Utilisation du type de données dynamique

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

La plupart des VIs Express acceptent et/ou renvoient des données de type dynamique. Le type de données dynamique apparaît sous forme d'un terminal bleu foncé, représenté ci-dessous.

Le type de données dynamique accepte et renvoient des données ayant les types suivants, le type de données scalaire étant un nombre à virgule flottante ou une valeur booléenne :

  • Tableau 1D de waveforms
  • Tableau 1D de scalaires
  • Tableau 1D de scalaires - valeur la plus récente
  • Tableau 1D de scalaires - une seule voie
  • Tableau 2D de scalaires - les colonnes sont les voies
  • Tableau 2D de scalaires - les lignes sont les voies
  • Scalaire unique
  • Waveform unique

Pour afficher des données dynamiques, vous pouvez câbler les données directement à un indicateur, tel qu'un graphe, un graphe déroulant ou un indicateur numérique. Cependant, étant donné que LabVIEW doit convertir les données dans le type de données de l'indicateur, l'affichage de données dynamiques risque de ralentir la vitesse d'exécution du VI.

Remarque  La plupart des VIs et fonctions en dehors des VIs Express n'acceptent pas automatiquement le type de données dynamique. Par conséquent, pour utiliser un VI ou une fonction construit afin d'analyser ou de traiter des données dynamiques, vous devez manuellement convertir les données dynamiques en un type accepté par le VI ou la fonction.

Le type de données dynamique inclut les données associées à un signal ainsi que des attributs qui fournissent des informations sur ce signal, comme le nom du signal ou l'horodatage de l'acquisition. Les attributs spécifient de quelle manière le signal est représenté sur un graphe ou un graphe déroulant. Par exemple, si vous utilisez le VI Express Assistant DAQ pour acquérir un signal et que vous tracez ce signal sur un graphe, le nom du signal apparaît dans la légende du graphe et l'échelle des x s'ajuste pour afficher les informations de synchronisation associées au signal en temps relatif ou absolu selon les attributs du signal. Si vous utilisez le VI Express Mesures spectrales pour effectuer une analyse FFT sur le signal et que vous représentez la valeur résultante sur un graphe, l'échelle des x s'ajuste automatiquement pour représenter le signal dans le domaine fréquentiel en fonction des attributs du signal. Cliquez avec le bouton droit sur un terminal de sortie de type de données dynamique d'un VI ou d'une fonction sur le diagramme et sélectionnez Créer»Indicateur graphe dans le menu local pour afficher les données dans un graphe ou sélectionnez Créer»Indicateur numérique dans le menu local pour afficher les données dans un indicateur numérique.

Le tableau suivant dresse la liste des indicateurs qui acceptent le type de données dynamique et le type de données que le type de données dynamique peut contenir. Il décrit aussi comment les indicateurs traitent les données.

Données contenues dans le type de données dynamique Indicateur Résultat

Valeur numérique unique

Graphe

Trace la valeur unique, y compris l'horodatage et les attributs

Voie unique

Graphe

Trace la waveform complète, y compris l'horodatage et les attributs

Voies multiples

Graphe

Trace toutes les données, y compris leur horodatage et leurs attributs

Valeur numérique unique

Indicateur numérique

Affiche la valeur unique

Voie unique

Indicateur numérique

Affiche la dernière valeur des données de la voie

Voies multiples

Indicateur numérique

Affiche la dernière valeur des données de la première voie

Valeur numérique unique

Indicateur booléen

Affiche la valeur VRAI si la valeur numérique est supérieure ou égale à 0,5

Voie unique

Indicateur booléen

Affiche la valeur VRAI si la dernière valeur des données de la voie est supérieure ou égale à 0,5

Voies multiples

Indicateur booléen

Affiche la valeur VRAI si la dernière valeur des données de la première voie est supérieure ou égale à 0,5

Récupération et définition d'attributs de données dynamiques

Utilisez le VI Express Obtenir des attributs de données dynamiques pour récupérer des attributs de données dynamiques. Lorsque vous ajoutez le VI Express Obtenir des attributs de données dynamiques sur le diagramme, une boîte de dialogue de configuration apparaît. Utilisez cette boîte de dialogue pour récupérer les attributs d'un signal dans les données dynamiques que vous câblez à ce VI Express.

Utilisez le VI Express Définir des attributs de données dynamiques pour définir des attributs de données dynamiques comme le nom du signal, l'horodatage, le mode temporel, etc. Lorsque vous ajoutez le VI Express Définir des attributs de données dynamiques sur le diagramme, une boîte de dialogue de configuration apparaît. Utilisez cette boîte de dialogue pour modifier ou définir les attributs d'un signal dans les données dynamiques que vous câblez à ce VI Express.

Remarque  Les VIs Express Obtenir des attributs de données dynamiques et Définir des attributs de données dynamiques considèrent les signaux et les voies comme des signaux.

Conversion de données dynamiques

Utilisez le VI Express Convertir en données dynamiques pour convertir des données numériques, booléennes, waveform et tableau en données dynamiques pour pouvoir les utiliser avec les VIs Express. Lorsque vous placez le VI Express Convertir en données dynamiques sur le diagramme, une boîte de dialogue de configuration apparaît. Utilisez cette boîte de dialogue pour sélectionner le type de données à convertir en type de données dynamique.

Utilisez le VI Express Convertir des données dynamiques pour convertir le type de données dynamique en types de données numérique, waveform et tableau afin de les utiliser avec d'autres VIs et fonctions. Lorsque vous placez le VI Express Convertir des données dynamiques sur le diagramme, une boîte de dialogue de configuration apparaît. La boîte de dialogue de configuration affiche des options qui vous permettent de spécifier comment les données renvoyées par le VI Express Convertir des données dynamiques doivent être formatées.

Lorsque vous câblez des données dynamiques à un indicateur tableau, LabVIEW place le VI Express Convertir des données dynamiques sur le diagramme. Double-cliquez sur le VI Express Convertir des données dynamiques pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration et contrôler l'apparence des données dans le tableau.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile