Construction d'applications VI Serveur

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Le modèle de programmation pour les applications du VI Serveur est basé sur les refnums. Les refnums sont aussi utilisés dans les E/S sur fichiers, les connexions réseau et d'autres objets de LabVIEW.

Normalement, vous ouvrez un refnum vers une instance d'application ou vers un VI. Vous pouvez alors utiliser le refnum comme paramètre dans d'autres VIs. Les VIs obtiennent (lisent) ou définissent (écrivent) des propriétés, exécutent des méthodes ou chargent et appellent dynamiquement un VI référencé. Pour finir, vous fermez le refnum, ce qui libère le VI référencé de la mémoire.

Utilisez les fonctions et nœuds de contrôle d'applications suivants pour construire des applications de type VI Serveur :

  • Ouvrir une référence d'application — Ouvre une référence à une instance locale ou distante d'application.
  • Ouvrir une référence de VI — Ouvre une référence à un VI sur l'ordinateur local ou distant, ou charge un VI de manière dynamique à partir d'un disque.
  • Nœud de propriété — Obtient et définit les propriétés du VI, de l'objet ou de l'application.
  • Nœud de méthode — Appelle les méthodes sur un VI, un objet ou une application.
  • Nœud Appeler par référence — Appelle un VI chargé dynamiquement.
  • Nœud Démarrer un appel asynchrone — Démarre un appel asynchrone d'un VI chargé de manière dynamique.
  • Nœud Attendre un appel asynchrone — Recueille les résultats d'un VI appelé de manière asynchrone.
  • Fermer une référence — Ferme les références ouvertes au VI, à l'objet ou à l'application auquel vous avez accédé au moyen du VI Serveur.

Références d'application et de VI

Vous accédez aux fonctions du VI Serveur via des références à deux classes principales d'objets  : l'objet application et l'objet VI. Après avoir créé une référence à l'un de ces objets, vous pouvez transférer la référence à un VI ou à une fonction qui effectue une opération sur l'objet.

Une référence d'application fait référence à une instance d'application locale ou distante. Vous pouvez utiliser les propriétés et les méthodes d'application pour modifier les préférences LabVIEW et renvoyer les informations du système. Un refnum de VI fait référence à un VI dans une instance d'application.

Avec une référence à une instance d'application, vous pouvez extraire des informations sur l'environnement LabVIEW, par exemple sur la plate-forme sur laquelle LabVIEW est en cours d'exécution, le numéro de version ou la liste de tous les VIs actuellement en mémoire. Vous pouvez aussi définir des informations, comme la liste des VIs exportés vers d'autres instances d'application. Comme vous pouvez ouvrir plusieurs instances d'application à la fois, vous devez utiliser une référence d'application quand vous utilisez les propriétés et les méthodes de VI Server dans une instance d'application et que vous voulez interagir avec une instance d'application différente. Par exemple, LabVIEW ouvre une nouvelle instance d'application quand vous créez un projet LabVIEW ou une cible pour un projet LabVIEW.

Quand vous créez un refnum pour un VI, LabVIEW charge le VI en mémoire. Le VI ne sera supprimé de la mémoire que lorsque vous fermez la référence et que les conditions suivantes sont remplies :

  • Aucune autre référence au VI référencé n'est ouverte.
  • La face-avant du VI n'est pas ouverte.
  • Le VI n'est pas le sous-VI d'un autre VI en mémoire.
  • Le VI n'est pas membre d'une bibliothèque du projet ouverte.

Avec un refnum de VI, vous pouvez mettre à jour toutes les propriétés du VI disponibles dans la boîte de dialogue Propriétés du VI, ainsi que les propriétés dynamiques, telles que la position du panneau propriétaire. Vous pouvez aussi imprimer la documentation du VI par programmation, l'enregistrer à un autre endroit, et exporter et importer ses chaînes pour les traduire dans une autre langue.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile