Conception d'interfaces utilisateur

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Si un VI est utilisé en tant qu'interface utilisateur ou boîte de dialogue, l'apparence et la disposition de la face-avant sont importantes. Créez des faces-avant qui ressemblent à des instruments ou autres appareils pour que les utilisateurs puissent facilement identifier quelles actions effectuer. Utilisez les commandes et indicateurs de face-avant, les barres de division et les panneaux, les paramètres de fenêtre, etc. pour améliorer la convivialité de la face-avant. Vous pouvez aussi utiliser des événements pour améliorer les fonctionnalités des interfaces utilisateur.

Conception de faces-avant

Les éléments principaux de la face-avant sont les commandes et les indicateurs. Utilisez les conseils suivants pour construire une face-avant qui servira d'interface utilisateur :

  • Tenez compte de la façon dont les utilisateurs interagissent logiquement avec le VI. Groupez les commandes et indicateurs en conséquence.
  • Placez les commandes apparentées dans des clusters ou entourez-les de cadres décoratifs.
  • Utilisez les décorations situées sur la palette Décorations pour regrouper ou séparer des objets avec des boîtes, des lignes ou des flèches.
  • Laissez de l'espace entre les objets pour rendre la face-avant plus facile à lire. Cet espace empêche les utilisateurs de cliquer par inadvertance sur la mauvaise commande ou le mauvais bouton.
  • Évitez de placer des objets sur d'autres objets. Le fait de recouvrir partiellement une commande ou un indicateur avec une étiquette ou tout autre objet ralentit les rafraîchissements de l'affichage et peut faire scintiller la commande ou l'indicateur.
  • Donnez des noms spécifiques aux boutons, comme Démarrer, Arrêter et Enregistrer. Utilisez une terminologie courante.

Configuration des polices et des couleurs

Vous pouvez aussi améliorer la convivialité des interfaces utilisateur en configurant les polices et les couleurs. LabVIEW définit ses polices intégrées comme étant les polices système par défaut. Lorsque vous déplacez des VIs entre différentes plates-formes, LabVIEW met automatiquement à jour ses polices intégrées de sorte qu'elles correspondent aux polices système par défaut de la plate-forme actuelle. En outre, si vous tentez d'afficher un VI qui utilise une police qui n'est pas disponible, LabVIEW la remplace par la police qui s'en rapproche le plus. LabVIEW substitue aussi les couleurs de la même manière qu'il le fait pour les polices. Si l'une des couleurs du VI n'est pas disponible, LabVIEW lui substitue la couleur la plus ressemblante. Les couleurs système varient suivant les ordinateurs, de sorte qu'un VI qui utilise les couleurs système s'affichera avec les couleurs spécifiques à l'ordinateur sur lequel il s'exécute. Les couleurs système définissent également l'apparence de Face-avant et objet, Fenêtre et Surbrillance, de même que la couleur du texte qui apparaît sur ces couleurs système. Vous pouvez configurer des couleurs personnalisées et voir les couleurs système dans la boîte de dialogue Options.

Reportez-vous à l'exemple suivant sur ni.com pour obtenir des informations complémentaires sur les couleurs système.

Utilisation des barres de division et des panneaux

Vous pouvez utiliser des barres de division (des barres d'outils ou des barres d'état, par exemple) pour créer des interfaces utilisateur professionnelles dans la fenêtre de la face-avant. Vous pouvez créer une barre de division pour diviser la face-avant en plusieurs zones appelées panneaux . Chaque panneau agit comme une face-avant unique, avec son propre ensemble de coordonnées de panneau, de commandes et d'indicateur. Vous pouvez faire défiler chaque panneau individuellement. La barre de division sépare les commandes d'un panneau de celles des autres, mais les terminaux de toutes les commandes se trouvent sur le même diagramme.

Lorsque vous créez un nouveau VI vide, la fenêtre de la face-avant se compose d'un seul panneau. La face-avant est propriétaire de ce panneau et est le parent du panneau. Chaque fois que vous déposez une barre de division sur un panneau, elle remplace le panneau dans la hiérarchie de la face-avant et crée deux nouveaux panneaux enfants. La face-avant est propriétaire de la barre de division qui est elle-même propriétaire des deux panneaux enfants. Si vous déposez une nouvelle barre de division sur l'un des panneaux enfants, la nouvelle barre de division remplace ce panneau et devient le parent des deux nouveaux panneaux enfants. Cette hiérarchie forme une arborescence binaire, et la face-avant est propriétaire du panneau supérieur.

Reportez-vous au VI Resizable Panel with Splitter Bars.vi situé dans le répertoire labview\examples\Controls and Indicators\Containers pour consulter un exemple d'utilisation des barres de division et des panneaux.

Configuration des barres de division

Cliquez avec le bouton droit sur une barre de division et sélectionnez l'une des options de menu local suivantes pour configurer des barres de division :

  • Éléments visibles — Ajoute l'étiquette de la barre de division sur la face-avant. Par défaut, LabVIEW masque l'étiquette de la barre de division.
  • Créer — Vous permet de créer un nœud de propriété, une référence de VI Serveur ou un nœud de méthode pour configurer la barre de division par programmation.
  • Supprimer la hiérarchie de la barre de division — Supprime la barre de division sélectionnée et les barres de division enfants de cette barre dans la hiérarchie. Les objets restent dans la même position à l'écran sur la face-avant. Si vous sélectionnez une barre de division qui n'est le parent d'aucune barre de division, LabVIEW désactive cette option.
  • Supprimer avec les barres de division adjacentes — Supprime la barre de division sélectionnée et les barres de division dont les extrémités touchent la barre de division sélectionnée.
  • Position de la barre de division — Vous permet de contrôler l'effet du redimensionnement de la fenêtre sur les panneaux. En sélectionnant une option dans le menu local de Position de la barre de division, vous pouvez configurer un panneau pour qu'il garde sa taille et que l'autre panneau soit réduit ou agrandi quand les fenêtres sont redimensionnées. Vous pouvez aussi choisir Le rapport de taille des panneaux ne change pas pour permettre aux deux panneaux de s'agrandir ou de se réduire en même temps que la fenêtre.
  • Verrouillée — Verrouille la barre de division dans la position actuelle.
  • Style de la barre de division — Vous permet de personnaliser le style de la barre de division.
  • Panneau supérieur/Panneau inférieur/Panneau de gauche/Panneau de droite — Vous permet de configurer le panneau sélectionné. Lorsque vous sélectionnez un panneau, un nouveau menu local s'ouvre avec des options pour configurer le panneau sélectionné. Reportez-vous à la section Configuration de panneaux de cette rubrique pour obtenir des informations complémentaires sur la configuration de panneaux.

Vous pouvez aussi utiliser les propriétés de BarreDivision pour configurer les barres de division par programmation.

Configuration de panneaux

Pour configurer les barres de division, cliquez avec le bouton droit sur une barre de défilement du panneau, ou cliquez avec le bouton droit sur une barre de division et sélectionnez le panneau que vous voulez configurer, puis sélectionnez l'une des options suivantes dans le menu local :

  • Éléments visibles — Ajoute l'étiquette du panneau sur la face-avant. Par défaut, LabVIEW masque l'étiquette du panneau.
  • Créer — Vous permet de créer un nœud de propriété, une référence de VI Serveur ou un nœud de méthode pour configurer le panneau par programmation.
  • Barre de défilement horizontale — Vous permet de sélectionner si la barre de défilement horizontale est toujours visible, jamais visible ou visible pendant que le VI s'exécute.
  • Barre de défilement verticale — Vous permet de sélectionner si la barre de défilement verticale est toujours visible, jamais visible ou visible pendant que le VI s'exécute.
Remarque  Si vous masquez la barre de défilemement horizontale ou verticale en cliquant avec le bouton droit sur la barre de défilement dans la fenêtre de la face-avant, vous pouvez la faire réapparaître en activant l'option Afficher la barre de défilement horizontale ou Afficher la barre de défilement verticale dans la boîte de dialogue Personnaliser l'apparence de la fenêtre.
  • Position du panneau — Vous permet de contrôler l'effet du redimensionnement de la fenêtre sur les panneaux. Vous pouvez définir si les objets du panneau redimensionné restent en bas, en haut, à gauche ou à droite dans le panneau. Vous pouvez aussi choisir de mettre les objets à l'échelle dans le panneau lorsque vous redimensionnez la fenêtre.

S'il n'y a pas de barres de division sur la face-avant, vous pouvez configurer certaines propriétés du panneau unique dans la boîte de dialogue Propriétés du VI. Toutefois, si vous ajoutez une barre de division à la face-avant, LabVIEW limite les options du menu dans la boîte de dialogue Propriétés du VI car les configurations ne peuvent pas s'appliquer à tous les panneaux. Vous devez configurer chaque panneau individuellement. Par exemple, si vous ajoutez une barre de division sur la face-avant, l'option Mettre à l'échelle tous les objets de la face-avant lors du redimensionnement de la fenêtre est grisée sur la page Taille de la fenêtre de la boîte de dialogue Propriétés du VI.

Vous pouvez aussi utiliser les propriétés de Panneau pour configurer les barres de division par programmation.

Conception des boîtes de dialogue

Sélectionnez Fichier»Propriétés du VI, puis Apparence de la fenêtre dans le menu déroulant Catégorie, puis sélectionnez l'optionBoîte de dialogue pour masquer la barre de menus et les barres de défilement, et créer des VIs qui imitent l'apparence et le comportement des boîtes de dialogue standard de chaque plate-forme.

Si un VI contient des boîtes de dialogue consécutives qui apparaissent au même endroit sur l'écran, organisez-les de sorte que les boutons de la première boîte de dialogue ne soient pas alignés sur ceux de la boîte de dialogue suivante. Les utilisateurs risqueraient de double-cliquer sur un bouton de la première boîte de dialogue sans se rendre compte qu'ils ont cliqué sur un bouton de la boîte de dialogue suivante.

Les utilisateurs risqueraient aussi d'essayer d'utiliser l'opération Annuler ou le raccourci clavier <Ctrl-Z> pendant l'exécution d'un VI. Ceci pourrait causer un comportement inattendu des boîtes de dialogue, comme l'ouverture d'une boîte de dialogue qui vient d'être fermée. Pour éviter ce comportement, vous pouvez créer un menu personnalisé qui n'inclut pas l'option Édition»Annuler ou ajouter une structure Événement au VI et configurer l'événement Sélection dans un menu (App) pour qu'il gère la commande.

Utilisez les commandes système situées sur la palette Système dans les boîtes de dialogue que vous créez.

Sélection de la taille de l'écran

Quand vous concevez un VI, déterminez si la face-avant peut s'afficher sur des ordinateurs à résolutions d'écran différentes. Sélectionnez Fichier»Propriétés du VI, puis Taille de la fenêtre dans le menu déroulant Catégorie et cochez la case Conserver les proportions de la fenêtre pour différentes résolutions d'écran afin de conserver les proportions de la fenêtre de la face-avant par rapport à la résolution de l'écran.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile