Fenêtre Profil - Performances et mémoire

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Requiert : Système de développement de base

Pour ouvrir cette fenêtre, sélectionnez Outils»Profil»Performances et mémoire.

Utilisez cette fenêtre pour acquérir et afficher les données concernant les temps d'exécution et l'utilisation de la mémoire des VIs. Si vous affichez la fenêtre Profil - Performances et mémoire à partir d'un VI qui ne fait pas partie d'un projet, la fenêtre donne le profil de tous les VIs ouverts qui n'appartiennent pas à un projet. Si vous affichez la fenêtre Profil - Performances et mémoire à partir d'un projet ou VI qui fait partie d'un projet, la fenêtre donne le profil des VIs de toutes les cibles associées au projet. Vous ne pouvez effectuer le profil des VIs que d'un seul projet à la fois.

Remarque  Vous pouvez aussi utiliser le toolkit Desktop Execution Trace pour surveiller l'analyse du code, les fuites de mémoire et d'autres aspects de la programmation LabVIEW.
Remarque  Vous pouvez utiliser le toolkit LabVIEW VI Analyzer pour vérifier de manière interactive ou par programmation les performances, l'efficacité et d'autres aspects de la programmation LabVIEW de vos VIs.

Cette fenêtre comprend les éléments suivants :

  • Statistiques temporelles — Affiche les statistiques suivantes sur le temps d'exécution du VI :
    • nb d'exécutions — Le nombre d'exécutions complètes du VI. Pour les VIs de variable globale, il s'agit du nombre total de fois que vous avez accédé à leurs commandes.
    • Moyenne — La moyenne de temps de chaque exécution du VI. Ceci correspond au temps du VI divisé par le nombre d'exécutions
    • Le plus rapide — La durée de l'exécution la plus rapide du VI.
    • Le plus lent — La durée de l'exécution la plus rapide du VI.
  • Détails temporels — Affiche les détails suivants sur le temps d'exécution du VI :
    • Diagramme — Le temps passé exclusivement à exécuter le code généré pour le diagramme du VI.
    • Affichage — Le temps passé à mettre à jour les commandes de la face-avant du VI avec les nouvelles valeurs du diagramme. Affichage risque de ne pas être exact si vous n'avez pas sélectionné Avancé»Affichage synchrone dans le menu local qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton de droite sur la commande ou l'indicateur. Vous pouvez utiliser Affichage synchrone pour définir s'il faut différer des mises à jour pour des commandes et des indicateurs.
    • Traçage — Temps passé à dessiner la face-avant et le diagramme, moins le temps d'Affichage. Le temps de traçage comprend le temps pris à tracer une face-avant dont la fenêtre vient d'être ouverte ou de réapparaître après avoir été cachée par une autre fenêtre. Le temps de traçage comprend aussi le temps pris par le traçage des commandes transparentes ou qui se chevauchent. Ces commandes doivent invalider leur partie de l'écran lorsqu'elles reçoivent de nouvelles données du diagramme de sorte que cette partie de l'écran puisse être retracée dans le bon ordre. Les autres commandes peuvent tracer immédiatement sur la face-avant lorsqu'elles reçoivent de nouvelles données du diagramme. Le fait d'invalider et de retracer demande davantage de temps système, et la plus grande partie (mais pas la totalité) de ce temps système est comprise dans les temps de traçage.
    • Repérage souris — Le temps passé à suivre les actions de l'utilisateur, y compris le temps passé à suivre la souris quand l'utilisateur interagit avec la face-avant du VI. Ce temps peut être significatif pour certains types d'opérations, comme le zoom avant ou arrière sur un graphe, la sélection d'éléments dans un menu local, ou la sélection ou frappe de texte dans une commande.
    • Variables locales — Temps consacré à la lecture ou à l'écriture des variables locales. Ce temps peut parfois être significatif, surtout dans le cas de données nombreuses et complexes.
    Vous pouvez choisir les unités de temps (microsecondes, millisecondes ou secondes) dans le menu déroulant en dessous de l'option Détails temporels.
  • Unité de temps — Unité de temps utilisée par LabVIEW pour calculer les résultats dans Données de profil.
  • Profil d'utilisation de la mémoire — Établit des statistiques sur la mémoire pendant l'opération de profil. Cependant, la réalisation d'un profil de la mémoire ralentit considérablement la vitesse d'exécution. Vous pouvez cocher cette case uniquement lorsque l'opération de profil est arrêtée.
  • Utilisation de la mémoire — Affiche les statistiques relatives au nombre d'octets et au nombre de blocs de mémoire indépendants utilisés par un VI. Le nombre d'octets indique l'utilisation totale de la mémoire du VI. Le nombre de blocs indique le nombre de sections de mémoire contiguës et indépendantes encore allouées au VI après la fin de son exécution. Les statistiques relatives aux octets sont bien plus utiles que les celles relatives aux blocs pour comprendre l'utilisation actuelle de la mémoire du VI et pour évaluer les changements entre profils.

    Cette section affiche les détails suivants relatifs à l'utilisation de la mémoire :
    • Moy. octets — Moyenne d'octets utilisés par l'espace de données du VI par exécution.
    • Octets min. — Minimum d'octets utilisés par l'espace de données du VI pour une seule exécution.
    • Octets max. — Maximum d'octets utilisés par l'espace de données du VI pour une seule exécution.
    • Moy. blocs — Moyenne de blocs utilisés par l'espace de données du VI par exécution.
    • Blocs min. — Minimum de blocs utilisés par l'espace de données du VI pour une seule exécution.
    • Blocs max. — Maximum de blocs utilisés par l'espace de données du VI pour une seule exécution.
    Vous pouvez sélectionner le format de taille dans le menu déroulant Unité de taille.

    Pour réduire l'utilisation de la mémoire d'un VI, reportez-vous aux règles pour une meilleure utilisation de la mémoire dans LabVIEW. Vous pouvez également évaluer la nécessité de reconcevoir le VI afin d'effectuer moins de copies des données. Utilisez la fenêtre Afficher les allocations de buffer pour identifier où LabVIEW est susceptible de créer des copies des données.
  • Unité de taille — Unité de taille (octets, kilo-octets ou méga-octets) utilisée par LabVIEW pour calculer les résultats dans Données de profil. Un kilo-octet représente 1000 octets. Un méga-octet représente 1 000 000 d'octets.
  • Sélectionner les instances d'application — Lance la boîte de dialogue Sélectionner les instances d'application. Utilisez cette boîte de dialogue pour sélectionner les instances d'application pour lesquelles la fenêtre Profil - Performances et mémoire affiche des données.
  • Instances d'application — Indique les instances d'application auxquelles la fenêtre Profil - Performances et mémoire accède, ainsi que la couleur utilisée par LabVIEW pour représenter chacune.
  • Données de profil — Affiche l'instantané actuel des données du profil. Cliquez sur la ligne pour sélectionner une ligne d'un VI. Appuyez sur <Maj> et cliquez sur la ligne pour annuler la sélection. Double-cliquez sur la ligne d'un VI pour accéder aux informations relatives aux sous-VIs appelés par le VI sélectionné. Cliquez sur l'en-tête de la colonne ou sur la cellule qui se trouve dans le coin supérieur gauche pour classer les données par colonne ou nom de VI. Les informations de base qui sont toujours visibles dans les trois premières colonnes de l'affichage du tableau présentent les éléments suivants :
    • Temps du VI — Le temps total réellement passé à exécuter le code du VI et à afficher ses données, ainsi que le temps passé par l'utilisateur lorsqu'il interagit avec les commandes de sa face-avant. Pour les VIs de variable globale, ce temps est la quantité totale de temps passé à copier les données vers ou en provenance de toutes les commandes. Double-cliquez sur le nom du VI global pour afficher les informations sur le temps d'exécution des commandes individuelles.
    • Temps des sous-VIs — Le temps total passé par tous les sous-VIs du VI. C'est la somme des Temps du VI de tous les VIs appelés par ce VI, de tous les VIs qu'ils appellent, et ainsi de suite.
    • Temps total — La somme du Temps du VI et du Temps des sous-VIs, c'est-à-dire la durée totale.

    • Bibliothèque de projet — Si le VI dont vous réalisez le profil appartient à une bibliothèque, cette bibliothèque est incluse dans l'affichage du tableau.

  • Démarrer — Démarre le profil. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, LabVIEW alloue les structures de profil, et le système d'exécution commence à recueillir des informations sur les temps d'exécution. Pour éviter de mesurer des exécutions partielles de VIs plutôt que des exécutions complètes, il est préférable de lancer une session de profil quand l'application ne s'exécute pas.
  • Arrêter — Arrête le profil. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, le système d'exécution arrête de recueillir les informations sur les temps d'exécution, et LabVIEW retient le dernier instantané.
  • Instantané — Recueille les temps de profil de tous les VIs en mémoire pour les systèmes d'exécution en cours pour que vous puissiez voir les données actuellement disponibles dans l'affichage de tableau.
  • Enregistrer — Enregistre les données affichées sur un disque, dans un fichier tableur de texte délimité par des tabulations. Ces données peuvent être affichées par un programme tableur ou par des VIs.
  • Fermer — Ferme la fenêtre Profil - Performances et mémoire.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile