Utilisation des fils de liaison pour relier les objets du diagramme

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Vous transférez les données entre les objets du diagramme à l'aide des fils de liaison. Chaque fil de liaison a une source de données unique, mais vous pouvez le câbler à de nombreux VIs et fonctions qui lisent les données, de la même façon que sont passés les paramètres obligatoires dans les langages de programmation textuels. Vous devez câbler tous les terminaux de diagramme requis. Sinon, le VI est brisé et ne s'exécutera pas. Ouvrez la fenêtre d'Aide contextuelle pour voir quels terminaux sont requis par un nœud du diagramme. Les étiquettes des terminaux nécessaires apparaissent en gras dans la fenêtre d'Aide contextuelle.

Apparence et structure des fils de liaison

Les fils de liaison peuvent être de différentes couleurs et épaisseurs, et de différents styles, suivant leur type de données, de la même manière que la couleur et le symbole représentant un terminal indiquent le type de données de la commande ou de l'indicateur qui lui correspond. Un fil de liaison brisé apparaît sous la forme d'une ligne noire en pointillés avec un symbole X rouge au milieu. Les fils de liaison peuvent être brisés pour de multiples raisons, notamment lorsque vous essayez de câbler deux objets dont les types de données sont incompatibles. Les flèches de part et d'autre de l'X rouge indiquent dans quel sens les données sont transmises et la couleur des flèches indique le type des données transmises à travers ce fil de liaison.

Reportez-vous au tableau des types de données des commandes et des indicateurs pour obtenir des informations complémentaires sur les types de données.

Des fils de liaison tronqués apparaissent aux extrémités des terminaux non câblés lorsque vous déplacez l'outil Bobine sur un VI ou une fonction. Ils indiquent le type de données de chaque terminal. Une info-bulle apparaît, répertoriant le nom du terminal. Après que vous avez câblé un terminal, le fil tronqué de ce terminal n'apparaît plus lorsque vous déplacez l'outil Bobine au-dessus de son nœud.

Un segment de fil de liaison correspond à un seul segment horizontal ou vertical du fil de liaison. Un coude sur un fil de liaison correspond à la jonction de deux segments. L'endroit auquel deux segments de fil de liaison ou plus se rejoignent correspond à une jonction. Une branche d'un fil de liaison contient tous les segments de fil de liaison de jonction vers jonction, de terminal vers jonction ou de terminal vers terminal si aucune jonction n'existe entre eux. L'illustration suivante présente un segment de fil de liaison, un coude et une jonction.

1 Segment
2 Coude
3 Jonction

Câblage des objets

Utilisez l'outil Bobine pour connecter manuellement les terminaux sur un nœud du diagramme aux terminaux d'un autre nœud du diagramme. Quand vous déplacez l'outil Bobine au-dessus d'un terminal, celui-ci clignote. Lorsque vous déplacez l'outil Bobine sur le terminal d'un VI ou d'une fonction, une info-bulle s'affiche également, indiquant le nom du terminal. Le câblage au terminal risque de créer un fil brisé. Vous devez corriger le fil brisé avant de pouvoir exécuter le VI.

Utilisez la fenêtre d'Aide contextuelle pour déterminer exactement où les fils de liaison doivent être connectés. Lorsque vous déplacez le curseur sur un VI ou sur une fonction, la fenêtre d'Aide contextuelle répertorie chaque terminal de ce VI ou de cette fonction.

Remarque  Cliquez sur le bouton Afficher les terminaux optionnels et le chemin complet dans la fenêtre d'Aide contextuelle pour afficher les terminaux optionnels du VI ou de la fonction.

Vous pouvez aussi utiliser la fenêtre d'Aide contextuelle pour déterminer les types de données à câbler aux terminaux des objets. Lorsque vous déplacez le curseur sur le terminal d'un VI ou d'une fonction, le champ Type de données du terminal de la fenêtre d'Aide contextuelle décrit le type de données accepté par le terminal. Si le terminal accepte de multiples types de données, le champ Type de données du terminal décrit le type de données par défaut du terminal.

Remarque  Si vous câblez deux objets de types de données différents, mais que ces types sont suffisamment semblables pour que LabVIEW les contraignent à se correspondre, LabVIEW place un point de coercition sur le nœud du diagramme pour vous avertir que la valeur transmise au nœud a été contrainte à une représentation différente. Lors de certaines coercitions, les points de coercition peuvent conduire à une augmentation de l'utilisation de la mémoire et du temps d'exécution ainsi qu'à une précision moindre des résultats.

Coudes dans les fils de liaison

Pendant que vous câblez un terminal, coudez une fois le fil de liaison à 90 degrés en déplaçant le curseur soit verticalement, soit horizontalement. Pour couder un fil de liaison dans plusieurs directions, cliquez avec le bouton de la souris afin de poser le fil, puis déplacez le curseur dans la nouvelle direction. Vous pouvez poser le fil à plusieurs reprises et le faire glisser dans de nouvelles directions.

Annulation des fils de liaison

Pour annuler le dernier point où vous avez mis le fil de liaison, appuyez sur la touche <Maj> et cliquez n'importe où sur le diagramme. (Mac OS X) Appuyez sur la touche <Option> tout en faisant un clic. (Linux) Appuyez sur le bouton central de la souris. Pour annuler toute cette opération de câblage, cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le diagramme ou appuyez sur la touche <Échap>.

Pour échanger les positions de deux fils de liaison sur une fonction à deux entrées sans devoir supprimer et remplacer manuellement les fils, appuyez sur la touche <Ctrl> tout en cliquant sur l'une des entrées.

Attention   Des fils de liaison qui se croisent peuvent prêter à confusion et rendre la mise au point du diagramme difficile.

Câblage automatique d'objets

Lorsque vous rapprochez un objet sélectionné d'autres objets du diagramme, LabVIEW trace des fils de liaison temporaires pour visualiser les connexions valides. Quand vous relâchez le bouton de la souris pour positionner l'objet sur le diagramme, LabVIEW connecte automatiquement les fils de liaison. Vous pouvez aussi câbler automatiquement des objets déjà placés sur le diagramme. LabVIEW connecte les terminaux qui correspondent le mieux et ne câble pas ceux qui ne correspondent pas.

Passez en mode câblage automatique en appuyant sur la barre d'espacement pendant que vous déplacez un objet en utilisant l'outil Flèche.

Par défaut, le câblage automatique est activé quand vous sélectionnez un objet à partir de la palette Fonctions ou quand vous copiez un objet qui se trouve déjà sur le diagramme en appuyant sur la touche <Ctrl> et en le faisant glisser. Le câblage automatique est désactivé par défaut quand vous utilisez l'outil Flèche pour déplacer un objet déjà présent sur le diagramme.

(Mac OS X) Appuyez sur la touche <Option>. (Linux) Appuyez sur la touche <Alt>.

Vous pouvez désactiver automatiquement le câblage en sélectionnant Outils»Options et en sélectionnant Diagramme dans la liste Catégorie.

Routage des fils

LabVIEW trouve automatiquement un chemin pour un fil de liaison lors de son câblage. LabVIEW achemine les fils de liaison autour des objets qui se trouvent sur le diagramme, comme les boucles et les structures. LabVIEW guide aussi le routage du fil de liaison de façon à réduire le nombre de coudes dans le câblage. Si possible, les fils de liaison câblés automatiquement à partir de terminaux de commandes sortent du côté droit du terminal et les les fils de liaison câblés automatiquement à des terminaux d'indicateurs sortent du côté gauche du terminal.

Pour effectuer un routage automatique d'un fil de liaison existant, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Arranger le câblage dans le menu local. Vous pouvez rediriger tous les fils de liaison existants et réorganiser tous les objets existants sur le diagramme automatiquement.

Appuyez sur la touche <A> après avoir commencé à créer un fil de liaison afin de désactiver le routage automatique et de router manuellement le fil de liaison. Appuyez à nouveau sur la touche <A> pour activer le routage automatique du fil de liaison. Une fois que vous terminez le fil de liaison, LabVIEW réactive le routage automatique. Vous pouvez également désactiver momentanément le routage automatique après avoir commencé un fil de liaison en maintenant enfoncé le bouton de la souris pendant que vous câblez vers un autre terminal ou un point de liaison, puis en relâchant le bouton de la souris. Dès que vous avez relâché le bouton de la souris, LabVIEW réactive le routage automatique des fils.

Pour désactiver le routage automatique des nouveaux fils de liaison, sélectionnez Outils»Options, puis Diagramme dans la liste Catégorie et désélectionnez l'option Routage automatique des fils.

Si vous désactivez le routage automatique, vous pouvez câbler des terminaux verticalement ou horizontalement en fonction de la direction dans laquelle vous déplacez d'abord l'outil Bobine. Le fil de liaison se connecte au milieu du terminal, quel que soit l'emplacement du terminal sur lequel vous cliquez. Après avoir cliqué sur le terminal, basculez entre les directions horizontales et verticales en appuyant sur la barre espace.

Vous pouvez aussi appuyer sur la barre espace pour alterner entre le sens vertical et horizontal si le routage automatique est activé. Si LabVIEW trouve une trajectoire pour le fil de liaison dans la nouvelle direction, celui-ci utilise la nouvelle direction.

Sélection de fils de liaison

Sélectionnez des fils de liaison à l'aide de l'outil Flèche en cliquant une fois, deux fois ou trois fois dessus. Cliquez une seule fois sur un fil de liaison pour sélectionner un seul segment de ce fil. Cliquez deux fois sur un fil de liaison pour sélectionner une de ses branches. Cliquez trois fois sur un fil de liaison pour sélectionner tout le fil de liaison.

Étiquetage des fils de liaison

Vous pouvez utiliser une étiquette liée pour étiqueter un long fil de liaison et identifier son utilisation. Pour créer une étiquette liée sur un fil de liaison, cliquez avec le bouton droit sur le fil de liaison et sélectionez Éléments visibles»Étiquette dans le menu local. Étiqueter les fils de liaison est utile pour les fils provenant de registres à décalage et pour les fils dont la longueur s'étend sur tout le diagramme. Vous pouvez déplacer une étiquette liée n'importe où le long du fil de liaison. Vous ne pouvez pas verrouiller une étiquette liée sur un fil de liaison.

Correction des fils de liaison brisés

Un fil de liaison brisé apparaît sous la forme d'un trait noir en pointillés avec un symbole X rouge au milieu . Les fils de liaison peuvent être brisés pour de multiples raisons, notamment lorsque vous essayez de câbler deux objets dont les types de données sont incompatibles. Déplacez l'outil Bobine sur un fil de liaison brisé pour visualiser l'info-bulle qui décrit le motif de rupture du fil de liaison. Cette information apparaît aussi dans la fenêtre d'Aide contextuelle lorsque vous placez l'outil Bobine sur un fil de liaison brisé. Cliquez avec le bouton droit sur le fil de liaison et sélectionnez Liste des erreurs dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Liste des erreurs. Cliquez sur le bouton Aide pour obtenir des informations plus détaillées sur la cause du fil de liaison brisé.

Cliquez trois fois sur le fil de liaison avec l'outil Flèche et appuyez sur la touche <Suppr> pour supprimer un fil de liaison brisé. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le fil de liaison et sélectionner dans le menu local des options telles que Supprimer une branche de câblage, Créer une branche de câblage, Supprimer les segments déconnectés, Arranger le câblage, Changer en commande, Changer en indicateur, Activer l'indexation à la source et Désactiver l'indexation à la source. Ces options sont disponibles ou non en fonction de l'origine du fil de liaison brisé.

Pour supprimer tous les fils de liaison brisés, sélectionnez Édition»Supprimer les fils brisés ou appuyez simultanément sur les touches <Ctrl> et <B>. (Mac OS X) Appuyez sur les touches <Commande-B>. (Linux) Appuyez sur les touches <Meta-B>. Vous pouvez aussi sélectionner une structure ou zone du diagramme de laquelle vous voulez supprimer les fils de liaison brisés et appuyer simultanément sur les touches <Ctrl> et <B>, pour supprimer les fils brisés d'une zone sélectionnée.

Attention  Soyez prudent quand vous supprimez tous les fils de liaison brisés. Parfois un fil de liaison semble être brisé car vous n'avez pas terminé le câblage du diagramme.

Vous pouvez aussi briser un fil de liaison si vous en supprimez un segment. Reconnectez le segment du fil de liaison pour réparer le fil de liaison brisé.

Remarque  Si vous supprimez un segment d'un fil de liaison avec une étiquette liée, le fil de liaison brisé conserve l'étiquette. Si vous connectez deux fils de liaison brisés qui ont des étiquettes liées, l'étiquette du fil de liaison connecté au terminal source devient l'étiquette du nouveau fil de liaison.

Page d'accueil sur les Méthodes de communication de données

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile