Lecture et écriture de variables partagées avec des nœuds Variable partagée

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

(Real-Time, Windows) Un nœud Variable partagée est un objet du diagramme qui pointe sur la variable partagée correspondante. Utilisez le nœud Variable partagée pour lire et écrire la valeur d'une variable partagée.

Remarque  
  • Si votre application accède à un grand nombre de variables partagées, accédez aux variables partagées par programmation pour créer un diagramme plus clair et extensible.
  • (Real-Time, Windows) Si vous ouvrez un VI contenant un nœud Variable partagée dans un projet mais que la variable partagée correspondante ne se trouve pas dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, le nœud Variable partagée est brisé. Toute commande de la face-avant associée à la variable partagée manquante cesse aussi de fonctionner. Ce comportement est spécifique à Windows et ne se produit que si vous ouvrez le VI dans un projet. Si vous ouvrez le VI dans l'instance d'application principale, LabVIEW ne vous informe pas des variables partagées manquantes.

Ajout de nœuds Variable partagée au diagramme

Vous pouvez ajouter des nœuds Variable partagée au diagramme comme suit :

  • Faites glisser une variable partagée de la fenêtre de l'Explorateur de projet jusqu'au diagramme d'un VI du même projet.
  • Ajoutez un nœud Variable partagée au diagramme à partir de la palette Variable partagée. Vous devez alors effectuer les étapes suivantes pour que le nœud Variable partagée pointe vers la variable partagée correspondante dans la fenêtre de l'Explorateur de projet.
    1. Double-cliquez sur le nœud Variable partagée pour afficher la boîte de dialogue Naviguer jusqu'à la variable.
    2. Naviguez jusqu'à une variable partagée dans la liste de l'arborescence Projet/Réseau.
    3. Cliquez sur le bouton OK.
  • (Modules Real-Time, FPGA et DSC) Cliquez avec le bouton droit sur une commande, un indicateur ou une constante, et sélectionnez Changer en nœud Variable partagée dans le menu local. Vous pouvez aussi sélectionner Créer»Nœud Variable partagée dans le menu local lorsque vous faites un clic droit sur un terminal de sortie.

Comment spécifier qu'un nœud Variable partagée lit ou écrit des données

Effectuez les étapes suivantes pour spécifier si un nœud Variable partagée lit ou écrit les données à la variable correspondante dans la fenêtre de l'Explorateur de projet.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud Variable partagée.
  2. Choisissez l'une des options suivantes dans le menu local :
    • Sélectionnez Mode d'accès»Lecture pour lire les données de la variable partagée avec le nœud Variable partagée. Si vous sélectionnez cette option, une sortie apparaît sur le côté droit de la variable partagée, comme l'illustre la figure suivante.

    • Sélectionnez Mode d'accès»Écriture pour écrire les données à la variable partagée avec le nœud Variable partagée. Si vous sélectionnez cette option, une entrée apparaît sur le côté gauche de la variable partagée, comme l'illustre la figure suivante.

      Remarque  Si vous écrivez moins de 8 kilo-octets de données à une variable partagée, LabVIEW peut mettre jusqu'à 10 millisecondes pour envoyer ces données sur le réseau. Pour éliminer ce délai, utilisez le VI Vider les données des variables partagées afin d'envoyer immédiatement les données variables partagées.

Comment déterminer si la valeur d'une variable partagée a été mise à jour depuis la dernière lecture

Effectuez les étapes suivantes pour utiliser l'indicateur horodatage d'un nœud Variable partagée pour déterminer si la valeur d'une variable partagée a été mise à jour depuis la dernière lecture.

Remarque  
  • Par défaut, LabVIEW configure les variables partagées publiées sur réseau pour l'horodatage. Pour enregistrer une valeur d'horodatage pour une variable partagée à un processus, vous devez d'abord sélectionner l'option Activer l'horodatage sur la page Variable de la boîte de dialogue Propriétés de la variable partagée.
  • LabVIEW désactive les horodatages par défaut sur les nœuds Variable d'E/S car ils nécessitent davantage de mémoire et de temps système, ce qui peut affecter le déterminisme d'une application. N'activez les horodatages pour les variables d'E/S que si vous avez l'intention de les utiliser.
  1. Cliquez avec le bouton droit sur un nœud Variable partagée et sélectionnez Horodatage»Afficher dans le menu local. Une sortie horodatage apparaît sur le côté droit du nœud Variable partagée, représentée par le sablier rouge dans la figure suivante.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur la sortie horodatage et sélectionnez Créer»Indicateur dans le menu local pour créer un indicateur qui affiche les données d'horodatage sur la face-avant.

Comment déterminer si un nœud Variable partagée est entré en timeout

Effectuez les étapes suivantes pour spécifier une période de timeout pour le nœud Variable partagée et déterminer s'il est entré en timeout.

Remarque  Vous ne pouvez activer la commande timeout que pour les nœuds Variable partagée configurés pour lire des données.
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le nœud Variable partagée sur le diagramme et sélectionnez Timeout»Afficher dans le menu local.
  2. Spécifiez un timeout en millisecondes avec la commande timeout en ms représentée par l'horloge bleue sur le côté gauche dans la figure suivante. Utilisez l'indicateur hors délai ? représenté par l'horloge rouge sur le côté droit dans la figure suivante pour déterminer si le nœud Variable partagée a lu de nouvelles données dans la période de temps spécifiée ou s'il est entré en timeout.

Comment spécifier si des nœuds Variable partagée sont brisés lorsque vous les déplacez vers des cibles différentes

(Real-Time, Windows) Pour spécifier comment un nœud Variable partagée se connecte à une variable partagée, vous pouvez définir le nœud comme étant absolu ou relatif à la cible.

Un nœud Variable partagée absolu se connecte toujours à la variable partagée qui se trouve sur la cible sur laquelle vous avez créé la variable partagée. Les nœuds Variable partagée sont absolus par défaut. Si un VI contient un nœud Variable partagée absolu et que vous ouvrez le VI sur une nouvelle cible, le VI est brisé car le nœud essaie de se connecter à la variable partagée sur la cible où vous l'avez créée. Utilisez des nœuds Variable partagée absolus si vous n'avez pas l'intention de déplacer les VIs et les variables vers d'autres cibles.

Un nœud Variable partagée relatif à la cible se connecte toujours à la variable partagée qui se trouve sur la cible qui exécute le VI qui contient le nœud Variable partagée. Si vous déplacez un VI qui contient un nœud Variable partagée relatif à la cible vers une nouvelle cible, vous devez aussi déplacer la variable partagée vers la nouvelle cible car les nœuds Variable partagée relatifs à une cible ne peuvent se connecter qu'aux variables partagées sur l'hôte local. Utilisez des nœuds Variable partagée relatifs à la cible si vous accédez à des variables partagées sur l'hôte local et vous envisagez de déplacer les VIs et les variables vers d'autres cibles.

Remarque  (Module Real-Time) Vous ne pouvez pas accéder à une variable partagée à déclenchement temporel en utilisant un nœud Variable partagée relatif à la cible.

Pour changer un nœud Variable partagée d'absolu en relatif à la cible, cliquez dessus avec le bouton droit sur le diagramme et sélectionnez Mode de référence»Relatif à la cible dans le menu local. Les nœuds Variable partagée relatifs à une cible sont dotés d'un symbole .\. L'illustration suivante montre un nœud Variable partagée relatif à la cible.

Pour changer un nœud Variable partagée de relatif à la cible en absolu, cliquez dessus avec le bouton droit sur le diagramme et sélectionnez Mode de référence»Absolu dans le menu local. L'illustration suivante montre un nœud Variable partagée absolu.

Page d'accueil sur les Méthodes de communication de données

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile