Personnalisation des tracés dans MathScript LabVIEW (module MathScript RT)

Aide du module LabVIEW 2012 MathScript RT

Date d'édition : June 2012

Numéro de référence : 373123C-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez les fonctions MathScript plots dans la fenêtre MathScript LabVIEW ou le nœud MathScript pour créer des tracés 2D et 3D.

Remarque  Lorsque vous créez des tracés dans un nœud MathScript, vous pouvez faire passer les tracés dans l'environnement LabVIEW, ce qui vous permet d'agir sur les tracés durant l'exécution.

Vous pouvez personnaliser des tracés en manipulant les attributs de tracé, qui représentent les caractéristiques des différents éléments d'un tracé. MathScript vous permet de personnaliser des attributs de ligne, des attributs de zone de tracé, des attributs de fenêtre de tracé et des attributs de texte.

Pour personnaliser des tracés en utilisant des attributs de tracé, choisissez parmi l'une des méthodes suivantes :

  • Spécification des valeurs des attributs de tracé à la création d'un tracé
  • Utilisation de fonctions qui agissent sur les objets des tracés
  • Modification des attributs de tracé dans la fenêtre MathScript LabVIEW via l'interface utilisateur

Vous pouvez créer le tracé suivant en utilisant chacune de ces trois méthodes.

Méthode 1 : spécification des valeurs des attributs de tracé à la création d'un tracé

Si une fonction de la classe plots accepte des attributs, vous pouvez les spécifier dans le script. Vous pouvez créer le Tracé 1 grâce au script suivant :

w = 0:0.1:100;

a = sin(w);

b = sin(1.7 * w);

X = a + b;

plot(X, 'Color', 'g', 'Marker', 'o', 'Linestyle', ':')

Y = axes;

set(Y, 'YLim', [-5, 5], 'XLim', [0, 600]);

Comme indiqué dans le script précédent, la fonction plot génère le tracé 2D et plot(X, 'Color', 'g', 'Marker', 'o', 'Linestyle', ':') définit les attributs du Tracé 1. Vous pouvez aussi répertorier les attributs du tracé dans l'ordre, selon le paramètre attributes de la page d'aide de la fonction, et omettre les noms d'attributs. Par conséquent, plot(X, 'go:') définit aussi les attributs du Tracé 1.

Méthode 2 : utilisation de fonctions qui agissent sur les objets des tracés

La fonction plot, utilisée dans le script précédent, peut renvoyer une référence à l'objet de ligne sous la forme de la sortie obj. Vous pouvez utiliser la référence obj et la fonction set afin de personnaliser les valeurs des attributs de l'objet de ligne. Si vous voulez créer un fichier .m pour définir les valeurs des attributs, vous pouvez appliquer des valeurs personnalisées en appelant le fichier.m dans le script. Cette méthode vous permet d'appliquer des attributs personnalisés à de nombreux tracés différents. L'exemple suivant vous montre comment définir un fichier .m personnalisé qui définit les attributs de ligne pour le Tracé 1 :

function myplots(plot_object)

set(plot_object, 'Color', 'g', 'Marker', 'o', 'Linestyle', ':');

Vous pouvez appeler myplots.m pour créer le Tracé 1 avec le script suivant :

w = 0:0.1:100;

a = sin(w);

b = sin(1.7 * w);

X = a + b;

obj = plot(X);

myplots(obj);

Y = axes;

set(Y, 'YLim', [-5, 5], 'XLim', [0, 600]);

Méthode 3 : modification des attributs de tracé dans la fenêtre MathScript LabVIEW via l'interface utilisateur

Si vous générez un tracé en utilisant une fonction qui crée et renvoie un objet de tracé, vous pouvez modifier les attributs du tracé dans la fenêtre MathScript LabVIEW via l'interface utilisateur.

L'illustration suivante montre où sélectionner l'objet de tracé dans la Liste de variables et changer les attributs de tracé dans la fenêtre d'aperçu au bas de la fenêtre MathScript LabVIEW.

Reportez-vous au VI MathScript Customized Plot.vi du répertoire labview\examples\MathScript pour voir un exemple de personnalisation des tracés.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile