Choisir entre la réactivité de l'éditeur et la vitesse d'exécution des VIs

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Pour vous permettre d'éditer des VIs complexes sans délais importants, LabVIEW limite automatiquement les optimisations du compilateur lorsque la complexité d'un VI dépasse un certain seuil. Lorsque les optimisations du compilateur sont limitées ainsi, il se peut que les VIs complexes compilés ne s'exécutent pas à la vitesse maximale. Pour contrôler quand LabVIEW donne priorité à la réactivité de l'éditeur plutôt qu'à la vitesse d'exécution, vous pouvez ajuster le seuil de complexité à partir duquel LabVIEW commence à limiter les optimisations.

Astuce Astuce  Vous pouvez tout à fait éviter ce compromis en décomposant vos grands VIs en sous-VIs. Cette approche réduit la complexité du VI, optimisant ainsi la réactivité de l'éditeur, la vitesse d'exécution et la lisibilité du code.

Si vous ne pouvez pas répartir davantage un VI complexe entre des sous-VIs, envisagez d'ajuster le seuil de complexité dans les cas suivants :

  • Un VI complexe cause des délais lorsque LabVIEW compile le VI.
  • LabVIEW arrive à cours de mémoire lorsqu'il compile un VI.
  • Vous finissez de développer un VI étendu ou complexe et vous voulez optimiser sa vitesse d'exécution.

Procédure

Effectuez les étapes suivantes pour choisir entre la réactivité de l'éditeur et la vitesse d'exécution d'un VI :

  1. Identifiez un VI pour lequel vous voulez changer la réactivité de l'éditeur ou la vitesse d'exécution.
    Bien que le seuil de complexité soit un paramètre d'environnement qui s'applique à tous les VIs, vous pouvez utiliser la complexité d'un VI particulier pour décider si le seuil actuel vous permet d'atteindre vos objectifs pour ce VI.
  2. Identifiez la complexité du VI.
    Reportez-vous à la valeur Complexité du code compilé de la page Utilisation de la mémoire de la boîte de dialogue Propriétés du VI.
  3. Comparez la complexité du VI au seuil des optimisations du compilateur.
    Reportez-vous à la glissière d'optimisations du compilateur de la page Environnement de la boîte de dialogue d'Options. La valeur de la glissière indique la complexité des VIs au-dessus de laquelle le compilateur limite les optimisations pour améliorer la réactivité de l'éditeur. Si la complexité d'un VI est inférieure à la valeur de la glissière, le compilateur applique les optimisations à ce VI.
  4. Ajustez le seuil de complexité si cela vous permet d'atteindre vos objectifs.
    • Pour donner la priorité à la réactivité de l'éditeur et éviter les erreurs de mémoire, mettez le pointeur de la glissière à une valeur inférieure à la complexité de vos VIs.
    • Pour donner priorité à la vitesse d'exécution, mettez le pointeur de la glissière à une valeur supérieure à la complexité de vos VIs.
  5. Recompilez le VI pour appliquer les modifications.
    (Windows) Appuyez sur la touche <Ctrl> tout en cliquant sur le bouton Exécuter.
    (Mac OS X) Appuyez sur la touche <Commande> tout en cliquant sur le bouton Exécuter.
    (Linux) Appuyez sur la touche <Alt> tout en cliquant sur le bouton Exécuter.
  6. Mettez le seuil de complexité à 5 lorsque vous avez fini de développer ou de déployer le VI.
    Étant donné que le seuil de complexité s'applique à tous les VIs, National Instruments vous recommande d'utiliser la valeur par défaut de 5 comme seuil. Cette valeur garantit que LabVIEW donne la priorité correcte à la réactivité de l'éditeur et à la vitesse d'exécution pour la grande majorité des VIs.

Astuces et informations de mise au point

  • Pour ne pas devoir choisir entre la réactivité de l'éditeur et la vitesse d'exécution, diminuez la complexité des VIs complexes en déplaçant des sections de code vers des sous-VIs. Cette approche optimise simultanément la réactivité de l'éditeur, la vitesse d'exécution et la lisibilité du code.
  • Si vous ne pouvez pas identifier quel VI d'un projet est la cause d'une construction lente ou de l'utilisation de toute la mémoire, faites baisser petit à petit le pointeur de la glissière d'Optimisations du compilateur jusqu'à ce que le problème disparaisse.
  • Le seuil de complexité s'applique à tous les VIs. Par conséquent, si vous définissez le seuil à une valeur qui n'est pas celle par défaut, il est possible que d'autres VIs connaissent des changements inattendus en termes de réactivité de l'éditeur ou de vitesse d'exécution.
  • Le compilateur ignore le seuil de complexité lors de la construction d'une application destinée à des cibles s'exécutant sur une architecture PowerPC ou ARM (respectivement, des cibles VxWorks et NI Linux temps réel). Ces cibles requièrent des VIs qui utilisent certaines optimisations du compilateur. Par conséquent, le fait de baisser le seuil de complexité au-dessous de la complexité des VIs risque de ne pas permettre à LabVIEW de construire l'application beaucoup plus vite, alors que le faire monter au-dessus de la complexité des VIs risque de ne pas améliorer la vitesse d'exécution.
  • Vous pouvez agir par programmation sur la complexité des VIs et sur le seuil de complexité en utilisant les propriétés Compilé:Complexité du code, Compilé:Dernière compilation avec et Application:Seuil du compilateur.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile