Gestion des points d'arrêt

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez l'outil Point d'arrêt pour placer un point d'arrêt sur un VI, un nœud ou un fil de liaison et interrompre momentanément l'exécution à cet emplacement. Lorsque vous définissez un point d'arrêt sur un fil de liaison, l'exécution se met en pause après le passage des données dans le fil de liaison, et le bouton Pause apparaît en rouge. Placez un point d'arrêt sur le diagramme pour suspendre l'exécution une fois que tous les nœuds du diagramme ont été exécutés. Le cadre du diagramme devient rouge et clignote pour indiquer le placement d'un point d'arrêt.

Remarque Remarque  (Module MathScript RT) Vous pouvez aussi définir un point d'arrêt sur une ligne de script dans un nœud MathScript.

Quand un VI effectue une pause à un point d'arrêt, LabVIEW affiche le diagramme au premier plan et met le nœud ou le fil de liaison qui contient le point d'arrêt en évidence en le faisant clignoter. Lorsque vous placez le curseur sur un point d'arrêt existant, la zone noire de l'outil Point d'arrêt devient blanche.

Définition de points d'arrêt

Effectuez les étapes suivantes pour placer un point d'arrêt sur un VI, un nœud ou un fil de liaison et interrompre momentanément l'exécution à cet emplacement.

  1. Utilisez l'outil Point d'arrêt pour cliquer sur le VI, le nœud ou le fil de liaison où vous voulez suspendre l'exécution. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le VI, le nœud ou le fil de liaison et sélectionner Point d'arrêt»Placer un point d'arrêt dans le menu local.
Remarque Remarque  (Module MathScript RT) Vous ne pouvez pas placer des points d'arrêt sur certaines lignes de script dans les nœuds MathScript. Par exemple, vous ne pouvez pas placer de point d'arrêt sur la ligne a = 1;. Si vous tentez de placer un point d'arrêt sur une ligne de script qui ne supporte pas les points d'arrêt, LabVIEW déplace automatiquement le point d'arrêt à la ligne suivante qui les supporte.
  1. Exécutez le VI. Lorsque l'exécution atteint un point d'arrêt, le VI se met en pause et le bouton Pause devient rouge. De plus, l'arrière-plan et la bordure du VI se mettent à clignoter. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
    • Avancer pas à pas dans l'exécution en utilisant les boutons du mode pas à pas.
    • Vérifier les valeurs intermédiaires sur des sondes que vous avez placées sur les fils de liaison avant d'exécuter le VI.
    • Vérifier les valeurs intermédiaires sur n'importe quelle sonde que vous placez après avoir exécuté le VI si vous avez activé l'option Retenir les valeurs des fils de liaison.
    • Modifier les valeurs des commandes de la face-avant.
    • Vérifiez le menu déroulant Liste d'appels pour voir la liste des VIs qui appellent le VI qui est arrêté à un point d'arrêt.
    • Cliquer sur le bouton Pause pour poursuivre l'exécution jusqu'au prochain point d'arrêt ou jusqu'à la fin du VI.

Activation et désactivation de points d'arrêt

Pour désactiver un point d'arrêt de sorte que le VI continue à s'exécuter lorsque LabVIEW atteint le point d'arrêt, cliquez avec le bouton droit sur un objet qui comporte un point d'arrêt et sélectionnez Point d'arrêt»Désactiver le point d'arrêt dans le menu local. Pour activer un point d'arrêt que vous avez désactivé auparavant, faites un clic droit sur l'objet du diagramme et sélectionnez Point d'arrêt»Activer le point d'arrêt dans le menu local. Vous pouvez aussi activer ou désactiver des points d'arrêts individuellement ou tous à la fois, à l'aide de la fenêtre Gestionnaire de points d'arrêt.

Suppression de points d'arrêt

Utilisez l'outil Point d'arrêt pour cliquer sur un point d'arrêt existant afin de le supprimer. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur un point d'arrêt à l'aide de l'outil Flèche et sélectionner Point d'arrêt»Supprimer le point d'arrêt dans le menu local afin de supprimer ce point d'arrêt. Pour supprimer tous les points d'arrêt dans la hiérarchie du VI, sélectionnez Édition»Supprimer les points d'arrêt de la hiérarchie. Vous pouvez aussi supprimer tous les points d'arrêt dans la hiérarchie du VI en utilisant la fenêtre Gestionnaire de points d'arrêt.

Vous devez supprimer manuellement les points d'arrêt dans les VIs appelés dynamiquement et les VIs référencés par la fonction Référence de VI statique.

Remarque Remarque  (Module MathScript RT) Pour supprimer tous les points d'arrêt dans le script d'un nœud MathScript, cliquez avec le bouton droit à l'intérieur du nœud MathScript et sélectionnez Effacer les points d'arrêt du script dans le menu local.

Pour repérer et gérer tous les points d'arrêt dans la hiérarchie du VI, sélectionnez Affichage»Gestionnaire de points d'arrêt. Double-cliquez sur un élément de la liste déroulante pour visualiser le point d'arrêt correspondant sur le diagramme.

Remarque Remarque  Vous ne pouvez pas afficher les points d'arrêt un diagramme protégé par mot de passe si vous ne connaissez pas ce mot de passe, mais vous pouvez activer, désactiver et supprimer des points d'arrêt. Une fois que vous avez exécuté le VI, il revient à l'état dans lequel il se trouvait avant que vous ayez effectué des changements sur les points d'arrêt.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile