Connexion à des systèmes OPC avec LabVIEW (Windows uniquement)

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

OPC (OLE for Process Control) est un ensemble d'interfaces standard développées afin d'assurer la compatibilité des périphériques de contrôle de divers fabricants pour le transfert de données industrielles en temps réel. L'OPC Foundation, une fondation composée de représentants des fabricants de systèmes de contrôle, de systèmes d'instrumentation et de systèmes de contrôle de processus, dirige le développement et la maintenance des spécifications OPC.

Spécifications OPC

L'OPC Foundation a développé les spécifications OPC pour vous permettre d'utiliser des périphériques de plusieurs fabricants et intervertir les périphériques dans une usine sans devoir changer le code qui communique avec ces périphériques. Ces spécifications vous aident aussi à contrôler les processus de contrôle et à recueillir des données dans l'usine puis à les transférer et les utiliser dans toute l'entreprise.

L'OPC Foundation maintient à l'heure actuelle huit spécifications OPC :

  • OPC Data Access (DA)
  • OPC Alarms and Events
  • OPC Batch
  • OPC Data eXchange
  • OPC Historical Data Access
  • OPC Security (sécurité)
  • OPC XML-DA
  • OPC Unified Architecture (UA)
Remarque  LabVIEW supporte la spécification OPC DA. Vous pouvez vous connecter au serveur OPC LabVIEW à partir de clients OPC de tiers. Vous pouvez aussi développer des clients OPC dans LabVIEW pour vous connecter à d'autres serveurs OPC.
Remarque  Les modules LabVIEW Datalogging and Supervisory Control et LabVIEW Real-Time supportent également la spécification UA OPC. Vous pouvez utiliser les VIs UA OPC pour créer un serveur UA OPC ou des applications client UA OPC.

L'OPC Foundation a publié trois versions majeures de la spécification OPC. À présent, LabVIEW supporte les versions suivantes de la spécification OPC DA :

  • Version 1.0 — DataSocket Client.
  • Version 2.x—DataSocket Client, Variable Engine OPC Server, (Module DSC) DSC OPC Client.
  • Version 3.0 — Variable Engine OPC Server, (Module DSC) DSC OPC Client.

Reportez-vous au site Web de l'OPC Foundation pour obtenir des informations complémentaires sur les spécifications OPC.

Systèmes OPC locaux

Pour un système OPC local, vous installez le serveur OPC et le client OPC sur le même ordinateur Windows.

Comme le montre l'illustration suivante, une usine contient un réseau industriel de périphériques de contrôle qui communiquent avec le serveur OPC au moyen d'un protocole industriel (serial ou ENET, par exemple).

Lorsque le serveur OPC reçoit des données du réseau industriel, il les traduit en format OPC standard et les rend disponibles aux clients OPC. Les clients OPC peuvent lire les données ou en écrire de nouvelles aux périphériques en passant par le serveur OPC. Le serveur OPC organise les données en groupes et éléments, et les rend accessibles via une interface standard. Les groupes permettent aux clients OPC d'organiser les données et de faire des requêtes par groupe pour les notifications de mise à jour. Les éléments donnent des informations sur les données publiées par le serveur OPC.

Le serveur OPC implémente plusieurs interfaces qui comptent sur COM, une technologie Windows, pour échanger des données avec les serveurs OPC. Par conséquent, OPC n'est disponible que sur les plates-formes Windows. Lorsqu'un client OPC se connecte à un serveur OPC, le client spécifie à quels éléments de données il veut s'abonner et à quelle fréquence il veut recevoir des mises à jour.

Systèmes OPC déportés

Pour un système OPC déporté, vous installez le serveur OPC et le client OPC sur des ordinateurs différents. Les deux ordinateurs doivent exécuter Windows et être connectés avec Ethernet.

Vous devez configurer correctement les paramètres DCOM sur le serveur OPC pour que le système client/serveur OPC fonctionne correctement. DCOM restreint les droits d'accès à des ordinateurs spécifiques d'un domaine, et les préférences en matière de sécurité risquent d'empêcher les clients OPC de communiquer avec les serveurs OPC distants. Il est donc plus facile de configurer l'OPC local que l'OPC à distance.

Vous devez aussi configurer de nombreux paramètres Windows, comme la sécurité, les pare-feux, et le logiciel du serveur et du client OPC. Reportez-vous au Centre d'aide et de support Windows pour obtenir des informations sur la configuration de la sécurité, de DCOM et des pare-feux sous Windows. Reportez-vous à la documentation du logiciel du serveur et du client OPC pour obtenir des informations sur la configuration du serveur et du client OPC.

Configurez les paramètres dans l'ordre qui suit pour obtenir les meilleurs résultats :

  • la sécurité Windows, y compris les utilisateurs, les groupes et leurs droits d'accès respectifs
  • DCOM
  • les pare-feux
  • le serveur OPC
  • le client OPC

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile