VIs Express

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Un VI Express est un VI dont vous pouvez configurer les paramètres de manière interactive dans une boîte de dialogue. Les VIs Express apparaissent sur le diagramme sous forme de nœuds extensibles avec des icônes entourées d'un champ bleu.

Vous pouvez configurer un VI Express en définissant les options dans la boîte de dialogue de configuration qui apparaît lorsque vous le placez sur le diagramme. Vous pouvez rouvrir la boîte de dialogue de configuration en double-cliquant sur le VI Express, ou en cliquant avec le bouton droit sur le VI Express et en sélectionnant Propriétés dans le menu local. Vous pouvez aussi configurer le VI Express en câblant des valeurs aux terminaux du VI Express sur le diagramme.

Les paramètres d'un VI Express que vous pouvez configurer dans la boîte de dialogue de configuration sont appelés paramètres configurables. Les paramètres d'un VI Express que vous pouvez configurer à partir du diagramme sont appelés paramètres extensibles ou terminaux extensibles. Un paramètre peut être à la fois configurable et extensible s'il peut être configuré à partir de la boîte de dialogue et du diagramme. La configuration que vous spécifiez pour un VI Express via les paramètres configurables détermine quels terminaux extensibles apparaissent sur le diagramme.

Vous pouvez utiliser des VIs Express pour effectuer des tâches de mesure courantes. Vous pouvez aussi créer et éditer des VIs Express pour les distribuer aux utilisateurs afin de leur permettre de construire leurs applications plus facilement. Utilisez la boîte de dialogue Créer ou éditer un VI Express, disponible en sélectionnant Outils»Avancé»Créer ou éditer un VI Express, pour créer un VI Express à partir d'un VI existant, d'un autre VI Express ou d'un VI vide.

Avantages de l'utilisation de VIs Express

L'avantage principal des VIs Express est la possibilité de les configurer de manière interactive. Les VIs Express sont utiles lorsque vous voulez donner un VI ou une bibliothèque de VIs à des utilisateurs pour leur permettre de construire plus facilement leurs applications avec un minimum d'expertise en programmation.

La possibilité de configurer les VIs Express représente une manière interactive de déterminer les paramètres d'opérations que l'utilisateur ne comprend peut-être pas parfaitement. Supposons, par exemple, que vous ayez besoin d'un filtre numérique pour un signal ; une bibliothèque comportant des douzaines de VIs de filtrage ne vous aide pas à sélectionner la réponse de filtre correcte ni à décider quels paramètres agissent directement sur le signal en question. Le VI Express Filtre vous permet de sélectionner le type de filtre de manière interactive, de manipuler les paramètres du filtre et de visualiser la réponse du filtre de différentes façons. Vous pouvez voir directement l'effet de différents filtres et de différents paramètres de filtrage sur le signal dans une fenêtre d'aperçu de la boîte de dialogue de configuration du VI Express. Une fois le VI Express exécuté, il affiche le nouveau signal comme données par défaut dans la boîte de dialogue de configuration.

Les VIs Express ont un autre avantage : différentes instances d'un même VI Express fonctionnent indépendamment. Lorsque vous placez un VI Express sur le diagramme, une instance du VI Express est intégrée à ce diagramme particulier. Les paramètres que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue de configuration ne s'appliquent qu'à cette instance du VI Express. Si vous placez un VI standard cinq fois sur le même diagramme, vous obtenez cinq copies identiques du VI. Le code source, les valeurs par défaut et la face-avant restent les mêmes pour les cinq copies. Par contre, si vous placez un VI Express cinq fois sur un diagramme, vous obtenez cinq VIs Express de noms différents que vous pouvez configurer différemment. Chaque instance d'un VI Express peut comporter un nombre différent de terminaux extensibles, et leur type peut être différent. La fenêtre d'Aide contextuelle se met aussi à jour pour refléter les paramètres de chaque instance.

Mises en garde concernant l'utilisation de VIs Express

Les VIs Express ne permettent pas de configurer les VIs de manière interactive pendant l'exécution. Si cela est nécessaire, construisez une application dont l'interface utilisateur comporte des fonctionnalités semblables à une boîte de dialogue de configuration.

Les VIs Express sont optimisés pour être faciles à utiliser. Si votre application doit s'exécuter avec des restrictions de mémoire ou des vitesses ultra-rapides, utilisez des VIs standard.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile