle est attachée aux tracés dans la zone de tracé.

Utilisez le menu déroulant Style de verrouillage dans la boîte de dialogue Créer une annotation pour spécifier comment l'annotation est attachée aux tracés dans la zone de tracé. La composante Style de verrouillage contient les options suivantes :

  • Libre — Vous permet de déplacer l'annotation où que ce soit dans la zone de tracé. LabVIEW n'attache l'annotation à aucun tracé de la zone de tracé.
  • Attachée à tous les tracés — Vous permet de déplacer l'annotation au point de données le plus proche d'un tracé de la zone de tracé.
  • Attachée à un tracé — Ne vous permet de déplacer l'annotation que le long du tracé spécifié.

Vous pouvez personnaliser le comportement et l'aspect d'une annotation de plusieurs manières. Vous pouvez masquer ou afficher la flèche ou le nom de l'annotation dans la zone de tracé et définir sa couleur ainsi que le type de point et de ligne. Cliquez avec le bouton droit sur l'annotation et sélectionnez des options dans le menu local pour personnaliser l'annotation.

Pour supprimer une annotation, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer l'annotation dans le menu local. Cliquez avec le bouton droit sur le graphe et sélectionnez Opérations sur les données»Supprimer toutes les annotations dans le menu local pour supprimer toutes les annotations dans la zone de tracé.

Traçage dans la zone de tracé du graphe

Personnalisez la zone de tracé des graphes, des graphes d'intensité et des graphes de signaux mixtes en traçant une image en arrière-plan, au premier plan ou entre les deux dans la zone de tracé. La zone de représentation des images de tracés comporte un système de coordonnées dans lequel l'origine (0,0) est toujours située dans l'angle supérieur gauche de la zone de tracé du graphe. Vous pouvez utiliser les propriétés Images de tracé du graphe d'intensité, du graphe de signaux mixte et du graphe pour créer des grilles personnalisées à l'arrière-plan ou des enveloppes de données dans la partie centrale, ou pour utiliser des formes pour annoter des points de données au premier plan de la zone de tracé du graphe.

La face-avant suivante montre un exemple de comment créer des cercles pour annoter des points de données et une enveloppe pour désigner une tolérance définie pour les données.

L'image d'arrière-plan se trouve derrière les données de tracé et les lignes de la grille. Utilisez la propriété Images de tracé:Arrière pour définir cette image pour les graphes de signaux mixtes et les graphes.

L'image de premier plan se trouve devant les données de tracé et les lignes de la grille. Utilisez la propriété Images de tracé:Avant pour définir cette image pour les graphes de signaux mixtes, les graphes d'intensité et les graphes.

L'image du milieu se trouve entre les lignes de la grille et les données du tracé. Utilisez la propriété Images de tracé:Milieu pour définir cette image pour les graphes de signaux mixtes et les graphes.

Remarque  Vous pouvez seulement dessiner des images au premier plan d'un graphe d'intensité.

Lorsque vous utilisez les propriétés Images de tracé, LabVIEW dessine l'image en commençant à l'origine de la zone de tracé du graphe. Si vous souhaitez utiliser les propriétés d'images de tracé pour dessiner une image qui utilise les points de données du graphe comme référence plutôt que l'origine de la zone de tracé (0,0), utilisez la méthode Associer XY aux coordonnées pour associer les coordonnées de graphe des points de données à des coordonnées de face-avant. La méthode Associer XY aux coordonnées vous permet de prendre en compte le décalage de la zone de tracé du graphe par rapport à l'origine de la face-avant pour définir l'emplacement approprié dans lequel effectuer le tracé. Le diagramme suivant affiche une option que vous pouvez utiliser pour trouver l'emplacement approprié dans lequel effectuer le tracé.

Remarque  Utiliser les barres de division sur la face-avant crée plusieurs panneaux. Vous pouvez alors prendre en compte l'offset de la zone de tracé du graphe à partir de l'origine du panneau propriétaire sur la face-avant.

Reportez-vous aux propriétés Graphe, GrapheIntensité et GrapheSignauxMixte pour obtenir des informations complémentaires sur les propriétés Images de tracé supportées par chaque graphe.

Si vous voulez supprimer des images, vous devez câbler une image vide à la propriété appropriée ou rendre l'image transparente. En outre, lorsque vous redimensionnez ou copiez le graphe avec des ensembles de données ou des annotations personnalisées, vous devez réexécuter le VI pour redessiner l'image.

Reportez-vous au projet labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Graphs - General\Graphs - General.lvproj pour voir des exemples d'utilisation des propriétés Images de tracé et de la méthode Associer XY aux coordonnées.

Personnalisation de graphes numériques

Personnalisez le graphe numérique pour utiliser l'un des deux affichages de la légende des tracés, pour définir le type de données affiché dans la légende des tracés, et pour modifier l'apparence des lignes et des bus numériques dans la zone de tracé.

Personnalisation des affichages de la légende des tracés

Le graphe numérique fournit deux affichages pour la légende de tracés. La légende des tracés suivante, affichée en arbre, correspond à l'affichage par défaut ; ce dernier vous permet de visualiser les lignes et les bus numériques et de développer ou de réduire les bus numériques.

Pour développer ou réduire les bus dans l'affichage en arbre de la légende des tracés, cliquez sur le symbole d'extension/réduction à gauche du bus. Des barres de défilement apparaissent automatiquement si le nom d'un bus ou d'une ligne, ou si le nombre de lignes, de bus, ou des deux, dépasse la taille de la légende des tracés.

Vous pouvez personnaliser l'épaisseur du trait, définir le type de transition et l'emplacement, formater les étiquettes du graphe et spécifier le nom des lignes et des bus numériques qui apparaissent sur les graphes numériques. Utilisez le VI Express Grouper des signaux numériques pour regrouper des waveforms numériques dans l'ordre dans lequel vous voulez les afficher dans le graphe numérique.

La légende de tracés suivante représente l'affichage standard de la légende des tracés et vous permet de visualiser les lignes ou les bus numériques.

Pour passer de l'affichage en arbre à l'affichage standard de la légende des tracés, cliquez avec le bouton droit sur le graphe numérique et sélectionnez Avancé»Affichage standard de la légende des tracés dans le menu local. Pour revenir à l'affichage en arbre de la légende des tracés, cliquez avec le bouton droit sur le graphe numérique et sélectionnez Avancé»Affichage en arbre de la légende des tracés dans le menu local.

Remarque  LabVIEW supprime les lignes allouées lorsque vous passez de l'affichage standard à l'affichage en arbre de la légende des tracés, y compris les paramètres de ligne personnalisés. De plus, vous ne pouvez pas allouer de lignes dans la légende des tracés si l'affichage en arbre est activé.

Pour désactiver la légende des tracés quel que soit l'affichage sélectionné, cliquez avec le bouton droit sur le graphe numérique et sélectionnez Avancé»Désactiver la légende des tracés dans le menu local pour placer une coche à côté de l'élément de menu. Vous pouvez aussi utiliser la propriété Légende:Désactiver pour désactiver la légende des tracés par programmation.

Pour redimensionner la légende des tracés, placez l'outil Flèche sur le cadre de la légende. Lorsque des poignées de redimensionnement apparaissent aux coins de la légende, déplacez une poignée vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, et relâchez le bouton de la souris lorsque la légende a la taille désirée.

Personnalisation des données dans la zone de tracé

Par défaut, le graphe numérique affiche les lignes et les bus numériques dans la zone de tracé. Personnalisez la zone de tracé du graphe numérique pour n'afficher que les données qui vous intéressent.

Si un graphe numérique comprend des données numériques dans les états logiques de comparaison et de commande, les données de comparaison apparaissent plus foncées sur le tracé que les données de commande par défaut. Si vous ne voulez pas que les données de comparaison apparaissent foncées, cliquez avec le bouton droit sur le tracé et sélectionnez Avancé»Assombrir les données de comparaison dans le menu local pour désélectionner l'option. Vous pouvez aussi utiliser la propriété Assombrir les données de comparaison pour assombrir les données de comparaison par programmation.

Remarque  Cette fonctionnalité s'applique principalement aux utilisateurs qui génèrent des signaux d'E/S numériques. Les données de réponse attendues ou de comparaison se réfèrent aux valeurs hautes et basses marquées dans un flux de données binaires. LabVIEW assombrit ces valeurs pour distinguer les valeurs hautes et basses des autres données de commande ou de stimulus.

La face-avant suivante montre des données de comparaison assombries.

Personnalisation de graphes 2D

Vous pouvez personnaliser l'apparence, le format d'affichage, les styles de tracés, les échelles et les curseurs du tracé de compas, du tracé à barres d'erreur, du tracé de plume et de la matrice de tracés XY en cliquant avec le bouton droit sur un graphe 2D et en sélectionnant Propriétés dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés.

Utilisez la légende des tracés à droite du graphe pour personnaliser les tracés de compas, les tracés à barres d'erreur et les tracés de plume. Cliquez sur le nom du tracé pour éditer le nom. Changez l'apparence d'un tracé en cliquant sur l'image à droite du nom du tracé pour afficher les options suivantes :

  • Style de ligne — Définit le style de ligne du tracé.
  • Épaisseur de ligne — Définit l'épaisseur de ligne du tracé.
  • Taille — Définit la taille de la flèche pour les graphes de type Compas et Plume et la taille de la barre d'erreur pour le graphe à barre d'erreur.
  • Couleur — Définit la couleur de la ligne du tracé.
Remarque  Pour fermer la boîte de dialogue, cliquez sur la coche pour effectuer des changements ou sur le x rouge pour annuler les changements.

Reportez-vous au répertoire labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Math Plots - 2D pour consulter des exemples de tracé de données dans un graphe 2D.

Personnalisation des graphes 3D

Vous pouvez personnaliser l'apparence de tous les graphes 3D en cliquant avec le bouton droit sur un graphe 3D et en sélectionnant Propriétés dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés.

Pour les graphes 3D, à l'exception des graphes de ligne en 3D, paramétrique 3D et de surface en 3D, cliquez avec le bouton droit sur le graphe et sélectionnez Propriétés du tracé 3D dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du tracé 3D. Utilisez cette boîte de dialogue pour personnaliser le graphe, l'éclairage, les axes, les paires de valeurs, le format et les curseurs.

Pour tous les graphes 3D à l'exception des graphes de ligne en 3D, paramétrique 3D et de surface en 3D, cliquez avec le bouton droit sur le graphe et sélectionnez Propriétés de graphe 3D dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de graphe 3D. Utilisez la boîte de dialogue Propriétés des graphes 3D pour formater les propriétés d'un graphe 3D. Manipule les commandes sur chaque page de la boîte de dialogue afin de changer l'apparence du graphe 3D.

(Windows) Les graphes 3D ActiveX utilisant la technologie ActiveX et des VIs qui gèrent la présentation 3D, les options de ces graphes se définissent différemment de celles des autres types de graphes. Lors de la création de votre application, utilisez le Navigateur de propriétés de contrôles ActiveX pour définir les propriétés d'un graphe 3D ActiveX. Cliquez avec le bouton droit sur le graphe 3D ActiveX et sélectionnez Navigateur de propriétés dans le menu local pour afficher le Navigateur de propriétés de contrôles ActiveX. Si vous voulez autoriser la modification des propriétés courantes à l'exécution ou si vous devez définir une propriété par programmation, utilisez les VIs de propriétés des graphes 3D.

Pour les graphes de type barre et camembert, utilisez la palette de couleurs située à droite des graphes pour personnaliser la couleur de chaque barre ou de chaque tranche du camembert. Pour changer le nom d'une barre ou d'une tranche du camembert, sélectionnez le nom et entrez le nouveau texte. Pour changer la couleur d'une barre ou d'une tranche de camembert, cliquez sur la couleur située à droite du nom et choisissez une nouvelle couleur.

Pour les graphes 3D, utilisez la palette de projection suivante située près de l'angle inférieur droit du graphe pour personnaliser la vue de projection sur le plan :

La palette de projection contient les boutons suivants :

  • Projection sur le plan X-Y — Affiche la projection du tracé sur le plan X-Y.
  • Projection sur le plan X-Z — Affiche la projection du tracé sur le plan X-Z.
  • Projection sur le plan Y-Z — Affiche la projection du tracé sur le plan Y-Z.
  • Projection par défaut — Affiche le tracé sur le plan 3D.
Remarque  La palette de projection n'apparaît pas pour les graphes de type barre, ligne 3D, paramétrique 3D et surface en 3D.

Reportez-vous au répertoire labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Math Plots - 3D pour consulter des exemples de tracé de données dans un graphe 3D.

Reportez-vous au répertoire labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Math Plots - 3D pour consulter des exemples de tracé de données dans un graphe 3D.

Personnalisation des graphes déroulants

À l'inverse d'un graphe pour lequel les nouvelles données écrasent les données déjà stockées, le graphe déroulant se met à jour périodiquement et conserve l'historique des données préalablement stockées.

Vous pouvez personnaliser le graphe déroulant pour atteindre vos critères d'affichage. Parmi les options disponibles pour les graphes déroulants figurent une barre de défilement, la légende des échelles, la palette du graphe, un afficheur numérique et la représentation des échelles selon le temps. Vous pouvez aussi modifier le comportement de la longueur de l'historique du graphe déroulant, des modes de rafraîchissement et de l'affichage des tracés.

Reportez-vous au VI Chart Data Types and Update Modes.vi, dans le répertoire labview\examples\Controls and Indicators\Graphs and Charts\Waveform Graphs and Charts pour consulter des exemples de graphes déroulants différents et des types de données qu'ils acceptent.

Configuration de la longueur de l'historique du graphe déroulant

LabVIEW stocke les points de données déjà ajoutés au graphe déroulant dans un buffer ou dans l'historique du graphe déroulant. Cliquez avec le bouton droit sur le graphe déroulant et sélectionnez Longueur de l'historique dans le menu local pour configurer le buffer d'historique.

Astuce  Les historiques de graphes déroulants peuvent consommer beaucoup de mémoire s'ils contiennent beaucoup de valeurs. Contrairement aux graphes, les graphes déroulants conservent l'historique des données qu'ils ont reçues auparavant. Lorsqu'un graphe déroulant s'exécute en continu, son historique grandit et demande de plus en plus d'espace. Ceci continue jusqu'à ce que l'historique du graphe déroulant soit rempli ; à ce moment-là, LabVIEW arrête de prendre davantage de mémoire. LabVIEW n'efface pas automatiquement l'historique du graphe déroulant lorsque le VI redémarre. Vous pouvez effacer l'historique du graphe déroulant au fur et à mesure que le programme s'exécute. Pour cela, écrivez un tableau vide au nœud d'attribut Données d'historique du graphe déroulant.

Affichez des données collectées précédemment en utilisant la barre de défilement du graphe déroulant. Cliquez avec le bouton droit sur le graphe déroulant et sélectionnez Éléments visibles»Barre de défilement des X dans le menu local pour afficher une barre de défilement.

Mode de rafraîchissement du graphe déroulant

Configurez la manière dont le graphe déroulant se met à jour pour afficher les nouvelles données. Cliquez avec le bouton droit sur le graphe déroulant et sélectionnez Avancé»Mode de rafraîchissement dans le menu local pour changer ce mode de rafraîchissement. Les graphes déroulants utilisent trois modes d'affichage des données :

  • Graphe déroulant — Affiche les données de l'exécution défilant en continu de gauche à droite dans le graphe déroulant, en plaçant les anciennes données sur la gauche et les nouvelles sur la droite. Un graphe déroulant est semblable à un enregistreur papier de graphe déroulant. Graphe déroulant est le mode de mise à jour par défaut.
  • Oscillographe — Présente un élément de données, comme une impulsion ou une onde, défilant dans le graphe déroulant de gauche à droite. Le graphe déroulant représente chaque nouvelle valeur à droite de la valeur précédente. Lorsque le tracé atteint le bord droit de la zone de tracé, LabVIEW efface le tracé et recommence à tracer à partir du bord gauche. L'affichage du tracé d'un graphe oscillographe est semblable à la manière dont un oscilloscope effectue un tracé.
  • Graphe à balayage — Fonctionne comme un oscillographe, à l'exception près que le graphe à balayage présente les anciennes données sur la droite et les nouvelles données sur la gauche, séparées par une ligne verticale. LabVIEW n'efface pas le tracé dans un graphe à balayage quand le tracé atteint le bord droit de la zone de tracé. Un graphe à balayage est similaire à un affichage d'électrocardiogramme.

Utilisation de tracés superposés et de tracés empilés

Vous pouvez afficher plusieurs tracés sur un graphe déroulant en utilisant une échelle verticale unique (tracés "superposés") ou en utilisant plusieurs échelles verticales (tracés "empilés"). La face-avant suivante présente des exemples de tracés superposés et empilés.

Cliquez avec le bouton droit sur le graphe déroulant et sélectionnez Tracés empilés dans le menu local pour afficher les tracés du graphe déroulant sous forme de multiples échelles verticales. Cliquez avec le bouton droit sur le graphe déroulant et sélectionnez Tracés superposés pour afficher les tracés du graphe déroulant sous forme d'une seule échelle verticale.

Exportation de données de graphes, de graphes déroulants, de tables et de tableaux

Vous pouvez exporter des données de graphes, de graphes déroulants, de tables et de tableaux puis les importer vers le presse-papiers, Microsoft Excel ou DIAdem.

Remarque  Microsoft Excel doit être installé pour pouvoir exporter les données vers Excel. DIAdem doit être installé pour pouvoir exporter les données vers DIAdem. Reportez-vous au site Web de National Instruments à ni.com/diadem pour en savoir plus sur DIAdem et télécharger la toute dernière version de DIAdem.

Pour les graphes et graphes déroulants, vous pouvez n'exporter que les données visibles sur la face-avant. Pour les tableaux et les tables, vous pouvez sélectionner les cellules, les colonnes et les lignes à exporter. Avant d'exporter les données, vous pouvez utiliser des techniques pour personnaliser l'affichage des données.

Les informations suivantes décrivent des mises en garde et recommandations dont vous devriez tenir compte lorsque vous exportez des données :

  • Vous pouvez exporter tout un graphe comportant plusieurs tracés. Vous pouvez aussi n'exporter qu'un tracé d'un graphe.
  • Les données que vous exportez d'un graphe ou d'un graphe déroulant sont affichées dans deux colonnes pour chaque tracé. La première colonne d'une paire représente les valeurs x du tracé, alors que la seconde colonne représente les valeurs y du tracé.
  • Les données que vous exportez des graphes d'intensité sont affichées dans une colonne par tracé. Une colonne représente un tracé, et une cellule représente une valeur z à un emplacement x/y du tracé.
  • Vous pouvez exporter des tableaux de chaînes et des tableaux numériques 1D et 2D.
  • Vous pouvez aussi exporter des tableaux de plus de deux dimensions. Cependant, pour les tableaux de plus de deux dimensions, vous ne pouvez exporter que les dimensions visibles sur la fenêtre de face-avant.

Exportation d'images de graphes, de graphes déroulants et de tableaux

Vous pouvez exporter des images de graphes, de graphes déroulants, de tables, de commandes image et de commandes et indicateurs de données numériques et waveform numériques dans des présentations, des e-mails, des documents textuels, etc. Lorsque vous exportez une image simplifiée, LabVIEW n'exporte que la commande ou l'indicateur, l'afficheur numérique, la légende des tracés et l'afficheur d'indice ; il n'exporte pas les barres de défilement, la légende des échelles, la palette du graphe ni la légende des curseurs. Pour exporter une image, cliquez avec le bouton droit sur le graphe ou le graphe déroulant, et sélectionnez Exporter»Exporter une image simplifiée.

Remarque  L'élément de menu Exporter une image simplifiée n'est disponible ni pour les graphes d'intensité, ni pour les graphes déroulants d'intensité, ni pour les graphes 3D. Pour exporter une image d'un graphe 3D autre que le graphe de surface en 3D, le graphe paramétrique 3D et le graphe de ligne en 3D, cliquez avec le bouton droit sur le graphe 3D et sélectionnez Exporter une image»Exporter dans un fichier.

Vous pouvez exporter des images dans les formats suivants :

(Windows) Fichiers .emf, .bmp et .eps

(Mac OS X) Fichiers .pict, .bmp et .eps

(Linux) Fichiers .bmp et .eps

Enregistrez l'image dans le presse-papiers ou sur disque.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile