Impression des VIs

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Imprimez ou enregistrez les VIs et leur documentation pour pouvoir vous y référer plus tard. Vous pouvez utiliser les moyens principaux suivants pour imprimer des VIs :

  • Sélectionnez Fichier»Imprimer la fenêtre... pour imprimer le contenu de la fenêtre active.
  • Sélectionnez Fichier»Imprimer pour imprimer des informations plus détaillées sur un VI avec, entre autres, des informations sur la face-avant, le diagramme, les sous-VIs, les commandes, l'historique du VI, etc.
  • Imprimez ou enregistrez par programmation un VI ou un rapport qui contient la documentation du VI ou les données qu'il renvoie.

En sélectionnant Fichier»Propriétés du VI, vous pouvez configurer comment LabVIEW imprime un VI lorsque vous sélectionnez Fichier»Imprimer la fenêtre ou que vous imprimez par programmation.

Impression de la fenêtre active

Pour imprimer le contenu de la fenêtre de face-avant ou de diagramme active, sélectionnez Fichier»Imprimer la fenêtre. LabVIEW imprime la zone de travail de la fenêtre active, y compris tous les objets qui figurent dans la portion non visible de la fenêtre. LabVIEW n'imprime pas la barre de titre, la barre de menus, la barre d'outils ni les barres de défilement.

Impression de la documentation

Vous pouvez imprimer la documentation d'un VI ou l'enregistrer dans un fichier HTML, RTF ou texte en sélectionnant Fichier»Imprimer. Vous pouvez sélectionner s'il faut imprimer la documentation d'un seul VI ou de plusieurs. Vous pouvez aussi sélectionner un style fourni ou créer un format personnalisé pour la documentation.

La documentation que vous créez peut inclure les éléments suivants :

  • Icône et connecteur
  • Face-avant et diagramme
  • Commandes, indicateurs et terminaux de types de données
  • Étiquettes et sous-titres des commandes et indicateurs
  • VI et descriptions d'objets
  • Hiérarchie du VI
  • Liste des sous-VIs
  • Historique des révisions
Remarque  La documentation que vous créez pour certains types de VIs ne peut pas inclure tous les éléments précédents. Par exemple, comme un VI polymorphe ne possède pas de face-avant ni de diagramme, vous ne pouvez pas inclure ces éléments dans la documentation que vous créez pour un VI polymorphe.

Enregistrement de la documentation sous forme de fichiers texte, HTML ou RTF

Vous pouvez enregistrer la documentation du VI sous forme de fichiers texte, HTML ou RTF. Vous pouvez importer des fichiers HTML et RTF dans la plupart des applications de traitement de texte et utiliser des fichiers HTML et RTF pour créer des fichiers d'aide compilés. Vous pouvez aussi utiliser les fichiers HTML que LabVIEW génère pour afficher la documentation du VI sur le Web. Et vous pouvez imprimer et enregistrer la documentation dans des fichiers HTML, RTF et texte par programmation.

Lorsque vous enregistrez de la documentation dans un fichier RTF, spécifiez si vous voulez créer un fichier approprié aux fichiers d'aide ou au traitement de texte. Pour le format de fichier d'aide, LabVIEW enregistre les graphiques dans des fichiers bitmap externes. Dans le cas du format de fichier de traitement de texte, LabVIEW intègre les graphiques dans le document. Pour les fichiers HTML, LabVIEW enregistre tous les graphiques séparément au format JPEG, PNG ou GIF.

Sélection des formats d'image pour les fichiers HTML

Lorsque vous enregistrez de la documentation dans un fichier HTML, vous pouvez sélectionner le format des fichiers image et la profondeur de couleurs.

Le format JPEG compresse bien les graphiques mais peut leur faire perdre certains détails. Ce format convient particulièrement bien aux photos. La compression JPEG des lignes, des faces-avant et des diagrammes peut provoquer un certain flou dans les graphiques et des couleurs réparties inégalement. Les graphiques JPEG sont toujours des graphiques 24 bits. Si vous sélectionnez une profondeur de couleurs inférieure, comme du noir et blanc par exemple, les graphiques s'enregistrent à la profondeur que vous avez demandée, mais le résultat est tout de même un graphique 24 bits.

Le format PNG compresse aussi les graphiques correctement, mais parfois moins bien que le format JPEG. Cependant, la compression PNG n'entraîne aucune perte de qualité au niveau des détails. De plus, elle accepte des graphiques 1 bit, 4 bits, 8 bits et 24 bits. Pour un nombre de bits par pixel inférieur, le graphique résultant compresse beaucoup mieux que le JPEG.

LabVIEW n'enregistre pas les graphiques en fichiers GIF compressés. Utilisez un convertisseur de format d'image pour convertir les fichiers GIF non comprimés que LabVIEW enregistre en fichiers GIF comprimés. Pour obtenir des fichiers GIF compressés de meilleure qualité, sélectionnez le format PNG lorsque vous enregistrez la documentation et utilisez un convertisseur de format d'image pour convertir les fichiers PNG enregistrés par LabVIEW en fichiers GIF. Une sélection initiale du format PNG produit des graphiques de plus haute qualité car le format PNG est la reproduction exacte de l'image d'origine. Modifiez le fichier HTML généré par LabVIEW pour faire référence aux fichiers GIF avec l'extension .gif.

Conventions d'appellation des fichiers image

Lorsque vous générez de la documentation HTML ou RTF qui comporte des images externes, LabVIEW enregistre les terminaux de type de données des commandes et indicateurs dans des fichiers image dont les noms sont compatibles.Si un VI contient plusieurs terminaux du même type, LabVIEW crée un seul fichier image pour ce type-là. Par exemple, si un VI a trois entrées d'entiers signés 32 bits, LabVIEW crée un seul fichier ci32. x, x représentant l'extension correspondant au format graphique.

Création de vos propres fichiers d'aide

Vous pouvez utiliser les fichiers HTML ou RTF générés par LabVIEW pour créer vos propres fichiers d'aide compilés. (Windows) Vous pouvez compiler les différents fichiers HTML générés par LabVIEW en fichier d'aide HTML. (OS X) Vous pouvez utiliser les différents fichiers HTML générés par LabVIEW dans l'aide Apple.

Vous pouvez compiler les fichiers RTF générés par LabVIEW en un fichier WinHelp (Windows) ou HyperHelp (Linux).

Fournir une documentation personnalisée pour les VIs et les applications

Pour fournir une documentation personnalisée à partir du menu Aide, placez un fichier d'aide personnalisé dans le répertoire labview\help. (Windows) Vous pouvez utiliser n'importe quel fichier pour la documentation personnalisée à l'exception des fichiers texte. (OS X et Linux) Vous ne pouvez utiliser que les fichiers HTML (.html et .htm) et PDF.

Remarque  (Linux) Afin d'utiliser un fichier PDF pour de la documentation personnalisée, un des outils de visualisation PDF suivants doit être installé :
  • Acroread
  • Xpdf
  • KPDF
  • GGV

Effectuez les étapes suivantes pour afficher l'aide personnalisée dans le menue Aide :

  1. Placez le fichier d'aide personnalisée dans le répertoire labview\help.
  2. Placez un fichier texte qui porte le même nom que le fichier d'aide personnalisée dans le répertoire labview\help. Dans ce fichier texte, incluez le titre de l'aide que vous voulez afficher dans le menu Aide.

    Par exemple, si vous nommez le fichier d'aide Mon aide personnalisée.html, vous devez nommer le fichier texte qui contient le titre du menu Mon aide personnalisée.txt.
Remarque  La seule information à fournir dans le fichier texte est le titre de l'aide personnalisée que vous voulez afficher dans le menu Aide.

Liaison vers l'aide Web à partir d'un VI

Pour lier un VI à de la documentation Web à partir de la fenêtre d'Aide contextuelle, sélectionnez l'option Aide Web dans le menu déroulant de la page Documentation de la boîte de dialogue Propriétés du VI. Utilisez le champ URL de l'aide pour spécifier l'URL de la rubrique à lier au VI.

Vous pouvez aussi utiliser les propriétés Utiliser URL Web et URL Web du document pour lier un VI à de la documentation Web par programmation.

Liaison vers l'aide locale à partir d'un VI

Pour lier un VI à de la documentation locale à partir de la fenêtre d'Aide contextuelle, sélectionnez l'option Fichier d'aide local dans le menu déroulant de la page Documentation de la boîte de dialogue Propriétés du VI. Utilisez le champ Chemin de l'aide pour naviguer jusqu'à la documentation personnalisée sur l'ordinateur local. Vous avez le choix d'utiliser la zone de texte Repère de l'aide pour lier le VI à une rubrique précise au sein d'un fichier d'aide compilée ou pour le lier à un signet dans un fichier d'aide HTML. Sinon, laissez la zone de texte Repère de l'aide vide.

Par exemple, si vous spécifiez d'utiliser un fichier d'aide compilée nommé Mon aide personnalisée.chm dans la zone de texte Chemin de l'aide, vous pouvez entrer Initiation.html#Intro dans la zone de texte Repère de l'aide pour que le lien Aide détaillée de la fenêtre d'Aide contextuelle lie directement vers des informations d'introduction dans l'aide compilée que vous avez fournie. Cependant, si vous spécifiez d'utiliser un fichier PDF nommé Mon aide personnalisée.pdf dans la zone de texte Chemin de l'aide, laissez le Repère de l'aide vide car vous pouvez lier un VI à une rubrique spécifique ou à un signet au sein d'une rubrique uniquement si la rubrique est un fichier HTML ou un fichier HTML au sein de l'aide compilée.

Vous pouvez aussi utiliser les propriétés Repère du document et Chemin du document pour lier un VI à un fichier d'aide local par programmation.

Impression de VIs par programmation

Utilisez une des méthodes suivantes pour imprimer par programmation des VIs ou les données qu'ils renvoient :

  • Définissez un VI pour qu'il imprime sa face-avant à la fin de chaque exécution.
  • Créez un sous-VI pour imprimer le VI.
  • Utilisez les VIs de génération de rapports pour imprimer des rapports ou enregistrer des rapports HTML contenant la documentation du VI ou les données renvoyées par le VI.
  • Utilisez le VI Serveur pour imprimer par programmation la fenêtre ou la documentation d'un VI, ou pour l'enregistrer dans des fichiers texte, HTML ou RTF à n'importe quel moment.
Remarque  Si vous imprimez la documentation d'un VI à partir d'une application autonome, vous ne pouvez imprimer que les faces-avant.

Impression de la face-avant d'un VI après exécution du VI

Sélectionnez Exécution»Imprimer à la fin de l'exécution pour imprimer la face-avant d'un VI une fois son exécution terminée. Vous pouvez aussi sélectionner Fichier»Propriétés du VI…, puis Options d'impression dans le menu déroulant Catégorie et cocher la case de Imprimer automatiquement la face-avant du VI à la fin de chaque exécution.

La sélection de ces options revient à sélectionner Fichier»Imprimer la fenêtre... lorsque la face-avant est la fenêtre active.

Si vous utilisez le VI comme sous-VI, LabVIEW effectue l'impression lorsque ce sous-VI termine son exécution et avant que ce sous-VI ne retourne à l'appelant.

Utilisation d'un sous-VI pour imprimer des données à partir d'un VI de niveau principal

Dans certains cas, vous pouvez souhaiter qu'un VI n'effectue pas d'impression à la fin de chaque exécution : Par exemple, si vous souhaitez que l'impression ne s'effectue que si l'utilisateur clique sur un bouton ou dans certaines circonstances, comme un échec de test. Ou bien vous souhaitez peut-être avoir plus de contrôle sur le format de sortie d'impression, ou n'imprimer qu'un sous-ensemble de commandes. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser un sous-VI configuré pour que l'impression s'effectue à la fin de l'exécution.

Créez un sous-VI et formatez la face-avant en fonction du format de sortie d'impression LabVIEW que vous souhaitez. Au lieu de sélectionner Exécution»Imprimer après exécution dans le VI de niveau principal, sélectionnez cette option dans le sous-VI. Lorsque vous voulez imprimer, appelez le sous-VI et transmettez-lui les données à imprimer.

Génération et impression de rapports

Utilisez les VIs de génération de rapports pour imprimer des rapports ou enregistrer des rapports HTML contenant la documentation du VI ou les données renvoyées par le VI. Utilisez le VI Impression simple de face-avant de VI ou de documentation pour créer un rapport de base contenant la documentation sur le VI. Utilisez le VI Rapport texte facile pour générer un rapport de base contenant les données renvoyées par le VI. Utilisez les autres VIs de génération de rapport pour générer des rapports plus complexes.

Utilisez le VI Express Rapport pour générer un rapport pré-formaté contenant de la documentation sur le VI, des données renvoyées par le VI et des propriétés de rapport, telles que l'auteur, la société et le nombre de pages.

Vous pouvez utiliser les VIs de génération de rapport pour effectuer les tâches suivantes :

  • Ajouter du texte, des images, des tables ou de la documentation sur un VI à un rapport.
  • Définir la police, la taille, le style et la couleur du texte.
  • Définir l'orientation du rapport (portrait ou paysage).
  • Définir les en-têtes et les pieds de page du rapport.
  • Définir les marges et les tabulations.

Autres techniques d'impression

Si les méthodes d'impression standard de LabVIEW ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez aussi utiliser les techniques suivantes :

  • Exportez les données dans d'autres applications, comme Microsoft Excel, enregistrez les données dans un fichier, et imprimez-les à partir de l'autre application.
  • Utilisez le VI Commande système.
  • (Windows) Utilisez ActiveX pour faire imprimer les données par une autre application.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile