Groupage des données à l'aide de chaînes

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Une chaîne est une séquence de caractères ASCII affichables ou non. Les chaînes fournissent un format indépendant de la plate-forme pour les informations et les données. Certaines des applications les plus courantes pour les chaînes offrent les fonctions suivantes :

  • Création de messages de texte simple.
  • Le contrôle d'instruments par l'envoi de commandes textuelles à l'instrument et le renvoi de valeurs de données sous forme de chaînes binaires ou ASCII que vous convertissez ensuite en valeurs numériques.
  • Stockage des données numériques sur le disque. Pour stocker des données numériques dans un fichier ASCII, vous devez les convertir en chaînes avant de les écrire sur un fichier du disque.
  • Notification de l'utilisateur par des messages ou des instructions avec des boîtes de dialogue.

Sur la face-avant, les chaînes apparaissent comme des tables, des boîtes d'entrée de texte et des étiquettes. LabVIEW comprend des fonctions et des VIs intégrés servant à manipuler des chaînes, notamment les chaînes de formatage, d'analyse et autres processus d'édition.

Reportez-vous à la rubrique Codes ASCII pour obtenir des informations complémentaires sur les codes ASCII et les fonctions de conversion.

Chaînes sur la face-avant

Utilisez les commandes et indicateurs chaîne comme zones de saisie de texte et étiquettes.

Types d'affichage de chaîne

Cliquez avec le bouton droit sur une commande ou un indicateur de chaîne de la face-avant pour faire votre choix parmi les types d'affichage du tableau ci-dessous. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur une commande ou un indicateur chaîne et sélectionner Éléments visibles»Style d'affichage dans le menu local pour afficher un symbole indiquant le type d'affichage sur l'objet. La table présente également un exemple de message dans chaque type d'affichage.

Symbole de type Type d'affichage Description Message
n Affichage normal Affiche des caractères imprimables en utilisant la police de la commande. Les caractères non affichables apparaissent généralement sous la forme d'un carré. Il existe quatre types d'affichage.
\ est une barre oblique inverse.
\ Affichage des codes ‘\’ Affiche des codes à barre oblique inverse pour tous les caractères non imprimables. Il\sexiste\squatre\stypes\sd'affichage.\n\\\sest\sune\sbarre\soblique\sinverse.
P Affichage style mot de passe Affiche un astérisque (*) pour chaque caractère, y compris les espaces. ****************************
*****************
* Affichage hexadécimal Affiche la valeur ASCII de chaque caractère en hexadécimal au lieu du caractère lui-même. 496C 2065 7869 7374 6520 7175 6174 7265 2074 7970 6573 2064 2761 6666 6963 6861 6765 2E20 5C20 6573 7420 756E 6520 6261 7272 6520 6F62 6C69 7175 6520 696E 7665 7273 652E

Tables

Utilisez la commande table pour créer une table sur la face-avant. Chaque cellule d'une table est une chaîne et chaque cellule se trouve dans une colonne et une ligne. Ainsi, une table correspond à l'affichage d'un tableau 2D de chaînes.

L'illustration suivante montre une table et tous ses éléments.

1 Cellule indiquée par des valeurs d'indice
2 En-têtes de colonne
3 Barre de défilement verticale
4 Barre de défilement horizontale
5 En-têtes de ligne
6 Indice horizontal
7 Indice vertical

Édition, formatage et analyse des chaînes

Utilisez les fonctions Chaîne pour modifier des chaînes de la façon suivante :

  • Rechercher, récupérer ou remplacer des caractères ou des sous-chaînes dans une chaîne.
  • Mettre le texte entier d'une chaîne en majuscules ou minuscules.
  • Rechercher et récupérer des modèles correspondants dans une chaîne.
  • Récupérer une ligne d'une chaîne.
  • Faire pivoter et inverser du texte dans une chaîne.
  • Concaténer plusieurs chaînes.
  • Supprimer des caractères dans une chaîne.

Reportez-vous aux astuces de la Liste de vérification de style LabVIEW pour minimiser l'usage de la mémoire lorsque vous éditez des chaînes par programmation. Reportez-vous au projet labview\examples\Strings\Strings.lvproj pour consulter des exemples d'utilisation des fonctions Chaîne servant à éditer des chaînes.

Formatage et analyse des chaînes

Pour utiliser des données dans un autre VI, fonction ou application, vous devez souvent les convertir en chaîne, puis formater la chaîne de manière à ce que le VI, la fonction ou l'application puisse lire cette chaîne. Par exemple, Microsoft Excel requiert des chaînes contenant des séparateurs, comme des tabulations, des virgules ou des espaces blancs. Excel utilise le séparateur pour séparer les nombres ou les mots en cellules.

Par exemple, pour écrire un tableau 1D de valeurs numériques sur un tableur à l'aide de la fonction Écrire dans un fichier texte, vous devez formater le tableau en chaîne et séparer chaque valeur numérique par un séparateur, comme une tabulation. Vous pouvez utiliser le VI Écrire dans un fichier tableur pour formater le tableau en chaîne et insérer des séparateurs.

Utilisez les fonctions Chaîne pour réaliser des tâches semblables aux suivantes :

  • Concaténer plusieurs chaînes.
  • Extraire un sous-ensemble de chaînes d'une chaîne.
  • Convertir des données en chaînes.
  • Formater une chaîne pour l'utiliser avec un traitement de texte ou un tableur.

Utilisez les VIs et les fonctions d'E/S sur fichiers pour enregistrer des chaînes dans des fichiers texte et des fichiers de type tableur.

Spécificateurs de format

Le plus souvent, vous devez entrer un ou plusieurs spécificateurs de format dans le paramètre chaîne de format d'une fonction Chaîne pour formater une chaîne. Un code de spécificateur de format indique comment convertir des données en chaînes et vice versa. LabVIEW utilise les codes de conversion pour déterminer le format textuel du paramètre. Par exemple, un spécificateur de format %x convertit un entier hexadécimal en chaîne, et inversement.

Les fonctions Formater en chaîne et Balayer une chaîne peuvent utiliser plusieurs spécificateurs de format dans le paramètre chaîne de format, un pour chaque entrée ou sortie de la fonction redimensionnable.

Les fonctions Tableau en chaîne au format tableur et Chaîne au format tableur en tableau n'utilisent qu'un spécificateur de format dans le paramètre chaîne de format parce qu'elles n'ont qu'une entrée à convertir. LabVIEW traite tout spécificateur supplémentaire que vous insérez dans ces fonctions comme des chaînes littérales, sans signification particulière.

Données numériques et chaîne

Les données numériques et les données chaîne diffèrent parce que, contrairement aux données numériques, les données chaîne sont des caractères ASCII. Les fichiers texte et tableur acceptent uniquement des chaînes. Pour écrire des données numériques dans un fichier texte ou tableur, vous devez d'abord convertir les données numériques en chaîne.

Pour ajouter un jeu de valeurs numériques à une chaîne existante, convertissez les données numériques en une chaîne et utilisez la fonction Concaténer des chaînes ou une autre fonction Chaîne pour ajouter la nouvelle chaîne à la chaîne existante. Utilisez les fonctions Conversion chaîne/nombre pour convertir des valeurs numériques en chaînes.

Une chaîne peut inclure un jeu de valeurs numériques que vous affichez dans un graphe ou un diagramme. Par exemple, vous pouvez lire un fichier texte qui inclut un jeu de valeurs numériques que vous souhaitez positionner sur un diagramme. Cependant, comme ces valeurs numériques sont en texte ASCII, vous devez lire les valeurs numériques comme une chaîne, puis formater la chaîne en un ensemble de valeurs numériques avant de tracer les valeurs numériques sur un diagramme.

Le diagramme suivant présente une chaîne qui inclut un ensemble de valeurs numériques, convertit la chaîne en valeurs numériques, construit un tableau de valeurs numériques et trace les valeurs numériques sur un graphe.

Recherche de chaînes

Utilisez les fonctions Chaîne pour rechercher des caractères, des mots, des phrases ou des nombres avec des expressions régulières dans des chaînes. Vous pouvez utiliser des expressions régulières pour rechercher des chaînes littérales dans le texte, comme le mot "table", ou rechercher des chaînes dans le texte qui correspondent à un pattern particulier, comme les mots qui commencent par un "t" et se terminent par un "e" ou des sous-chaînes qui commencent par un lettre suivie d'un chiffre ou plus.

Utilisez la fonction Rechercher une expression et le VI Rechercher et remplacer une expression pour effectuer des recherches dans des chaînes en entrant des chaînes littérales ou des caractères spéciaux dans l'entrée expression régulière. Utilisez la fonction Rechercher et remplacer une chaîne pour rechercher et remplacer du texte dans une chaîne.

Utilisez les fonctions Rechercher une expression régulière et Rechercher et remplacer une chaîne pour les recherches d'expression régulière plus complexes utilisant la syntaxe PCRE (Perl Compatible Regular Expression) standard. Cliquez avec le bouton droit sur la fonction Rechercher et remplacer une chaîne et sélectionnez Expression régulière dans le menu local afin de configurer la fonction pour les recherches d'expression régulière avancées et les substitutions de correspondances partielles dans la chaîne de remplacement. Redimensionnez la fonction Rechercher une expression régulière pour voir les correspondances partielles trouvées dans la chaîne. Vous pouvez utiliser les fonctions Rechercher une expression ou Rechercher une expression régulière pour rechercher des chaînes pour les expressions régulières. La fonction Rechercher une expression régulière vous offre davantage d'options que la fonction Rechercher une expression pour la recherche de chaînes, mais elle est plus lente.

Le support d'expression régulière est fourni par la bibliothèque PCRE. Reportez-vous à la page Copyright du livre Informations juridiques de l'onglet Sommaire pour en savoir plus sur la licence utilisée pour la redistribution du paquet de bibliothèque PCRE.

Reportez-vous au progiciel PCRE library, à www.pcre.org, pour obtenir des informations complémentaires sur les expressions régulières compatibles avec Perl.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile