Utilisation de l'outil Sonde

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez l'outil Sonde pour vérifier les valeurs intermédiaires sur un fil de liaison lors de l'exécution d'un VI. Utilisez l'outil Sonde si votre diagramme est compliqué, avec une série d'opérations, n'importe laquelle d'entre elles pouvant renvoyer des données incorrectes. Utilisez l'outil Sonde avec l'animation de l'exécution, l'exécution pas à pas et les points d'arrêt pour déterminer la nature et l'emplacement des données incorrectes. Si des données sont disponibles, la sonde se met immédiatement à jour durant l'exécution en mode Animation, pas à pas, ou lorsque vous effectuez une pause à un point d'arrêt. Lors de la suspension de l'exécution à un nœud en raison du mode pas à pas ou d'un point d'arrêt, vous pouvez aussi sonder le fil de liaison qui vient de s'exécuter pour connaître la valeur qui a été transmise par ce fil de liaison.

Vous pouvez créer une sonde personnalisée, utiliser une sonde fournie ou utiliser un indicateur pour afficher les données sondées.

(Module MathScript RT) Vous pouvez aussi utiliser une sonde MathScript LabVIEW pour voir les données d'un script dans un nœud MathScript durant l'exécution d'un VI.

Effectuez les étapes suivantes pour utiliser l'outil Sonde .

  1. (Facultatif) Si vous voulez une sonde qui affiche les données qui ont parcouru le fil de liaison lors de la dernière exécution du VI, utilisez l'option Retenir les valeurs des fils de liaison sur le diagramme.
  2. Faites un clic droit sur un fil de liaison et sélectionnez Sonde dans le menu local ou sélectionnez Sonde personnalisée et une sonde dans le menu local. Si vous n'avez pas encore sélectionné une sonde fournie ou créé une sonde personnalisée, LabVIEW effectue une recherche dans les répertoires labview\vi.lib\_probes\default et labview\user.lib\_probes\default et trouve une sonde qui correspond au type de données du câble sur lequel vous avez effectué un clic droit. Une fois que vous avez sélectionné une sonde personnalisée ou par défaut, cette sonde devient la sonde par défaut pour ce type de données.

    La fenêtre d'observation des sondes apparaît. LabVIEW liste automatiquement la sonde et lui attribue un numéro dans la fenêtre d'observation des sondes et affiche le même numéro dans un symbole sur le fil de liaison sur lequel vous avez cliqué.

    Vous pouvez aussi utiliser l'outil Sonde pour cliquer sur un fil de liaison ou sélectionner Affichage»Fenêtre d'observation des sondes pour afficher la fenêtre d'observation des sondes.
  3. (Facultatif) Placez des sondes supplémentaires sur les autres fils de liaison et objets du VI là où vous pensez que les données vont changer. Déplacez la fenêtre d'observation des sondes sur le côté si nécessaire.
  4. Exécutez le VI. La face-avant secondaire sur le côté droit de la fenêtre d'observation des sondes affiche des données transmises sur le fil de liaison. Sélectionnez la sonde avec les données que vous voulez voir dans la face-avant secondaire. Vous pouvez ouvrir la sonde dans une fenêtre Sonde séparée en cliquant avec le bouton droit sur la sonde dans la fenêtre d'observation des sondes et en sélectionnant Ouvrir la fenêtre dans le menu local. Vous pouvez aussi sélectionner la sonde et cliquer sur le bouton Ouvrir une autre fenêtre de sonde sur la barre d'outils de la fenêtre d'observation des sondes.
  5. (Facultatif) Pour trouver le panneau ou la fenêtre qui affiche la valeur du fil de liaison sondé à partir du diagramme, cliquez avec le bouton droit sur le fil de liaison associé à la sonde et sélectionnez Rechercher la sonde dans le menu local. Une bordure rouge délimite la face-avant secondaire ou la fenêtre de la Sonde.
  6. Comparez les données qui apparaissent dans la face-avant secondaire ou dans la fenêtre de la Sonde à ce que vous attendiez.
  7. Pour fermer une sonde, cliquez avec le bouton droit sur la sonde ou le VI auquel la sonde appartient dans la fenêtre d'observation des sondes et sélectionnez Supprimer dans le menu local. Vous pouvez aussi sélectionner la sonde dans la fenêtre d'observation des sondes et cliquer sur le bouton Supprimer les sondes sélectionnées sur la barre d'outils de la Fenêtre d'observation des sondes. Vous pouvez sélectionner plusieurs sondes ou sélectionner le VI auquel les sondes appartiennent pour supprimer toutes les sondes de ce VI.

    Toutes les sondes se ferment automatiquement quand vous fermez la fenêtre d'observation des sondes ou le diagramme.

Vous ne pouvez pas utiliser la fenêtre d'observation des sondes pour modifier des données. Les sondes n'affectent pas l'exécution d'un VI, exception faite des sondes personnalisées qui peuvent agir comme des points d'arrêt, suivant leur configuration.

Remarque  Si vous voulez apporter une fonctionnalité d'aide aux utilisateurs de la sonde personnalisée, ne placez pas de bouton Aide sur la sonde car LabVIEW exécute les sondes uniquement lorsque les données parcourent le fil de liaison. À la place, vous pouvez apporter de l'aide en ajoutant du texte sur la face-avant de la sonde ou en intégrant des descriptions et des info-bulles relatives à chaque commande sur la face-avant. Pour fournir une aide complète sur la sonde, vous pouvez placer les commandes dans une commande onglets ou dans un cluster et ajouter une description et une info-bulle portant sur la commande onglets ou le cluster.

Les trois options suivantes sont disponibles dans le menu local qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur des données affichées dans la face-avant secondaire Affichage des sondesde la fenêtre d'observation des sondes ou d'une fenêtre Sonde.

  • Rétablir la valeur par défaut — Restaure la valeur par défaut pour la valeur affichée dans la fenêtre Sonde.
  • Copier les données — Copie les données et permet de les coller dans d'autres commandes du même VI ou dans d'autres VIs. Cette option est aussi disponible sur le menu local qui apparaît quand vous cliquez avec le bouton droit sur une sonde listée dans la fenêtre d'observation des sondes.
  • Rechercher le fil de liaison — Recherche le fil de liaison associé. LabVIEW affiche le diagramme qui contient ce fil de liaison à droite et met en surbrillance le fil de liaison. Cette option est aussi disponible sur le menu local qui apparaît quand vous cliquez avec le bouton droit sur une sonde listée dans la fenêtre d'observation des sondes.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile