Gestion des erreurs

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Les utilisateurs peuvent rencontrer des erreurs dans les VIs les plus fiables. Sans mécanisme de recherche d'erreur, vous savez seulement que le VI ne fonctionne pas correctement. La détection d'erreurs permet d'identifier les causes des erreurs et l'endroit où elles se sont produites dans votre VI.

Par exemple, une situation classique dans laquelle vous pouvez rencontrer des erreurs est lorsque vous effectuez des opérations d'entrées/sorties (E/S). Presque toutes les fonctions d'E/S renvoient des informations sur l'erreur. Incluez la recherche d'erreur dans les VIs, particulièrement pour les opérations d'E/S (fichier, série, instrumentation, acquisition de données et communication) et fournissez un mécanisme pour gérer les erreurs de manière efficace.

Gestion d'erreur automatique

Par défaut, LabVIEW gère automatiquement toute erreur qui survient lors de l'exécution du VI en interrompant celle-ci, en mettant en évidence le sous-VI ou la fonction où l'erreur s'est produite et en affichant la boîte de dialogue d'erreur.

Remarque  Le moteur d'exécution de LabVIEW ne supporte pas la gestion d'erreur automatique.

Désactivation de la gestion d'erreur automatique

Vous pouvez aussi désactiver la gestion d'erreur automatique et préférer d'autres méthodes de gestion des erreurs. Par exemple, si un VI d'E/S sur le diagramme produit un timeout, vous pouvez choisir que le VI essaye à nouveau pendant un certain temps plutôt que d'autoriser la gestion d'erreur automatique à arrêter l'application et à afficher une boîte de dialogue avec l'erreur. Vous pouvez implémenter une gestion d'erreur personnalisée sur le diagramme du VI.

Reportez-vous au tableau suivant pour savoir comment désactiver la gestion automatique d'erreur pour différents types de VIs.

Type de VI Désactivation de la gestion d'erreur automatique
VI actuel Sélectionnez Fichier»Propriétés du VI. Puis sélectionnez Exécution dans le menu déroulant Catégorie et désélectionnez l'option Activer la gestion d'erreur automatique.
Nouveaux VIs vides Sélectionnez Outils»Options. Puis sélectionnez Diagramme dans la liste Catégorie et désélectionnez l'option Gestion d'erreur automatique dans les nouveaux VIs.
Sous-VI ou fonction dans un VI Créez un indicateur sortie d'erreur dans le sous-VI ou câblez le paramètre sortie d'erreur de ce sous-VI à l'entrée entrée d'erreur d'un autre sous-VI ou d'une autre fonction.

Autres méthodes de gestion d'erreur

Dans LabVIEW, la gestion d'erreur suit le modèle de flux de données, de manière similaire à la circulation des valeurs de données dans un VI. Câblez les informations sur l'erreur du début à la fin du VI. Incluez un VI de gestion d'erreur à la fin du VI pour déterminer si le VI s'est exécuté sans produire d'erreur. Utilisez les clusters entrée d'erreur et sortie d'erreur dans chaque VI pour transmettre les informations sur l'erreur dans votre VI. Les clusters d'erreur fournissent généralement la même fonctionnalité d'entrée d'erreur standard et de sortie d'erreur standard. Les clusters d'erreur sont des paramètres dupliqués.

Par exemple, l'image suivante représente un VI avec un cluster d'erreur standard.

Lorsque le VI s'exécute, LabVIEW recherche les erreurs à chaque nœud d'exécution. Si LabVIEW ne trouve aucune erreur, le nœud s'exécute normalement. Si LabVIEW détecte une erreur, le nœud la transmet au nœud suivant sans exécuter cette portion du code. Le nœud suivant fait de même, et ainsi de suite. LabVIEW signale l'erreur à la fin de l'exécution.

Reportez-vous au tableau suivant pour obtenir des informations sur les éléments d'un cluster entrée d'erreur et sortie d'erreur.

Nom de l'élément du cluster Description de l'élément du cluster
état Valeur booléenne qui renvoie la valeur VRAI si une erreur s'est produite
code Entier 32 bits signé qui identifie l'erreur numériquement. Un code d'erreur différent de zéro couplé avec un état FAUX signale une mise en garde plutôt qu'une erreur
source Chaîne qui identifie l’endroit où l'erreur s'est produite.
Remarque  Certains VIs, fonctions et structures qui acceptent des données booléennes reconnaissent aussi un cluster d'erreur. Par exemple, vous pouvez câbler un cluster d'erreur à une fonction de la palette Booléen ou aux entrées booléennes des fonctions Sélectionner, Quitter LabVIEW ou Arrêter pour gérer les erreurs en utilisant des opérations logiques.

Vous pouvez développer et implémenter votre propre gestion d'erreur dans LabVIEW. Utilisez les VIs et les fonctions de gestion d'erreur LabVIEW qui se trouvent sur la palette Dialogue et interface utilisateur et les paramètres entrée d'erreur et sortie d'erreur de la plupart des VIs et fonctions pour gérer les erreurs. Par exemple, si LabVIEW rencontre une erreur, vous pouvez afficher le message d'erreur dans différentes sortes de boîtes de dialogue.

Les VIs et les fonctions natifs à LabVIEW renvoient des erreurs de deux façons : avec des codes d'erreur numériques ou avec un cluster d'erreur. Typiquement, les fonctions utilisent des codes d'erreur numériques et les VIs utilisent un cluster d'erreur, avec en général des entrées et des sorties d'erreur.

Vous pouvez utiliser des outils de mise au point avec la gestion d'erreur pour vous aider à identifier et gérer les erreurs.

Vous pouvez également vous reporter au tableau suivant pour des exemples de méthodes courantes d'utilisation de clusters d'erreur.

Méthode Description
Arrêt d'une boucle en utilisant un cluster d'erreur Pour arrêter l'itération d'une boucle, vous pouvez câbler un cluster d'erreur au terminal de condition d'une boucle While ou à une Boucle For dotée d'un terminal de condition. Si vous câblez un cluster d'erreur à un terminal de condition, seule la valeur VRAI ou FAUX du paramètre état du cluster d'erreur est transmise au terminal. Si une erreur se produit, la boucle s'arrête. De plus, les éléments Arrêter sur condition Vrai et Continuer sur condition Vrai du menu local deviennent Arrêter si une erreur se produit et Continuer tant que l'erreur est présente.

Dans un boucle For dotée d'un terminal de condition, vous devez aussi câbler une valeur au terminal de décompte ou auto-indexer un tableau en entrée pour définir un nombre maximum d'itérations. La boucle For s'exécute jusqu'à ce qu'une erreur se produise ou que le nombre d'itérations défini soit terminé.
Exécution conditionnelle du code en fonction de l'état d'erreur Lorsque vous câblez un cluster d'erreur au terminal de sélection d'une structure Condition, l'étiquette du sélecteur de condition affiche deux conditions : Erreur et Pas d'erreur. Lorsqu'une erreur se produit, la structure Condition exécute le sous-diagramme Erreur.

Pour créer un nouveau VI qui comprend une structure Condition pour la gestion des erreurs, utilisez le VI modèle Sous-VI avec gestionnaire d'erreurs.

La couleur du bord de la structure Condition change également de couleur et devient rouge pour Erreur et verte pour Pas d'erreur..

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile