Syntaxe du spécificateur de format

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Vous utilisez des spécificateurs de format pour formater des chaînes, convertir un nombre en chaîne et insérer des caractères non affichables dans des chaînes.

Dans les fonctions qui génèrent une chaîne en sortie, comme Formater en chaîne et Tableau en chaîne au format tableur, un spécificateur de format utilise les éléments de syntaxe suivants. Des crochets doubles ([]) entourent les éléments facultatifs.

%[$][-][+][#][^][0][Largeur][.Précision || _ChiffresSignificatifs][{Unité}][<Information embarquée>]Code de conversion

Largeur doit être un nombre supérieur à zéro et Précision et _ChiffresSignificatifs doivent être des nombres supérieurs ou égaux à zéro.

Pour les fonctions qui balayent une chaîne, comme Balayer une chaîne et Chaîne au format tableur en tableau, un spécificateur de format utilise les éléments de syntaxe simplifiés suivants.

%[Largeur]Code de conversion

Les fonctions Formater en chaîne, Formater dans un fichier, Balayer une chaîne et Balayer un fichier peuvent utiliser plusieurs spécificateurs de format dans l'entrée chaîne de format : un pour chaque entrée ou sortie de la fonction redimensionnable.

Éléments de syntaxe pour les spécificateurs de format

La table suivante contient les éléments de syntaxe des spécificateurs de format. Reportez-vous aux exemples de spécificateurs de format pour de plus amples informations.

Élément de syntaxe Description
% Début du spécificateur de format.
$ (facultatif) Lorsque vous utilisez une fonction de formatage, ce modificateur spécifie l'ordre d'affichage des variables. Entrez le chiffre qui représente l'ordre de la variable immédiatement avant ce modificateur.
- (facultatif) Lorsque vous utilisez une fonction de formatage, ce modificateur justifie le paramètre à gauche plutôt qu'à droite dans sa largeur
+ (facultatif) Lorsque vous utilisez une fonction de formatage, ce modificateur inclut le signe, même si le nombre est positif.
^ (facultatif) Lorsque vous utilisez une fonction de formatage et les codes de conversion e ou g, cet élément formate le nombre en notation ingénieur, où l'exposant est toujours un multiple de trois.
# (facultatif) Lorsque vous utilisez une fonction de formatage, ce modificateur supprime les zéros à la fin du nombre. Si le nombre n'a pas de partie fractionnaire, ce modificateur supprime aussi la partie de description.
0 (facultatif) Lorsque vous utilisez une fonction de formatage, utilisez ce modificateur sans le modificateur - pour combler tout espace en trop à gauche d'un paramètre numérique par des zéros plutôt que par des espaces pour atteindre la largeur minimale.
Largeur (facultative) Lorsque vous utilisez une fonction de balayage, comme Balayer une chaîne, l'élément Largeur spécifie la largeur de champ exacte à utiliser. LabVIEW ne balaye que le nombre de caractères spécifiés lorsqu'il traite le paramètre. Lorsque vous utilisez une fonction de formatage, l'élément Largeur spécifie la largeur du champ de caractères minimum de la sortie. Cette largeur n'est pas la largeur maximale. LabVIEW utilise autant de caractères que nécessaire pour formater le paramètre sans le tronquer. LabVIEW comble le champ à gauche ou à droite du paramètre par des espaces, selon la justification. Si la Largeur n'est pas précisée ou si elle est égale à 0, la longueur maximale de la sortie est la longueur requise pour convertir le paramètre d'entrée.
.Précision ou _Chiffres significatifs (facultatif) Lorsque vous utilisez une fonction de formatage, . ou _ contrôle le nombre de chiffres affichés. Si vous utilisez ., LabVIEW utilise le nombre qui suit comme spécificateur de la précision pour les chiffres à droite du séparateur décimal. Si vous utilisez _, LabVIEW utilise le nombre qui suit comme spécificateur du nombre de chiffres significatifs à utiliser dans le format d'affichage.

.Précision — Lorsque vous l'utilisez avec une notation virgule flottante, cet élément spécifie le nombre de chiffres à droite du séparateur décimal. Si . n'est pas utilisé, LabVIEW utilise six chiffres de précision. Si . est 0, LabVIEW n'insère pas de précision. Lorsque vous l'utilisez avec des paramètres chaînes, .Précision spécifie la largeur maximale du champ balayé. LabVIEW tronque les chaînes plus longues.

_Chiffres significatifs — Affiche les données en arrondissant au nombre de chiffres que vous précisez. LabVIEW arrondit les données uniquement pour l'affichage, les données originales ne sont pas affectées. .Précision affecte uniquement les chiffres à droite du séparateur décimal, et _Chiffres significatifs comprend tous les caractères qui ne sont pas des espaces. Par exemple,
  • 3,457 a 4 chiffres significatifs
  • 0,0012 a 2 chiffres significatifs
  • 123000 a 3 chiffres significatifs
Remarque  Vous ne pouvez pas utiliser ensemble la précision et le nombre de chiffres significatifs dans le même spécificateur de format.

Pour les nombres à virgule flottante simple précision, National Instruments vous recommande d'utiliser les valeurs de 1 à 6 pour _Chiffres significatifs. Pour les nombres à virgule flottante double précision et les nombres précision étendue à virgule flottante, National Instruments vous recommande d'utiliser les valeurs de 1 à 13 pour _Chiffres significatifs.

{Unité} (facultative) Écrase l'unité d'origine d'un VI lors de l'utilisation d'une fonction de conversion de quantité physique (valeur associée à une unité). Vous devez utiliser une unité compatible; Vous pouvez utiliser cet élément de syntaxe uniquement avec une fonction Formater en chaîne.
<Information format embarquée> Contient une chaîne de format spécifique au temps. Reportez-vous aux Codes de format utilisés par la chaîne de format de l'heure pour obtenir des chaînes de format valides. Seuls %W, %D, %H, %M, %S et %u s'appliquent à un temps relatif.
Codes de conversion Caractères uniques qui spécifient comment balayer ou formater un paramètre.
Utilisez les codes de conversion suivants pour les entiers et les nombres à virgule flottante :
  • x — Entier hexadécimal (par exemple, B8).
  • o — Entier octal (par exemple, 701).
  • b — Entier binaire (par exemple, 1011).
  • d — Entier décimal signé.
  • u — Entier décimal non signé.
Utilisez les codes de conversion suivants pour les nombres à virgule flottante et les nombres à virgule fixe :
  • f — Nombre à virgule flottante avec un format fractionnaire (par exemple, 12,345).
  • e — Nombre à virgule flottante avec une notation scientifique (par exemple, 1,234E1).
  • g — LabVIEW utilise f ou e suivant l'exposant du nombre. LabVIEW utilise f si l'exposant est supérieur à –4 ou inférieur à la précision spécifiée. LabVIEW utilise e si l'exposant est inférieur à –4 ou supérieur à la précision spécifiée.
  • p — Nombre à virgule flottante en notation SI.
Utilisez les codes de conversion suivants pour une chaîne :
  • s — Chaîne (par exemple, abc). Au cours du balayage, s, la correspondance n'a lieu que jusqu'à l'espace blanc suivant. Un espace correspond à un ou plusieurs espaces blancs consécutifs. Pour balayer une chaîne qui contient éventuellement des espaces blancs, utilisez les caractères du code de conversion défini. Spécifiez tous les caractères que la chaîne est susceptible de contenir entre crochets, y compris les espaces ou autres caractères de type espaces blancs.
  • [ ] — Caractères dans un jeu. [ ] fait correspondre une chaîne contenant uniquement les caractères spécifiés entre crochets. Les correspondances de caractères sont sensibles à la casse. Le code de conversion [ ] n'est utile que lorsque vous balayez des chaînes. Pour faire correspondre le symbole caret (^) d'un jeu, assurez-vous qu'il n'est pas placé directement après le crochet. Les exemples suivants démontrent l'utilisation des caractères d'un code de conversion défini :
    • %[aeiou] — Fait correspondre une chaîne contenant uniquement des voyelles minuscules.
    • %[0-9a-zA-Z ] — Fait correspondre une chaîne contenant des nombres, des lettres ou des espaces. Vous pouvez utiliser un trait d'union pour spécifier des gammes de caractères dans le jeu.
    • %[^,;] — Fait correspondre n'importe quelle chaîne jusqu'à la première virgule ou le premier point-virgule, mais sans l'inclure.
    Pour faire correspondre un trait d'union, désignez-le comme premier ou dernier caractère du jeu.
Utilisez les codes de conversion suivants pour le temps :
Codes de localisation Caractères qui déterminent si LabVIEW utilise un point ou une virgule pour séparer le nombre entier de la partie décimale. Ces codes contrôlent le séparateur décimal des sorties numériques. Ces codes ne produisent aucune entrée ni sortie. Ils changent le séparateur décimal pour toutes les entrées et sorties suivantes jusqu'à ce qu'ils trouvent le prochain symbole %;.
%,; Séparateur décimal virgule.
%.; Séparateur décimal point.
%; Séparateur système par défaut. Si vous ne spécifiez pas de séparateur, LabVIEW utilise le séparateur système par défaut.
Codes '\' Caractères qui spécifient les valeurs hexadécimales, l'espacement, les retours arrière et autres options de formatage.

Exemples de spécificateurs de format

La table suivante contient les éléments de syntaxe des spécificateurs de format.

Type Argument(s) Chaîne de format Chaîne résultante Commentaires
Formatage automatique (%g) 12.00 %#g 12 Si vous spécifiez #, LabVIEW supprime les zéros de fin. Si vous spécifiez g, LabVIEW choisit une notation scientifique ou à virgule flottante suivant le nombre à formater.
12000000 %#g 1,2E+6
Décimal (%d) 12.67 score= %d%% score= 13% Lorsque vous spécifiez %d, LabVIEW arrondit l'argument. Utilisez %% pour formater un seul %.
Nombres à virgule flottante (%f) 12.67 Temp: %5,1f Temp: 12,7 Le 5 dans la section Chaîne de format spécifie une largeur de 5, et le 1 spécifie le nombre de chiffres à droite du séparateur décimal, ou précision.
12,67 N %5.3f 12,670 N Les unités ne sont valides que si vous utilisez les fonctions Formater en chaîne ou Balayer une chaîne. Ce sont des exemple d'entrées de quantités physiques Le second exemple montre comment convertir une unité vers une autre. Le point d'interrogation indique que l'unité du spécificateur de format est en conflit avec l'unité d'entrée
12,67 N %5.3{mN}f 12670,000 mN
12,67 N %5.3{kg}f 12,670 ?kg
Notation scientifique (%e) 12.67 %.3e 1,267E+1 Ajoutez ^ pour changer en notation ingénieur où l'exposant est toujours un multiple de trois.
12.67 %^.3e 12,670E+0
Notation SI (%p) 12000000 %.2p 12,00M La valeur 0,20 spécifie que vous voulez une précision de 2 chiffres dans la chaîne résultante. Une valeur _2 spécifie que vous voulez 2 chiffres significatifs dans la chaîne résultante. %p ajoute les préfixes de la notation SI.
12000000 %_2p 12M
Hexadécimal (%x) 12 %02x 0C A – indique que vous voulez que la chaîne résultante soit justifiée à gauche. A 0 indique que vous voulez que la chaîne résultante soit comblée avec des zéros. Le nombre spécifie la largeur de la chaîne résultante. Autrement dit, une valeur de –n comble la chaîne résultante avec des espaces jusqu'à la largeur n. b signifie base 2, o signifie base 8, et x signifie base 16.
Octal (%o) 12 %06o 000014
Binaire (%b) 12 %b 1100
Temps relatif (%t) 91.80 %.2t 01:31.80 LabVIEW formate le temps écoulé en terme de semaines complètes (%W), jours (%D), heures (%H), minutes (%M), secondes (%S) et fractions de secondes (%u). Reportez-vous aux Codes de format utilisés par la chaîne de format de l'heure pour d'autres codes de format de temps.
91.8 %<Heures :%H Minutes :%M Secondes :%S>t Heures : 00 Minutes : 01 Secondes : 31
Temps absolu (%T) 00:00:00.000
1/1/2001
(temps universel)
%<%.3X %x>T 17:03:28,589 31/12/2004 %T spécifie un temps absolu. Toutes les informations que vous incluez avec les parenthèses angulaires < et > indiquent la manière dont vous voulez formater le temps absolu. Ce formatage, ponctuation comprise, change suivant les paramètres régionaux de l'ordinateur. Le temps change en fonction du fuseau horaire configuré sur l'ordinateur. Reportez-vous aux Codes de format utilisés par la chaîne de format de l'heure pour d'autres codes de format de temps.
00:00:00.000
1/1/2001
(temps universel)
%<%Y.%m.%d>T 2001.01.01
00:00:00.000
1/1/2001
(temps universel)
%^<%.3X %x>T 06:00:00,000 31/12/2004 Ajoutez ^ pour formater l'heure en temps universel.
Chaîne (%s) Dupont Pierre Nom : %s, %s. Nom : Dupont, Pierre. Les chaînes sont valides uniquement si vous utilisez la fonction Formater en chaîne. Dans le deuxième exemple, la chaîne de format indique d'utiliser au maximum six caractères de la chaîne Bonjour, Monde puis de combler avec des espaces de manière à ce que la longueur totale de la chaîne soit égale à 10.
Bonjour, Monde Chaîne : %10.6s Chaîne : Bonjou
Ordre variable (%$) Dupont Pierre %2$s %1$s Pierre Dupont Dans cet exemple, Dupont est la première variable et Pierre est la deuxième. Si vous utilisez l'élément de syntaxe $ dans la chaîne de format pour une variable spécifique, les éléments de syntaxe subséquents qui ne sont pas précédés de $ s'appliquent à la variable suivante. Si vous utilisez l'élément de syntaxe $ pour une variable, utilisez $ pour tout autre variable de la chaîne afin d'améliorer la lisibilité.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile