Introduction à la technologie des variables partagées

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Les variables partagées publiées sur réseau publient des données sur un réseau par le biais d'un composant logiciel appelé "Moteur de variables partagées" (MVP). Le MVP est installé en tant que service sur votre ordinateur lors de l'installation de LabVIEW ; il gère les mises à jour des variables partagées en utilisant une technologie propriétaire appelée NI Publish-Subscribe Protocol (NI-PSP). Le terme publish-subscribe décrit un modèle de communication dans lequel les sources d'écriture, ou diffuseurs, n'envoient pas de données à des sources de lecture, ou abonnés spécifiques. Par contre, les diffuseurs envoient les mises à jour à un serveur (dans ce cas, le MVP) qui à son tour les envoie aux abonnés.

Remarque  Pour transmettre des variables partagées publiées sur réseau via des pare-feux ou des routeurs, vous devez configurer les pare-feux et les routeurs NAT (Network Address Translating).

La figure suivante utilise des nœuds Variable partagée pour montrer comment le MVP gère les mises à jour des variables partagées avec NI-PSP.

Remarque  Le nœud Variable partagée représente un de plusieurs outils de programmation que vous pouvez utiliser pour écrire et lire des variables partagées.

Dans la figure précédente, les événements suivants surviennent.

  1. Dans l'application A, la fonction Nombre aléatoire (0-1) écrit un nombre aléatoire au nœud Variable partagée qui correspond à la variable 1.
    Remarque  Pour lire et écrire une variable partagée sur un réseau, vous devez commencer par rendre la variable partagée disponible sur le réseau.
  2. Le nœud Variable partagée de l'application A envoie une requête au MVP pour mettre à jour la valeur de la variable 1.
  3. Le MVP approuve et envoie la nouvelle valeur aux nœuds Variable partagée qui correspondent à la variable 1 dans les applications B et C.

Dans la figure précédente, bien que l'ordinateur 1 héberge une source d'écriture de la variable 1 dans l'application A et une source de lecture de cette variable dans l'application B, l'application A ne peut pas écrire directement de nouvelle valeur dans l'application B. Elle doit envoyer une requête au MPV de l'ordinateur 2 pour mettre à jour toutes les applications qui souscrivent à la variable 1. À cause de la latence causée par ces mises à jour, les variables partagées ne sont idéales que pour la publication des toutes dernières valeurs. Pour envoyer les données en flux continu, utilisez des flux réseau.

Rendre des variables partagées disponibles sur un réseau

Vous devez déployer des variables partagées sur le MVP pour lire et écrire ces variables partagées sur un réseau. Lorsque vous déployez une variable partagée, LabVIEW déploie la bibliothèque de projet qui contient la variable partagée, avec toutes les autres variables partagées qu'elle contient, sur le MVP. Le MVP crée alors un espace mémoire pour cette bibliothèque de projet avec des espaces mémoire pour chaque variable partagée.

Éléments de données NI-PSP

Tout élément de données publié par LabVIEW sur un réseau en utilisant le protocole NI-PSP est un élément de données NI-PSP. La liste suivante répertorie les éléments de données NI-PSP courants :

  • Variables partagées publiées sur réseau
  • Variables d'E/S pour lesquelles la publication sur réseau est activée
  • Éléments de données sur les serveurs OPC
  • Éléments de données sur les modules FieldPoint

LabVIEW identifie un élément de données NI-PSP avec un chemin réseau constitué du nom de l'ordinateur où se trouve l'élément de données, le nom du processus dans lequel se trouve l'élément de données et le nom de l'élément de données. Par exemple, le chemin réseau \\ordinateur1\mabibli\mavariable identifie une variable partagée nommée mavariable dans la bibliothèque de projet mabibli sur un ordinateur nommé ordinateur1. Si la variable partagée réside dans une sous-bibliothèque de projet nommée masousbiblio, le chemin de la variable partagée inclut la sous-bibliothèque de projet : \\ordinateur1\mabiblio\masousbiblio\mavariable.

Spécifiez le chemin réseau d'un élément de données NI-PSP ou naviguez jusqu'à un élément de données NI-PSP pour lire ou écrire des variables partagées avec des sources de données existantes ou des commandes ou des indicateurs.

Erreurs du moteur de variables partagées

Le MVP rapporte les mises à jour de l'état du serveur et les erreurs critiques (les configurations de processus non valides, par exemple). Vous pouvez afficher ces erreurs dans l'Observateur d'événements Windows. Dans le Panneau de configuration de Windows, naviguez jusqu'à l'Observateur d'événements dans le répertoire Outils d'administration. L'emplacement exact du répertoire Outils d'administration dépend de la version de Windows que vous utilisez.

Page d'accueil sur les Méthodes de communication de données

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile