Syntaxe MathScript (module MathScript RT)

Aide du module LabVIEW 2012 MathScript RT

Date d'édition : June 2012

Numéro de référence : 373123C-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez MathScript LabVIEW pour créer des fonctions et des scripts à utiliser dans la fenêtre MathScript LabVIEW ou dans un nœud MathScript. Suivez les règles ci-dessous lorsque vous écrivez des fonctions et des scripts MathScript.

  • Vous ne pouvez pas définir une variable qui commence par un tiret bas, un espace blanc ou un chiffre.
  • Les variables MathScript s'adaptent au type des données. Par exemple, si a = sin(3*pi/2), alors a est un nombre à virgule flottante double précision. Si a = 'résultat', a est une chaîne.
  • Vous pouvez utiliser i ou j pour représenter l'unité imaginaire égale à la racine carrée de –1.
  • Utilisez des espaces blancs ou des virgules pour séparer les éléments d'une matrice et utilisez des points-virgules pour séparer les rangées d'une matrice.
  • Utilisez des guillemets simples pour définir une chaîne. Utilisez deux guillemets simples pour inclure une apostrophe dans le corps de la chaîne. Par exemple, si a = 'C:\test\test''s subfolder'test''s comprend deux guillemets simples, a est la chaîne C:\test\test's subfolder.
  • Lorsque vous appelez des fonctions intégrées, vous pouvez passer une entrée sans parenthèses si cette entrée est une chaîne. Par exemple, pathgetsubset dir et pathgetsubset (dir) renvoient la liste des chemins de recherche actuelle car dir est une chaîne qui spécifie un chemin dans les deux syntaxes.
  • Pour ajouter des commentaires, faites précéder chaque ligne de texte d'un caractère %.
  • Utilisez a == b pour comparer une égalité. Utilisez a ~= b pour comparer une inégalité. LabVIEW utilise un raccourci d'évaluation pour évaluer les expressions logiques composées dans MathScript. Par exemple, si vous exécutez la commande if 0 == 0 || foo(a) == 2, LabVIEW n'exécute pas foo(a) car la première partie de l'expression est déjà vraie. De la même façon, si vous exécutez la commande if 0 ~= 0 && foo(a) == 2, LabVIEW n'exécute pas foo(a) car la première partie de l'expression est déjà fausse.
  • Les tableaux dans MathScript sont basés sur des uns, pas sur des zéros. Par conséquent, l'indice du premier élément du tableau est un.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de tableaux à n dimensions.
  • Si vous terminez une ligne de commande par un point-virgule, la fenêtre MathScript LabVIEW et la sonde MathScript LabVIEW n'affichent pas la sortie de cette commande.
Remarque  Certaines fonctions comme disp, affichent le résultat même si vous terminez la ligne de commande par un point virgule.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de virgule comme séparateur décimal. Vous devez utiliser le point comme séparateur décimal.
  • MathScript supporte tous les caractères non Unicode dans les chaînes de texte mais pas dans les noms de variables. Vous pouvez utiliser uniquement les caractères ASCII dans les noms de variables. Par exemple, vous pouvez utiliser á dans une chaîne de texte, mais vous ne pouvez pas appeler le script suivant à partir de la fenêtre MathScript LabVIEW ou du nœud MathScript :

    á = rand(50, 1)
    plot(á)
  • Vous ne pouvez pas exécuter directement des fonctions MathScript. Autrement dit, vous devez d'abord définir et enregistrer une fonction avant de pouvoir appeler cette fonction par des entrées et sorties dans la fenêtre MathScript LabVIEW ou le nœud MathScript.

Le tableau suivant donne la syntaxe MathScript pour des constructions courantes.

ConstructionGrammaireExemple
Instruction Switchswitch expression
case expression
liste d'instructions
[case expression
liste d'instructions]
...
[otherwise
liste d'instructions]
end
switch mode
case'start'
a = 0;
case{'middle', 'ongoing'}
a = 1;
case 'stop'
a = –1;
otherwise
a = a+1;
end

Lorsqu'une condition d'une instruction switch s'exécute, LabVIEW ne sélectionne pas automatiquement la condition suivante. Vous n'avez donc pas besoin d'utiliser d'instruction BREAK comme dans C.
Boucle Forfor expression
liste d'instructions
end
for i = 1:10
     a = sin(2*pi*i/10)
end
Instruction If-Elseif expression
liste d'instructions
[elseif expression
liste d'instructions]
...
[else
liste d'instructions]
end
if b == 1
     c = 3
else
     c = 4
end
Gammestart:[step:]endb = 2:2:20
b renvoie les nombres pairs entre 2 et 20.
Si vous ne spécifiez pas de taille d'incrément, LabVIEW utilise une taille d'incrément de 1.

Vous pouvez utiliser le mot-clé end avec un format de gamme pour indiquer le dernier élément d'une ligne, d'une colonne ou d'une matrice.
A = [1 2 3; 4 5 6; 7 8 9]
A(3, 2:end) renvoie les éléments de la troisième ligne de la matrice A en commençant au deuxième élément et en terminant au dernier.
Boucle Whilewhile expression
liste d'instructions
end
while i < 10
     a = cos(2*pi*i/10)
     i = i + 1;
end

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile