Création d'une application DAQ typique

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez les Commandes d'E/S situées sur les palettes E/S et E/S classiques pour spécifier avec quel instrument ou périphérique vous souhaitez communiquer. Utilisez les VIs de la palette E/S de mesures pour développer des applications DAQ.

Exécutez les étapes de base suivantes pour créer une application DAQ.

  1. Configurez le matériel de mesure.
  2. Créez des tâches et des voies.
  3. (Facultatif) Définissez le cadencement.
  4. (Facultatif) Définissez le déclenchement.
  5. Lisez ou écrivez des données.
  6. Réinitialisez.

Notez que le cadencement et le déclenchement sont facultatifs. Vous pouvez inclure l'étape de cadencement si vous voulez spécifier un cadencement matériel au lieu d'un cadencement logiciel. Si vous utilisez NI-DAQmx, vous pouvez utiliser l'Assistant DAQ pour définir les paramètres de cadencement d'une tâche.

Remarque  (Windows) LabVIEW supporte NI-DAQmx et l'Assistant DAQ. (Mac OS X) LabVIEW supporte NI-DAQmx Base, mais pas l'Assistant DAQ. (Linux) LabVIEW supporte NI-DAQmx, mais pas l'Assistant DAQ.

Utilisez le déclenchement si vous voulez que le périphérique acquière des échantillons uniquement lorsque certaines conditions sont remplies. Il se peut par exemple que vous souhaitiez acquérir des échantillons si le signal d'entrée dépasse 4 V. Si vous utilisez NI-DAQmx, vous pouvez configurer un déclenchement pour une tâche à l'aide de l'Assistant DAQ.

De nombreuses applications NI-DAQmx peuvent aussi inclure des étapes pour démarrer, arrêter et réinitialiser la tâche. Par exemple, dans les applications qui utilisent un compteur/timer pour compter les fronts ou pour mesurer la période, utilisez le VI Démarrer pour armer le compteur.

Dans NI-DAQmx, LabVIEW réinitialise automatiquement la tâche lorsque la hiérarchie de VIs qui l'a créée termine son exécution.

NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et NI-DAQmx comprennent des VIs pour cadencer, déclencher, lire et écrire des échantillons. Utilisez les fonctions et les VIs d'acquisition de données pour acquérir des données à partir des périphériques DAQ. Pour utiliser ces VIs, vous devez d'abord installer le driver NI-DAQ et le périphérique DAQ. Une fois les données acquises, vous pouvez utiliser les fonctions et les VIs intégrés detraitement du signal, de génération de rapports et mathématiques pour analyser, générer des rapports et effectuer des opérations mathématiques sur ces données.

Vous pouvez utiliser les propriétés NI-DAQmx pour étendre les fonctionnalités des VIs NI-DAQmx.

De nombreux VIs NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et NI-DAQmx sont polymorphes et peuvent accepter ou renvoyer des données de différents types, comme des valeurs scalaires, des tableaux ou de waveforms. Vous utilisez d'autres VIs polymorphes NI-DAQmx pour configurer différents déclenchements et différentes méthodes de cadencement d'échantillons, et pour créer des voies virtuelles. Par défaut, les VIs NI-DAQmx apparaissent avec le sélecteur de VI polymorphe.

Voies physiques et voies virtuelles

Une voie physique est un terminal ou broche sur lequel vous pouvez mesurer ou générer un signal analogique ou numérique. Chaque voie physique sur un périphérique qui supporte NI-DAQmx a un nom unique.

Une voie virtuelle est un ensemble de paramètres de propriété qui peuvent inclure un nom, une voie physique, des connexions d'entrée, le type de mesure ou de génération et des informations de mise à l'échelle. Dans NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et les versions précédentes, la configuration des voies virtuelles est une manière possible d'enregistrer les voies utilisées pour différentes mesures, alors que les voies virtuelles font partie intégrante de chaque mesure NI-DAQmx.

Tâches

Dans NI-DAQmx, une tâche se compose d'un ensemble d'une ou de plusieurs voies virtuelles et comprend le cadencement, le déclenchement et d'autres propriétés. Une tâche représente la mesure ou la génération que vous voulez réaliser. Vous pouvez définir et enregistrer toutes les informations de configuration dans une tâche et l'utiliser dans une application.

Dans NI-DAQmx, les voies virtuelles peuvent être définies comme faisant partie d'une tâche ou être configurées séparément de celle-ci.

Exécutez les étapes suivantes pour réaliser une mesure ou une génération avec un tâche.

  1. Créez une tâche et des voies.
  2. (Facultatif) Configurez la voie, le cadencement et le déclenchement.
  3. Lisez ou écrivez des données.
  4. Réinitialisez la tâche.

Répétez les étapes 2 et 3, si cela s'applique à l'application. Par exemple, après avoir lu ou écrit des échantillons, vous pouvez reconfigurer la voie ou les propriétés de cadencement et le déclenchement, et lire ou écrire ensuite des échantillons supplémentaires en fonction de cette nouvelle configuration.

Commande waveform et commande waveform numérique

Utilisez la commande waveform, la commande waveform numérique, la commande graphe et la commande graphe numérique pour représenter les waveforms et les waveforms numériques que vous acquérez ou que vous générez. LabVIEW représente une waveform analogique, comme une onde sinusoïdale ou un signal carré, avec le type de données waveform par défaut. Un tableau 1D avec le type de données waveform représente plusieurs waveforms. LabVIEW représente une waveform numérique avec le type de données waveform numérique par défaut.

Les commandes waveform et waveform numérique se composent d'une heure de début, d'un delta t, des données waveform et d'attributs. Utilisez les VIs et les fonctions Waveform pour accéder à des composants individuels de ces commandes et pour les manipuler.

L'heure de début (t0) est un horodatage associé avec le premier point de mesure de la waveform. Utilisez le temps de début pour synchroniser les tracés sur un graphe multitracé ou sur un graphe déroulant multitracé, et pour déterminer les retards entre les waveforms. Delta t (dt) correspond à l'intervalle de temps en secondes entre deux points du signal. Les données waveform et waveform numérique sont des valeurs qui représentent la waveform. Un tableau de tout autre type de données numérique que celui à virgule fixe peut représenter des données waveform analogiques. En général, le nombre de valeurs que contient le tableau correspond directement au nombre de balayages d'un périphérique DAQ. Le type de données numérique représente une waveform numérique et affiche des données numériques dans un tableau. Les attributs comprennent des informations sur le signal, comme son nom et le périphérique qui l'acquiert. NI-DAQ définit automatiquement certains attributs pour vous. Utilisez la fonction Définir les attributs d'une Waveform pour définir les attributs, et la fonction Obtenir un attribut de waveform pour lire les attributs.

Remarque  Si vous convertissez le type de données waveform en type de données dynamique, vous pouvez définir et lire des attributs des données dynamiques en utilisant les VIs Express Définir des attributs de données dynamiques et Obtenir des attributs de données dynamiques respectivement. Ces VIs Express convertissent automatiquement le type de données dynamique en type de données waveform avant que vous puissiez définir et lire des attributs. Le type de données dynamique est à utiliser avec des VIs Express.

Affichage de waveforms

Pour représenter des données waveform sur la fenêtre de la face-avant, utilisez la commande waveform ou le graphe waveform. Pour représenter des données waveform numériques, utilisez la commande waveform numérique ou le graphe waveform numérique.

Utilisez la commande waveform et la commande waveform numérique pour manipuler les composants t0, dt et Y de la waveform ou pour afficher ces composants sous la forme d'un indicateur. Lorsque vous câblez une waveform à un graphe, la composante t0 correspond à la valeur initiale sur l'axe des X. Le nombre de balayages acquis et la composante dt déterminent les valeurs ultérieures sur l'axe des X. Les éléments de données dans la composante Y constituent les points sur le tracé du graphe.

Si vous voulez qu'un utilisateur puisse contrôler une composante particulière, comme la composante dt, créez une commande de face-avant et câblez-la à la composante appropriée dans la fonction Construire une waveform (Waveform analogique).

Si vous voulez organiser des données waveform numérique dans un tableau de waveforms numériques utilisez le VI Express Grouper des signaux numériques.

Utilisation de la commande waveform

Vous pouvez utiliser plusieurs VIs pour accepter et/ou renvoyer des waveforms, et pour effectuer des opérations dessus. De plus, vous pouvez câbler directement le type de données waveform à de nombreuses commandes, notamment les graphes, les graphes déroulants, les commandes numériques et les commandes tableau numérique.

Le VI AI-Acquérir un signal acquiert un nombre spécifié d'échantillons à une fréquence prédéfinie et à un moment précis à partir d'une voie à une seule entrée, et renvoie une waveform. Le VI Filtre RII numérique accepte un tableau de waveforms et filtre les données provenant de chaque waveform. Le VI AI-Échantillonner une voie acquiert un seul échantillon sur une voie et renvoie une waveform à un seul point. Le VI signal sinusoïdal génère une onde sinusoïdale, et le VI AO-Générer un signal envoie un signal à un périphérique.

Utilisez la fonction Obtenir les composantes d'une waveform (Waveform analogique) pour extraire et manipuler les composantes d'une waveform que vous générez. La fonction Opposé calcule l'opposé des données waveform et trace les résultats sur un graphe.

Utilisation de la commande waveform numérique

Utilisez les VIs et les fonctions Waveform numérique pour manipuler des données numériques en extrayant et en éditant les composantes du signal numérique. Utilisez les VIs NI-DAQmx de la palette E/S numériques pour acquérir et envoyer un signal numérique. La palette Waveform numérique comprend aussi des VIs qui convertissent des données analogiques en signaux numériques, recherchent un pattern dans un signal numérique et ajoutent un ou plusieurs signaux numériques à un autre signal numérique, et accomplissent d'autres tâches numériques.

Reportez-vous au tutoriel Prendre une mesure NI-DAQmx dans LabVIEW pour obtenir des informations complémentaires sur la création d'applications DAQ typiques.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile