Utilisation de bibliothèques dans des projets LabVIEW

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Les bibliothèques de projet LabVIEW sont des ensembles de VIs, de définitions de type, de variables partagées, de fichiers palette et d'autres fichiers, y compris d'autres bibliothèques de projet. Lorsque vous créez une nouvelle bibliothèque de projet et que vous l'enregistrez, LabVIEW crée un fichier de bibliothèque de projet (.lvlib) qui comprend les propriétés de la bibliothèque de projet et les références aux fichiers qui appartiennent à la bibliothèque de projet.

Remarque   Les Bibliothèques de projet empaquetées sont des bibliothèques de projet que vous construisez avec Application Builder en un seul fichier. Pour modifier les fichiers dans une bibliothèque empaquetée, vous devez modifier les fichiers puis reconstruire la bibliothèque empaquetée.

Les bibliothèques de projet sont utiles pour organiser des fichiers en une seule hiérarchie d'éléments, éviter une duplication éventuelle des noms de VIs, limiter l'accès public à certains fichiers, limiter les autorisations d'édition pour un ensemble de fichiers et définir un fichier palette par défaut pour un groupe de VIs. Vous pouvez faire glisser des éléments qui appartiennent à une bibliothèque de projet à partir de la fenêtre de l'Explorateur de projet jusqu'au diagramme ou la face-avant.

Vous pouvez visualiser la structure d'une bibliothèque de projet dans la fenêtre de l'Explorateur de projet ou dans une fenêtre de bibliothèque de projet autonome. Si vous ne vous trouvez pas dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, double-cliquez sur un fichier de bibliothèque de projet et sélectionnez Ouvrir dans le menu local pour l'ouvrir dans la fenêtre de la bibliothèque de projet.

Remarque  Si le fichier de bibliothèque de projet que vous sélectionnez n'est pas le fichier de bibliothèque de projet principal, la fenêtre autonome qui s'ouvre est celle de la bibliothèque de projet principale. Le fichier de bibliothèque de projet que vous sélectionnez se trouve dans l'arborescence du contenu de la fenêtre de bibliothèque de projet principale.

Utilisez des bibliothèques de projet pour organiser les éléments en une hiérarchie logique virtuelle. Un fichier bibliothèque de projet ne contient pas les fichiers véritables qui appartiennent à cette bibliothèque, contrairement à une LLB, qui est un répertoire physique contenant les VIs. Les fichiers qui appartiennent à une bibliothèque de projet apparaissent toujours individuellement sur le disque dans les répertoires dans lesquels vous les avez enregistrés.

Utilisez les bibliothèques de projet pour qualifier les noms de VIs et d'autres fichiers LabVIEW. LabVIEW identifiant les VIs par nom de fichier, il peut arriver que LabVIEW charge et référence accidentellement un VI du fait que celui-ci possède le même nom de fichier qu'un autre VI, ce que l'on appelle un problème de liaisons croisées. Lorsqu'un VI fait partie d'une bibliothèque de projet, LabVIEW qualifie le nom du VI avec le nom de la bibliothèque de projet pour éviter les problèmes d'interférence. Un nom qualifié comprend le nom de fichier et le nom qualifié de la bibliothèque de projet propriétaire.

Par exemple, si vous construisez un VI appelé appelant.vi qui comprend un sous-VI nommé init.vi appartenant à bibliothèque1.lvlib, vous pouvez aussi inclure un sous-VI différent appelé init.vi appartenant à bibliothèque2.lvlib sans avoir de problèmes d'interférence. Les noms qualifiés que LabVIEW enregistre lorsque vous enregistrez appelant.vi sont respectivement bibliothèque1.lvlib:init.vi et bibliothèque2.lvlib:init.vi.

Remarque  
  • Un VI particulier ne peut appartenir qu'à une seule bibliothèque de projet. Cependant, vous pouvez associer un fichier qui n'est pas spécifique à LabVIEW, comme un fichier texte ou HTML, avec plusieurs bibliothèques de projet.
  • Évitez d'ajouter un fichier à une nouvelle bibliothèque s'il appartient déjà à une bibliothèque. Si vous avez besoin d'ajouter un fichier associé à une bibliothèque dans une nouvelle bibliothèque, vous devez également ajouter la bibliothèque d'origine de ce fichier à la nouvelle. Sinon, le résultat de la construction placera le fichier dans le bon dossier de destination sans pour autant l'ajouter à la nouvelle bibliothèque.

Vous pouvez spécifier des numéros de version dans une bibliothèque de projet afin de faire la distinction entre les différentes modifications apportées à un ensemble de fichiers sur une période donnée. Définissez ces numéros de version sur la page Paramètres généraux de la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque de projet et mettez-les à jour périodiquement. Le numéro de version n'affecte pas le nom de la bibliothèque de projet.

Attention  Pour renommer des bibliothèques de projet, faites un clic droit sur une bibliothèque de projet et sélectionnez Enregistrer sous ou renommer dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous. Si vous renommez une bibliothèque de projet en dehors de LabVIEW, vous risquez de rompre la bibliothèque de projet.

Utilisez les bibliothèques de projet pour limiter l'accès à certains types de fichiers. Vous pouvez configurer l'accès à des éléments et à des dossiers dans une bibliothèque de projet comme étant public ou privé afin d'interdire l'accès à certains éléments par les utilisateurs. Lorsque vous définissez l'accès à un dossier comme étant privé, tous les VIs contenus dans ce dossier sont eux aussi configurés avec un accès privé.

Vous pouvez limiter les autorisations d'édition en verrouillant les bibliothèques de projet ou en les protégeant par mot de passe. Si vous verrouillez une bibliothèque de projet, les utilisateurs ne peuvent ni ajouter ni supprimer d'éléments, ni afficher les éléments que vous avez définis comme étant privés. Si vous attribuez un mot de passe à une bibliothèque de projet, les utilisateurs ne peuvent ajouter ou supprimer des éléments, ou éditer les propriétés de la bibliothèque de projet que s'ils connaissent le mot de passe. Les utilisateurs peuvent ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque de projet mais toutes les options, à l'exception des options de protection, sont désactivées. Les utilisateurs doivent déverrouiller la bibliothèque de projet ou entrer le mot de passe pour activer les options de la boîte de dialogue. Pour déverrouiller la bibliothèque de projet, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Entrer le mot de passe dans le menu local.

Remarque  Lorsque vous entrez un mot de passe pour une bibliothèque d'un projet LabVIEW qui ne possède pas de licence valide pour la version de LabVIEW que vous avez achetée, vous ne pouvez pas effectuer d'opérations Glisser - Déposer dans ou à partir de la bibliothèque.
Remarque   Le fait de protéger une bibliothèque de projet par mot de passe n'ajoute pas de protection par mot de passe aux VIs qui lui appartiennent. Vous devez attribuer individuellement une protection par mot de passe à des VIs si vous voulez limiter les modifications des diagrammes et des faces-avant. Envisagez d'utiliser le même mot de passe pour la bibliothèque de projet et les VIs qui lui appartiennent afin d'éviter toute confusion.

Vous pouvez créer des bibliothèques de projet à partir de dossiers de projet. Vous pouvez également convertir des LLBs en bibliothèques de projet. Les LLBs ayant des fonctionnalités et des avantages différents que les bibliothèques de projet, réfléchissez à la façon dont vous utiliserez une LLB avant de décider si vous voulez la convertir en bibliothèque de projet. Vous pouvez inclure des fichiers de bibliothèque de projet dans une LLB.

Si vous incluez un fichier palette (.mnu) dans une bibliothèque de projet, vous pouvez le définir comme fichier palette par défaut pour tous les VIs appartenant à la bibliothèque de projet. Le fichier palette par défaut d'une bibliothèque de projet est la palette disponible dans le menu local lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un sous-VI appelé par un VI qui appartient à la bibliothèque de projet, tout comme les palettes sources sont disponibles dans les menus locaux de nombreux VIs et fonctions placés sur le diagramme à partir de la palette Fonctions. Cependant, contrairement aux palettes sources, le fichier palette par défaut d'une bibliothèque de projet ne contient aucun VI de la bibliothèque de projet à laquelle il appartient. Dans la page Paramètres généraux de la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque de projet, sélectionnez le fichier palette dans la commande menu déroulant Palette par défaut. Vous pouvez aussi définir le fichier palette par défaut dans la page Configuration des éléments. Sélectionnez le fichier .mnu dans l'arborescence Sommaire et cochez la case de Palette par défaut.

Les bibliothèques de projet que LabVIEW déploie sur le moteur de variables partagées (MVP) sont appelées processus. Le fait de modifier un processus ou une variable partagée dans un processus sans affecter la bibliothèque correspondante est appelé configuration en ligne. Le fait de modifier une bibliothèque ou une variable partagée dans une bibliothèque sans affecter le processus correspondant est appelé configuration hors ligne. Si vous utilisez la configuration hors ligne pour changer une variable partagée, vous devez redéployer la bibliothèque sur le MVP avant d'exécuter un VI de la bibliothèque pour que le MVP puisse mettre la variable partagée à jour dans le processus.

Organisation des bibliothèques de projet

Vous pouvez créer une structure pour organiser des fichiers qui appartiennent à une bibliothèque de projet LabVIEW. Une structure bien organisée pour des éléments de bibliothèque de projet facilite l'utilisation du contrôle de source, évite les conflits de noms de fichier et divise la bibliothèque de projet en zones d'accès public et privé.

La liste qui suit décrit certaines des mises en garde et recommandations dont vous devriez tenir compte lorsque vous organisez des bibliothèques de projet et les fichiers dont elles sont propriétaires.

  • Créez chaque bibliothèque de projet dans un projet individuel LabVIEW qui contient uniquement des fichiers apparentés à cette bibliothèque de projet, notamment les fichiers d'exemple et les fichiers que vous utilisez pour créer et tester la bibliothèque de projet. Donnez des noms de fichiers similaires au projet et à la bibliothèque de projet. Si une bibliothèque de projet comprend plusieurs zones de fonctionnalité, envisagez d'utiliser des sous-bibliothèques de projet pour chaque zone.
  • Créez un répertoire de fichiers séparé pour chaque bibliothèque de projet que vous créez. Vous pouvez inclure dans ce répertoire les fichiers dont la bibliothèque de projet est propriétaire. Si vous incluez des fichiers appartenant à plus d'une bibliothèque de projet dans le même répertoire, des conflits peuvent avoir lieu si vous tentez d'inclure des VIs du même nom dans différentes bibliothèques. L'organisation de fichiers de bibliothèques de projet en répertoires séparés facilite l'identification des fichiers apparentés à des bibliothèques de projet spécifiques sur le disque.
  • Vous pouvez aussi utiliser une option de classement pour organiser les éléments dans une bibliothèque de projet qui n'est pas verrouillée.
  • Si vous déplacez des fichiers sur disque qui appartiennent à une bibliothèque de projet, rouvrez et enregistrez de nouveau cette bibliothèque pour assurer qu'elle se lie correctement aux éléments déplacés.
  • (Windows) Si vous construisez un installeur qui comprend une bibliothèque de projet, veillez à enregistrer les fichiers qui appartiennent à cette bibliothèque sur le même disque qu'elle. Si certains fichiers se trouvent sur un autre disque, comme par exemple, un disque réseau, les liens vers la bibliothèque de projet risquent d'être brisés si vous incluez la bibliothèque de projet dans un installeur.
  • Vous pouvez résoudre des conflits entre une bibliothèque et les éléments dont une bibliothèque se déclare propriétaire en cliquant avec le bouton droit sur la racine d'un projet et en sélectionnant Rechercher les éléments dont une bibliothèque se déclare propriétaire par erreur dans le menu local. Utilisez cette fonctionnalité pour rechercher les éléments qui ne reconnaissent pas être membres d'une bibliothèque qui s'en déclare propriétaire.
  • Déterminez quels éléments de la bibliothèque de projet vous voulez définir comme publics et quels sont ceux qui doivent être privés. Les utilisateurs ne peuvent pas utiliser des VIs privés comme sous-VIs dans d'autres VIs ou dans des applications. Les éléments publics fournissent l'interface permettant d'accéder à la fonctionnalité de la bibliothèque de projet et peuvent inclure des VIs de palette, des commandeX, des drivers d'instruments et d'autres outils que les utilisateurs doivent être capables de trouver et d'utiliser. Les éléments privés peuvent être des VIs de support, des fichiers protégés par copyright ou des éléments que vous voulez pouvoir éditer dans le futur sans courir le risque de briser le code des utilisateurs. Tenez compte des recommandations suivantes.
    • Créez un dossier dans la bibliothèque de projet et appelez-le privé. Sur la page Configuration des éléments de la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque de projet, configurez les paramètres d'accès à privé pour le dossier. LabVIEW définit automatiquement comme privés tous les fichiers de bibliothèque de projet que vous ajoutez au dossier privé, de sorte que vous n'ayez pas à configurer des paramètres d'accès pour chaque VI.
    • Partez du principe que tous les fichiers de bibliothèque de projet qui ne sont pas dans le dossier privé sont publics. Vous n'avez pas besoin de créer un dossier pour les fichiers publics.
    • Vous pouvez aussi organiser des éléments publics et privés dans une bibliothèque de projet en créant des dossiers pour chaque groupe de fonctionnalités dans une bibliothèque de projet et en ajoutant un sous-dossier privé dans chaque dossier qui contient un groupe de fonctionnalités.

Sous-bibliothèques de projet

Les sous-bibliothèques de projet sont des bibliothèques de projet appartenant à une autre bibliothèques de projet. Les paramètres de la bibliothèque de projet propriétaire n'affectent pas les paramètres d'accès ni les autorisations d'édition des éléments qui se trouvent à l'intérieur de la sous-bibliothèque de projet. Vous pouvez définir l'accès d'un fichier de sous-bibliothèque de projet (.lvlib) comme étant privé dans la bibliothèque de projet à laquelle il appartient, mais si vous éditez la sous-bibliothèque de projet elle-même, les éléments qu'elle contient garderont leurs paramètres d'accès public ou privé.

Les sous-bibliothèques de projet sont utiles si vous voulez créer une bibliothèque de projet qui comprend des zones de fonctionnalité séparées. Par exemple, si vous créez une bibliothèque de projet d'outils graphiques, vous pouvez diviser les outils à deux dimensions et à trois dimensions en sous-bibliothèques séparées.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile