![]() | Télécharger l'aide (Windows uniquement) |
Les bibliothèques de projet LabVIEW sont des ensembles de VIs, de définitions de type, de variables partagées, de fichiers palette et d'autres fichiers, y compris d'autres bibliothèques de projet. Lorsque vous créez une nouvelle bibliothèque de projet et que vous l'enregistrez, LabVIEW crée un fichier de bibliothèque de projet (.lvlib) qui comprend les propriétés de la bibliothèque de projet et les références aux fichiers qui appartiennent à la bibliothèque de projet.
![]() |
Remarque Les Bibliothèques de projet empaquetées sont des bibliothèques de projet que vous construisez avec Application Builder en un seul fichier. Pour modifier les fichiers dans une bibliothèque empaquetée, vous devez modifier les fichiers puis reconstruire la bibliothèque empaquetée. |
Les bibliothèques de projet sont utiles pour organiser des fichiers en une seule hiérarchie d'éléments, éviter une duplication éventuelle des noms de VIs, limiter l'accès public à certains fichiers, limiter les autorisations d'édition pour un ensemble de fichiers et définir un fichier palette par défaut pour un groupe de VIs. Vous pouvez faire glisser des éléments qui appartiennent à une bibliothèque de projet à partir de la fenêtre de l'Explorateur de projet jusqu'au diagramme ou la face-avant.
Vous pouvez visualiser la structure d'une bibliothèque de projet dans la fenêtre de l'Explorateur de projet ou dans une fenêtre de bibliothèque de projet autonome. Si vous ne vous trouvez pas dans la fenêtre de l'Explorateur de projet, double-cliquez sur un fichier de bibliothèque de projet et sélectionnez Ouvrir dans le menu local pour l'ouvrir dans la fenêtre de la bibliothèque de projet.
![]() |
Remarque Si le fichier de bibliothèque de projet que vous sélectionnez n'est pas le fichier de bibliothèque de projet principal, la fenêtre autonome qui s'ouvre est celle de la bibliothèque de projet principale. Le fichier de bibliothèque de projet que vous sélectionnez se trouve dans l'arborescence du contenu de la fenêtre de bibliothèque de projet principale. |
Utilisez des bibliothèques de projet pour organiser les éléments en une hiérarchie logique virtuelle. Un fichier bibliothèque de projet ne contient pas les fichiers véritables qui appartiennent à cette bibliothèque, contrairement à une LLB, qui est un répertoire physique contenant les VIs. Les fichiers qui appartiennent à une bibliothèque de projet apparaissent toujours individuellement sur le disque dans les répertoires dans lesquels vous les avez enregistrés.
Utilisez les bibliothèques de projet pour qualifier les noms de VIs et d'autres fichiers LabVIEW. LabVIEW identifiant les VIs par nom de fichier, il peut arriver que LabVIEW charge et référence accidentellement un VI du fait que celui-ci possède le même nom de fichier qu'un autre VI, ce que l'on appelle un problème de liaisons croisées. Lorsqu'un VI fait partie d'une bibliothèque de projet, LabVIEW qualifie le nom du VI avec le nom de la bibliothèque de projet pour éviter les problèmes d'interférence. Un nom qualifié comprend le nom de fichier et le nom qualifié de la bibliothèque de projet propriétaire.
Par exemple, si vous construisez un VI appelé appelant.vi qui comprend un sous-VI nommé init.vi appartenant à bibliothèque1.lvlib, vous pouvez aussi inclure un sous-VI différent appelé init.vi appartenant à bibliothèque2.lvlib sans avoir de problèmes d'interférence. Les noms qualifiés que LabVIEW enregistre lorsque vous enregistrez appelant.vi sont respectivement bibliothèque1.lvlib:init.vi et bibliothèque2.lvlib:init.vi.
![]() |
Remarque
|
Vous pouvez spécifier des numéros de version dans une bibliothèque de projet afin de faire la distinction entre les différentes modifications apportées à un ensemble de fichiers sur une période donnée. Définissez ces numéros de version sur la page Paramètres généraux de la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque de projet et mettez-les à jour périodiquement. Le numéro de version n'affecte pas le nom de la bibliothèque de projet.
![]() |
Attention Pour renommer des bibliothèques de projet, faites un clic droit sur une bibliothèque de projet et sélectionnez Enregistrer sous ou renommer dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Enregistrer sous. Si vous renommez une bibliothèque de projet en dehors de LabVIEW, vous risquez de rompre la bibliothèque de projet. |
Utilisez les bibliothèques de projet pour limiter l'accès à certains types de fichiers. Vous pouvez configurer l'accès à des éléments et à des dossiers dans une bibliothèque de projet comme étant public ou privé afin d'interdire l'accès à certains éléments par les utilisateurs. Lorsque vous définissez l'accès à un dossier comme étant privé, tous les VIs contenus dans ce dossier sont eux aussi configurés avec un accès privé.
Vous pouvez limiter les autorisations d'édition en verrouillant les bibliothèques de projet ou en les protégeant par mot de passe. Si vous verrouillez une bibliothèque de projet, les utilisateurs ne peuvent ni ajouter ni supprimer d'éléments, ni afficher les éléments que vous avez définis comme étant privés. Si vous attribuez un mot de passe à une bibliothèque de projet, les utilisateurs ne peuvent ajouter ou supprimer des éléments, ou éditer les propriétés de la bibliothèque de projet que s'ils connaissent le mot de passe. Les utilisateurs peuvent ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque de projet mais toutes les options, à l'exception des options de protection, sont désactivées. Les utilisateurs doivent déverrouiller la bibliothèque de projet ou entrer le mot de passe pour activer les options de la boîte de dialogue. Pour déverrouiller la bibliothèque de projet, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Entrer le mot de passe dans le menu local.
![]() |
Remarque Lorsque vous entrez un mot de passe pour une bibliothèque d'un projet LabVIEW qui ne possède pas de licence valide pour la version de LabVIEW que vous avez achetée, vous ne pouvez pas effectuer d'opérations Glisser - Déposer dans ou à partir de la bibliothèque. |
![]() |
Remarque Le fait de protéger une bibliothèque de projet par mot de passe n'ajoute pas de protection par mot de passe aux VIs qui lui appartiennent. Vous devez attribuer individuellement une protection par mot de passe à des VIs si vous voulez limiter les modifications des diagrammes et des faces-avant. Envisagez d'utiliser le même mot de passe pour la bibliothèque de projet et les VIs qui lui appartiennent afin d'éviter toute confusion. |
Vous pouvez créer des bibliothèques de projet à partir de dossiers de projet. Vous pouvez également convertir des LLBs en bibliothèques de projet. Les LLBs ayant des fonctionnalités et des avantages différents que les bibliothèques de projet, réfléchissez à la façon dont vous utiliserez une LLB avant de décider si vous voulez la convertir en bibliothèque de projet. Vous pouvez inclure des fichiers de bibliothèque de projet dans une LLB.
Si vous incluez un fichier palette (.mnu) dans une bibliothèque de projet, vous pouvez le définir comme fichier palette par défaut pour tous les VIs appartenant à la bibliothèque de projet. Le fichier palette par défaut d'une bibliothèque de projet est la palette disponible dans le menu local lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un sous-VI appelé par un VI qui appartient à la bibliothèque de projet, tout comme les palettes sources sont disponibles dans les menus locaux de nombreux VIs et fonctions placés sur le diagramme à partir de la palette Fonctions. Cependant, contrairement aux palettes sources, le fichier palette par défaut d'une bibliothèque de projet ne contient aucun VI de la bibliothèque de projet à laquelle il appartient. Dans la page Paramètres généraux de la boîte de dialogue Propriétés de la bibliothèque de projet, sélectionnez le fichier palette dans la commande menu déroulant Palette par défaut. Vous pouvez aussi définir le fichier palette par défaut dans la page Configuration des éléments. Sélectionnez le fichier .mnu dans l'arborescence Sommaire et cochez la case de Palette par défaut.
Les bibliothèques de projet que LabVIEW déploie sur le moteur de variables partagées (MVP) sont appelées processus. Le fait de modifier un processus ou une variable partagée dans un processus sans affecter la bibliothèque correspondante est appelé configuration en ligne. Le fait de modifier une bibliothèque ou une variable partagée dans une bibliothèque sans affecter le processus correspondant est appelé configuration hors ligne. Si vous utilisez la configuration hors ligne pour changer une variable partagée, vous devez redéployer la bibliothèque sur le MVP avant d'exécuter un VI de la bibliothèque pour que le MVP puisse mettre la variable partagée à jour dans le processus.
Vous pouvez créer une structure pour organiser des fichiers qui appartiennent à une bibliothèque de projet LabVIEW. Une structure bien organisée pour des éléments de bibliothèque de projet facilite l'utilisation du contrôle de source, évite les conflits de noms de fichier et divise la bibliothèque de projet en zones d'accès public et privé.
La liste qui suit décrit certaines des mises en garde et recommandations dont vous devriez tenir compte lorsque vous organisez des bibliothèques de projet et les fichiers dont elles sont propriétaires.
Les sous-bibliothèques de projet sont des bibliothèques de projet appartenant à une autre bibliothèques de projet. Les paramètres de la bibliothèque de projet propriétaire n'affectent pas les paramètres d'accès ni les autorisations d'édition des éléments qui se trouvent à l'intérieur de la sous-bibliothèque de projet. Vous pouvez définir l'accès d'un fichier de sous-bibliothèque de projet (.lvlib) comme étant privé dans la bibliothèque de projet à laquelle il appartient, mais si vous éditez la sous-bibliothèque de projet elle-même, les éléments qu'elle contient garderont leurs paramètres d'accès public ou privé.
Les sous-bibliothèques de projet sont utiles si vous voulez créer une bibliothèque de projet qui comprend des zones de fonctionnalité séparées. Par exemple, si vous créez une bibliothèque de projet d'outils graphiques, vous pouvez diviser les outils à deux dimensions et à trois dimensions en sous-bibliothèques séparées.
Utile
Pas utile