Édition des paramètres de l'application et du VI

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Les propriétés sont les attributs d'un VI, d'un objet ou d'une application. Les méthodes effectuent des actions sur un VI, un objet ou une application. Vous pouvez obtenir ou définir des propriétés et des méthodes dans des instances d'applications locales ou distantes, des VIs et des objets en utilisant les nœuds de propriété et les nœuds de méthode. Vous ne pouvez obtenir et définir les paramètres de nombreux VIs, objets et applications qu'au moyen de propriétés et de méthodes.

Reportez-vous au répertoire labview\examples\viserver pour consulter des exemples d'utilisation des propriétés et des méthodes des classes Application et VI.

Nœuds de propriété

Utilisez le nœud de propriété pour obtenir et définir diverses propriétés d'application ou de VI. Sélectionnez les propriétés à partir du nœud en vous servant de l'outil Doigt pour cliquer sur le terminal de propriété ou en cliquant sur la zone blanche du nœud avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Propriétés dans le menu local.

Les exemples suivants montrent comment les propriétés peuvent faciliter l'utilisation d'une application ou d'un VI :

  • Définir le focus de texte à la commande principale la plus utilisée.
  • Désactiver ou masquer les commandes qui sont sans objet ou non valide pour les paramètres actuels.
  • Guider l'utilisateur d'étape en étape en mettant des commandes en évidence.
  • Changer les couleurs pour attirer l'attention sur les conditions d'erreur.

Vous pouvez lire ou écrire de multiples propriétés en utilisant un seul nœud. Cependant, certaines propriétés ne peuvent pas être lues, et d'autres ne peuvent pas être écrites. Utilisez l'outil Flèche pour redimensionner le nœud de propriété afin d'y ajouter de nouveaux terminaux. Une petite flèche de direction à droite de la propriété indique une propriété à lire. Une petite flèche de direction à gauche de la propriété indique une propriété à écrire. Cliquez sur la propriété avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Changer en lecture ou Changer en écriture dans le menu local pour changer l'opération de la propriété.

Le nœud s'exécute de haut en bas. Le nœud de propriété ne s'exécute pas si une erreur survient avant l'exécution ; par conséquent, vérifiez toujours s'il existe une possibilité d'erreur. Si une erreur survient dans une propriété, LabVIEW ignore les propriétés restantes et renvoie une erreur. Si vous cliquez avec le bouton droit sur le nœud de propriété et que vous sélectionnez Ignorer les erreurs à l'intérieur du nœud, LabVIEW exécute les propriétés qui restent sur le nœud de propriété. Le nœud de propriété ne renvoie que la première erreur. Le cluster d'erreur de sortie contient des informations sur la propriété qui a causé l'erreur.

Si le nœud de propriété crée et renvoie une référence à un objet, utilisez la fonction Fermer une référence pour fermer la référence.

Nœuds de propriété liés implicitement

Lorsque vous créez une propriété à partir d'un objet de la face-avant en faisant un clic droit sur l'objet, en sélectionnant Créer»Nœud de propriété et en sélectionnant une propriété dans le menu local, LabVIEW crée un nœud de propriété sur le diagramme qui est lié implicitement à cet objet de la face-avant. Dans la mesure où ce nœud de propriété est implicitement lié à l'objet de la face-avant à partir duquel il a été créé, il n'a aucune entrée de référence, et vous n'avez pas besoin de câbler le nœud au terminal de l'objet de la face-avant ou à la référence de commande. Pour supprimer le lien avec l'objet de la face-avant, cliquez avec le bouton droit sur le nœud de propriété sur le diagramme et sélectionnez Déconnecter de la commande dans le menu local.

Nœuds de méthode

Utilisez le nœud de méthode pour effectuer des actions ou méthodes sur une application ou un VI. À la différence du nœud de propriété, un seul nœud de méthode n'exécute qu'une seule méthode sur une application ou un VI. Sélectionnez une méthode à partir du nœud en vous servant de l'outil Doigt pour cliquer sur le terminal de méthode ou en cliquant sur la zone blanche du nœud avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Méthodes dans le menu local. Vous pouvez également créer un nœud de méthode lié de manière implicite en cliquant avec le bouton droit sur un objet de la face-avant, en sélectionnant Créer»Nœud de méthode et en sélectionnant une méthode dans le menu local.

Le nom de la méthode est toujours le premier terminal de la liste de paramètres dans le nœud de méthode. Si la méthode renvoie une valeur, le terminal de la méthode affiche la valeur renvoyée. Sinon, le terminal de la méthode n'affiche aucune valeur.

Le nœud de méthode liste les paramètres de haut en bas, avec le nom de la méthode affiché en haut et les paramètres optionnels grisés affichés en bas.

Manipulation des propriétés et des méthodes de classe Application

Vous pouvez obtenir ou définir des propriétés dans une instance locale ou distante d'application, effectuer des méthodes dans LabVIEW ou bien les deux. Le diagramme suivant montre comment afficher tous les VIs en mémoire sur un ordinateur local dans un tableau de chaînes sur la face-avant.

Si vous ne câblez pas de refnum à l'entrée référence, le nœud de propriété ou le nœud de méthode utilise une référence à l'instance d'application active. Si vous voulez manipuler les propriétés ou les méthodes d'une autre instance d'application, vous devez câbler une référence d'application à l'entrée référence. Si plusieurs instances d'application sont ouvertes en même temps, vous devez câbler une référence d'application à l'entrée référence. Par exemple, LabVIEW ouvre une nouvelle instance d'application à chaque fois que vous créez un projet LabVIEW ou une cible pour un projet LabVIEW. LabVIEW crée aussi une instance principale d'application, laquelle contient les VIs ouverts qui ne font pas partie d'un projet et les VIs que vous n'avez pas ouverts à partir d'un projet.

Pour rechercher les VIs exportés en mémoire sur un ordinateur distant, câblez une commande de chaîne à l'entrée du nom de la machine de la fonction Ouvrir une référence d'application, comme illustré par le diagramme suivant, et entrez l'adresse IP ou le nom de domaine. Vous devez aussi sélectionner la propriété VIs exportés en mémoire parce que la propriété Tous les VIs en mémoire utilisée dans le diagramme précédent ne s'applique qu'aux instances locales d'application.

Vous pouvez aussi utiliser la propriété Par défaut:Application pour renvoyer par programmation la référence de l'application par défaut. Utilisez la propriété Application pour ouvrir l'instance d'application cible par programmation.

Manipulation des propriétés et des méthodes de classe VI

Vous pouvez obtenir ou définir les propriétés d'un VI, effectuer des méthodes sur un VI, ou bien les deux. Utilisez la fonction Ouvrir une référence de VI pour renvoyer une référence de VI et utiliser ensuite les nœuds de propriété et les nœuds de méthode de la même manière que vous le feriez lorsque vous manipulez des propriétés et des méthodes de la classe Application.

Si vous ne câblez pas de refnum à l'entrée référence, le nœud de propriété ou de méthode utilise une référence au VI qui contient le nœud de propriété ou le nœud de méthode. Si vous voulez manipuler les propriétés ou les méthodes d'un autre VI, vous devez câbler un refnum de VI à l'entrée référence.

Le nœud de propriété fonctionne de la même manière que le nœud de méthode. Une fois que vous avez câblé un refnum de VI au nœud de propriété, vous pouvez accéder à toutes les propriétés de classe de VI.

Manipulation des propriétés et des méthodes de classe Application et VI

Pour certains VIs, vous devez accéder aux propriétés et aux méthodes de classe Application et VI en même temps. Vous devez ouvrir et fermer les refnums de classe Application et VI séparément, comme l'illustre le diagramme suivant.

Le diagramme suivant montre comment déterminer quels VIs exportés sont en mémoire sur un ordinateur local et comment afficher le chemin de chacun des VIs sur la face-avant. Pour rechercher tous les VIs exportés en mémoire, vous devez accéder à une propriété de classe Application. Pour déterminer les chemins de ces VIs, vous devez accéder à une propriété de classe VI. Le nombre de VIs exportés en mémoire détermine le nombre de fois que la boucle For s'exécute. Placez les fonctions Ouvrir une référence de VI et Fermer une référence à l'intérieur de la boucle For, parce que vous avez besoin d'un refnum de VI pour chaque VI en mémoire.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile