Dans la gamme (fonction)

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Palette propriétaire : Fonctions de comparaison

Requiert : Système de développement de base

Détermine si x est compris dans la gamme spécifiée par les entrées limite supérieure et limite inférieure et contraint éventuellement la valeur à se situer dans cette gamme. La fonction effectue la coercition uniquement en mode Comparer des éléments. Cette fonction accepte des valeurs d'horodatage si toutes les entrées sont des valeurs d'horodatage. Il est possible de modifier le mode de comparaison de cette fonction.

Le connecteur affiche les types de données par défaut de cette fonction polymorphe.

Détails  Exemple

Les entrées limite supérieure, x et limite inférieure doivent généralement avoir la même structure de type de données (soit tableaux, soit clusters), mais elles peuvent avoir différentes représentations numériques. Par exemple, si vous modifiez l'un des types de données en un tableau, vous devez modifier les types de données restants en tableaux pour éviter des fils de liaison brisés. Vous pouvez cependant câbler un tableau à x et deux scalaires à limite supérieure et limite inférieure. Vous pouvez également câbler des données de type double précision, à virgule flottante et entier.
(x) contraint renvoie la valeur contrainte ou inchangée de x. Si x appartient à la gamme définie par les entrées limite supérieure et limite inférieure ou si la fonction est dans le mode Comparer des ensembles, la valeur est conservée. Si x est hors gamme et que la fonction est dans le mode Comparer des éléments, la fonction convertit cette valeur à celle de limite supérieure ou limite inférieure. Si limite supérieure, x ou limite inférieure est égal à NaN, (x) contraint vaut NaN.
Dans la gamme ? est une valeur booléenne dans le mode Comparer des ensembles. Dans le mode Comparer des éléments, la structure de type de données de Dans la gamme ? correspond à la structure de type de données de x, chaque scalaire étant remplacé par une valeur booléenne. Si limite supérieure, x ou limite inférieure est égal à NaN, Dans la gamme ? est FAUX.

Détails sur Dans la gamme

Cette fonction compare les valeurs des données en entrée en suivant les règles relatives à la comparaison de valeurs booléennes. Si la fonction est en mode Comparer des ensembles, elle renvoie la valeur inchangée de x dans (x) contraint plutôt qu'une valeur forcée. La fonction considère que chaque tableau en entrée est un objet de regroupement, comme un cluster, où le premier élément est l'élément principal dans la comparaison. Si x est supérieur à limite supérieure et que la fonction est en mode Comparer des éléments (mode par défaut), la fonction contraint x à la valeur limite supérieure. Si x est inférieur à limite inférieure et que la fonction est en mode Comparer des éléments, la fonction contraint x à la valeur de la limite inférieure.

Si vous câblez une combinaison d'entiers signés et non signés aux entrées limite supérieure, x et limite inférieure de la fonction Dans la gamme, toutes les entrées seront contraintes au même type d'entier non signé. Vous risquez d'obtenir des résultats inattendus avec des valeurs négatives en entrée. Par exemple, si vous câblez un entier non signé à limite supérieure et un entier signé négatif à limite inférieure, LabVIEW risque d'interpréter l'entrée limite inférieure comme étant supérieure à l'entrée limite supérieure. Pour éviter ce problème, convertissez les entiers en entrée au même type avant de les câbler à la fonction Dans la gamme.

Par défaut, la fonction Dans la gamme inclut la valeur limite inférieure dans la gamme, comme l'indique le losange noir plein à l'entrée limite inférieure. Par défaut, la valeur limite supérieure n'est pas comprise dans la gamme, comme l'indique le losange vide à l'entrée limite supérieure.

Pour décider que la fonction comprenne la valeur câblée à limite supérieure ou à limite inférieure, cliquez avec le bouton droit sur la fonction et sélectionnez Inclure la limite supérieure ou Inclure la limite inférieure dans le menu local pour inclure ou supprimer une de ces valeurs dans la gamme. Ces options affectent uniquement les résultats du test Dans la gamme ?. Cette fonction contraint toujours x aux valeurs exactes de limite supérieure ou de limite inférieure, que vous sélectionniez Inclure la limite supérieure ou Inclure la limite inférieure dans le menu local.

Si la valeur limite inférieure est supérieure à la valeur limite supérieure, LabVIEW intervertit les valeurs en interne sans afficher de message d'erreur. Si la fonction est en mode Comparer des éléments, elle contraint toujours x soit à la valeur limite supérieure, soit à la valeur limite inférieure. Toutefois, Dans la gamme ? est toujours FAUX, même si x est compris entre les limites supérieure et inférieure.

Exemple

Reportez-vous au VI In Range and Coerce.vi, dans le répertoire labview\examples\Comparison, pour obtenir un exemple d'utilisation de "Dans la gamme".

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile