DAQ à usage polyvalent

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Un périphérique DAQ à usage polyvalent est un périphérique qui acquiert ou génère des données et qui peut contenir plusieurs voies. Vous pouvez aussi utiliser des périphériques DAQ à usage polyvalent pour générer des signaux analogiques, comme un signal sinusoïdal, et des signaux numériques, comme une impulsion. Typiquement, ces périphériques se connectent directement au bus interne d'un ordinateur au moyen d'un logement de connexion.

Un système de mesure DAQ à usage polyvalent se distingue d'autres systèmes de mesure par le fait que le logiciel installé dans l'ordinateur effectue les mesures. Le périphérique DAQ se contente de convertir le signal entrant en signal numérique que l'ordinateur est capable d'utiliser. Cela signifie que le même périphérique DAQ peut réaliser une multitude de mesures ; il suffit pour cela de changer l'application logicielle qui lit les données. Outre l'acquisition de données, l'application d'un système de mesure DAQ utilise aussi le logiciel qui traite les données et affiche les résultats. Bien que cette souplesse vous permette de n'avoir qu'un seul périphérique matériel pour de nombreux types de mesure, vous devez consacrer davantage de temps au développement de différentes applications pour différents types de mesure. LabVIEW comprend de nombreuses fonctions d'acquisition et d'analyse pour vous aider à développer différentes applications.

Comment les ordinateurs communiquent avec les périphériques DAQ

Avant qu'un système de mesure géré par ordinateur ne puisse mesurer un signal physique, comme une température, un capteur ou transducteur doit convertir ce signal physique en signal électrique, tel qu'une tension ou un courant. Le périphérique DAQ enfichable constitue seulement un des composants du système de mesure. Il n'est pas toujours possible de connecter des signaux directement à un périphérique DAQ enfichable. Dans ce cas, vous devez utiliser des accessoires permettant de conditionner les signaux avant que le périphérique DAQ enfichable puisse convertir ces signaux en informations numériques. Le logiciel commande le système DAQ en acquérant les données brutes, en les analysant et en présentant les résultats.

Un système DAQ comprend les options suivantes :

  • Le périphérique DAQ enfichable réside dans l'ordinateur. Vous pouvez connecter le périphérique DAQ en l'installant dans l'emplacement PCI d'un ordinateur de bureau, ou dans l'emplacement PCMCIA d'un ordinateur portable dans le cas d'un système de mesure DAQ portable.
  • Le périphérique DAQ est un périphérique externe qui se connecte à l'ordinateur au moyen d'un port existant, comme le port série ou le port Ethernet, ce qui signifie que vous pouvez placer des nœuds de mesure près de capteurs aisément et en un rien de temps.

Logiciel et périphériques DAQ

L'ordinateur reçoit des données brutes par l'intermédiaire du périphérique DAQ. Le logiciel d'application que vous rédigez présente et manipule ces données brutes sous une forme intelligible. Le logiciel contrôle également le système DAQ en commandant au périphérique DAQ à quel moment il doit acquérir des données de voies, et à partir de quelles voies il doit acquérir ces données.

Typiquement, le logiciel DAQ comprend des drivers et un logiciel d'application. Les drivers sont spécifiques au périphérique ou au type de périphérique et comprennent le jeu de commandes que le périphérique accepte. Le logiciel d'application, comme LabVIEW, envoie des commandes aux drivers, comme par exemple, la commande d'acquérir et de renvoyer une lecture de thermocouple. De plus, le logiciel d'application affiche et analyse les données acquises.

Les périphériques de mesure NI comprennent le driver NI-DAQ, ainsi que les VIs et les fonctions Mesures NI qui servent à configurer, à acquérir des données provenant de périphériques de mesure et à envoyer des données à ces périphériques.

NI-DAQ

NI-DAQ 7.x contient deux drivers NI-DAQ : NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et NI-DAQmx, qui comprennent chacun leur propre API (interface avec le logiciel d'application) et leur propre configuration matérielle et logicielle. NI-DAQ 8.0 et versions ultérieures sont fournis uniquement avec NI-DAQmx, le remplacement de NI-DAQ traditionnel (ancien driver).

  • NI-DAQ traditionnel (ancien driver) est une mise à jour de NI-DAQ 6.9.x, une version antérieure de NI-DAQ. NI-DAQ traditionnel (ancien driver) possède les mêmes VIs et fonctions que NI-DAQ 6.9.x et fonctionne de la même manière. Vous pouvez utiliser NI-DAQ traditionnel (ancien driver) sur le même ordinateur que NI-DAQmx, ce qui n'était pas possible avec NI-DAQ 6.9.x. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser NI-DAQ traditionnel (ancien driver) sous Windows Vista.
  • NI-DAQmx est le tout dernier driver NI-DAQ. Il comprend de nouveaux VIs, de nouvelles fonctions et de nouveaux outils de développement pour contrôler les périphériques de mesure. Les avantages de NI-DAQmx par comparaison aux versions antérieures de NI-DAQ comprennent entre autres : l'Assistant DAQ, qui permet de configurer des voies et des tâches de mesure pour un périphérique ; des performances optimisées, telles que des E/S analogiques point par point plus rapides et le multithreading ; une API simplifiée permettant de créer des applications DAQ en utilisant moins de fonctions et de VIs que dans les versions antérieures de NI-DAQ.
    Remarque  (Windows) LabVIEW supporte NI-DAQmx et l'Assistant DAQ. (Mac OS X) LabVIEW supporte NI-DAQmx Base, mais pas l'Assistant DAQ. (Linux) LabVIEW supporte NI-DAQmx, mais pas l'Assistant DAQ.

NI-DAQ traditionnel (ancien driver) et NI-DAQmx supportent différents groupes de périphériques. Reportez-vous à la page Matériels d'acquisition de données (DAQ) sur le site Web de National Instruments pour consulter une liste de périphériques pris en charge.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile