Gestion d'un projet dans LabVIEW

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Dans LabVIEW, les projets sont composés de VIs, des fichiers nécessaires à l'exécution de ces VIs et de fichiers supplémentaires comme des fichiers de documentation ou de liens associés. Utilisez la fenêtre de l'Explorateur de projet pour gérer des projets dans LabVIEW. Dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, vous pouvez utiliser des dossiers et des bibliothèques pour grouper des éléments ensemble et vous pouvez utiliser une liste des hiérarchies de VIs, appelées dépendances, pour effectuer le suivi d'éléments dont un VI dépend.

Utilisation de la fenêtre de l'Explorateur de projet

Utilisez la fenêtre de l'Explorateur de projet pour éditer des projets. Pour afficher la fenêtre de l'Explorateur de projet, créez un nouveau projet. Vous pouvez aussi sélectionner Fichier»Ouvrir un projet pour ouvrir un projet existant.

La fenêtre de l'Explorateur de projet, montrée ci-dessous, comporte deux onglets, l'onglet Éléments et l'onglet Fichiers.

L'onglet Éléments affiche les éléments du projet tels qu'ils existent dans l'arborescence du projet. L'onglet Fichiers affiche les éléments du projet qui ont un fichier correspondant sur le disque. Sur cet onglet, vous pouvez organiser les noms des fichiers et les dossiers. Les opérations de projet effectuées sur l'onglet Fichiers reflètent et mettent à jour le contenu du disque. Vous pouvez passer d'un onglet à l'autre en cliquant avec le bouton droit sur un dossier ou un élément situé sous une cible et en sélectionnant Indiquer sur l'onglet Éléments ou Indiquer sur l'onglet Fichiers.

La fenêtre de l'Explorateur de projet contient les éléments suivants par défaut :

  • Racine du projet—Contient tous les autres éléments de la fenêtre de l'Explorateur de projet. L'étiquette correspondant à ce nœud racine du projet inclut le nom du projet.
    • Poste de travail — Représente l'ordinateur local comme cible du projet.
      • Dépendances — Comprend les éléments requis par les VIs sous une cible, comme d'autres VIs, des bibliothèques partagées et des bibliothèques de projet LabVIEW.
      • Spécifications de construction — Inclut les configurations de construction pour les distributions de code source et d'autres types de constructions disponibles dans les toolkits et modules LabVIEW. Si le système de développement professionnel de LabVIEW ou Application Builder est installé, vous pouvez utiliser des spécifications de construction pour configurer les éléments suivants :
        • Applications autonomes
        • Installeurs
        • Assemblys Interop .NET
        • Bibliothèques empaquetées
        • Bibliothèques partagées
        • Distributions de code source
        • Services Web
        • Fichiers Zip

Vous pouvez masquer les éléments Dépendances et Spécifications de construction dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. Chaque élément masqué doit être de nouveau affiché pour pouvoir y accéder ; par exemple, pour construire une application ou une bibliothèque partagée.

Lorsque vous ajoutez une autre cible au projet, LabVIEW crée un élément supplémentaire dans l'Explorateur de projet pour représenter la cible. Chaque cible inclut également des Dépendances et des Spécifications de construction. Vous pouvez ajouter des fichiers sous chaque cible.

Vous pouvez placer un VI de la fenêtre de l'Explorateur de projet sur le diagramme d'un autre VI ouvert. Sélectionnez le VI à utiliser comme sous-VI dans la fenêtre de l'Explorateur de projet et faites-le glisser vers le diagramme de l'autre VI.

Vous pouvez aussi utiliser les propriétés et les méthodes de Projet pour configurer et modifier des projets et la fenêtre de l'Explorateur de projet par programmation.

Organisation des éléments d'un projet

La liste qui suit décrit les mises en garde et les recommandations dont vous devriez tenir compte lorsque vous organisez les éléments d'un projet :

  • Vous pouvez utiliser une option de classement pour classer les éléments d'un projet. Les options de classement s'appliquent automatiquement aux éléments du projet et ne modifient pas l'organisation d'un projet sur le disque. Utilisez les options de classement pour améliorer l'organisation et la gestion des éléments d'un projet.
  • Créez un répertoire de fichiers séparé pour chaque projet créé. Organiser les fichiers de projet dans des répertoires séparés permet de faciliter l'identification des fichiers appartenant à des projets spécifiques sur le disque.
  • La structure des répertoires sur disque n'est pas la même que celle des dossiers virtuels du projet. Lorsque vous ajoutez un répertoire du disque à un projet dans un dossier virtuel, LabVIEW ne met pas à jour le dossier du projet si vous modifiez le répertoire sur disque. Ajoutez un répertoire sur disque au projet dans un dossier rempli automatiquement pour surveiller et mettre à jour les changements apportés au projet sur disque.
  • (Windows) Lorsque vous construisez un installeur, enregistrez les fichiers qui se trouvent dans le projet sur le même disque que le fichier du projet.lvproj. Si certains fichiers se trouvent sur un autre disque, comme un lecteur du réseau, les liens peuvent être brisés si vous intégrez le projet dans un installeur.
  • La structure des fichiers dans une distribution de source ne doit pas nécessairement correspondre à la structure dans la fenêtre de l'Explorateur de projet. Vous pouvez spécifier une structure différente lorsque vous construisez une distribution de source.
  • Dépendances est mis à jour automatiquement lorsque vous ajoutez, supprimez ou enregistrez un élément dans le projet. Vous ne pouvez ni ajouter de fichiers directement aux Dépendances, ni en supprimer. LabVIEW fait le suivi automatique de la hiérarchie de chaque élément que vous incluez dans le projet afin de s'assurer que les Dépendances incluent les fichiers dont l'élément dépend.
  • Les éléments appelés de manière dynamique par un VI n'apparaissent pas sous le dossier Dépendances. Vous devez ajouter ces éléments sous une cible pour les gérer dans un projet.
  • Lorsque vous construisez une application, vous pouvez appliquer les paramètres à un dossier entier. Envisagez de grouper tous les éléments dynamiques dans un dossier sous une cible.
  • Le projet peut contenir des conflits lorsqu'il existe au moins deux éléments dans le projet avec le même nom qualifié de différents chemins. Un triangle de mise en garde jaune apparaît sur tout élément en conflit. Cliquez sur le bouton Résoudre les conflits pour voir un résumé des conflits du projet dans la boîte de dialogue Résoudre les conflits du projet.

Chargement des éléments du projet en mémoire

Lorsque vous ouvrez un projet, LabVIEW charge en mémoire tous les éléments du projet. LabVIEW charge aussi les éléments qui apparaissent sous Dépendances, comme les sous-VIs, les bibliothèques partagées et les bibliothèques de projets LabVIEW. Cependant, LabVIEW ne charge les éléments liés dynamiquement que si vous ajoutez des dépendances dynamiques au projet.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile