Commandes et indicateurs menu déroulant et énumération

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez les commandes et indicateurs de type énumération et menu déroulant, situés sur les palettes Menu déroulant et énum et Menu déroulant et énum classiques pour créer une liste de chaînes que vous pouvez parcourir.

Commandes menu déroulant

Les commandes menu déroulant sont des objets numériques qui associent des valeurs numériques à des chaînes ou des images. Les commandes menu déroulant apparaissent sous forme de menus déroulants que les utilisateurs peuvent parcourir pour effectuer leurs sélections.

Les commandes menu déroulant sont utiles pour la sélection d'éléments mutuellement exclusifs, tels que des modes de déclenchement. Par exemple, utilisez une commande menu déroulant pour que les utilisateurs choisissent entre un déclenchement continu, unique et externe.

Cliquez avec le bouton droit sur une commande menu déroulant et sélectionnez Éditer les éléments dans le menu local pour ajouter des éléments à la liste de la commande menu déroulant. L'ordre des éléments dans la page Éditer les éléments de la boîte de dialogue Propriétés du menu déroulant détermine l'ordre dans lequel les éléments sont classés dans la commande. Vous pouvez aussi configurer la commande menu déroulant de façon à ce que les utilisateurs puissent entrer des valeurs numériques qui ne sont encore associées à aucune entrée de la liste d'éléments définis pour la commande.

Pour entrer une valeur non définie dans la commande menu déroulant lors de l'exécution, cliquez sur la commande, sélectionnez <Autre> dans le menu local, entrez une valeur numérique dans l'afficheur numérique qui apparaît et appuyez sur la touche <Entrée>. La valeur non définie s'affiche entre crochets obliques dans la commande menu déroulant. LabVIEW n'ajoute pas la valeur non définie à la liste de la commande menu déroulant.

Lorsque vous configurez la liste d'éléments d'une commande menu déroulant, vous pouvez attribuer une valeur numérique spécifique à chaque élément. Si vous n'attribuez pas de valeurs numériques spécifiques aux éléments, LabVIEW attribue des valeurs séquentielles qui correspondent à l'ordre des éléments de la liste, en commençant avec la valeur 0 pour le premier élément.

Commandes de type énumération

Utilisez les commandes de type énumération pour proposer aux utilisateurs une liste d'éléments parmi lesquels ils peuvent faire leur sélection. Une commande de type énumération, ou énum, est similaire à une commande menu déroulant de texte ou de menu dans la mesure où toutes les deux contiennent une liste de chaînes dans laquelle vous pouvez défiler. Cependant, les commandes de type énumération ont les différences suivantes par rapport aux commandes menu déroulant :

  • Le type de données d'une commande de type énumération comprend des informations sur les valeurs numériques de la commande et les chaînes qui y correspondent. Le type de données d'une commande menu déroulant est uniquement numérique.
  • La représentation numérique d'une commande de type énumération est un entier non signé 8, 16 ou 32 bits. Les commandes menu déroulant peuvent avoir d'autres représentations. Cliquez avec le bouton droit sur une de ces commandes et sélectionnez Représentation dans le menu local pour modifier la représentation de la commande.
  • Vous ne pouvez pas autoriser l'utilisateur à entrer des valeurs non définies dans des commandes de type énumération, et vous ne pouvez pas attribuer de valeurs numériques spécifiques aux éléments des commandes de type énumération. Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, utilisez une commande menu déroulant.
  • Vous ne pouvez éditer les éléments d'une commande de type énumération qu'à l'édition alors que vous pouvez aussi éditer les éléments d'une commande menu déroulant à l'exécution en utilisant un nœud de propriété.
  • Lorsque vous câblez une commande de type énumération au terminal de sélection d'une structure Condition, LabVIEW fait correspondre les conditions aux valeurs chaîne des éléments de la commande plutôt qu'aux valeurs numériques. Si vous utilisez une commande menu déroulant avec une structure Condition, LabVIEW fait correspondre les conditions aux valeurs numériques des éléments.
  • Si vous câblez une commande de type énumération au terminal de sélection d'une structure Condition, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la structure et sélectionner Ajouter une condition pour toutes les valeurs pour créer une condition pour la valeur chaîne de chaque élément de la commande. Par contre, si vous câblez une commande menu déroulant au terminal de sélection d'une structure Condition, vous devez entrer chaque condition manuellement.

Toutes les fonctions arithmétiques à l'exception d'Incrémenter et Décrémenter traitent la commande de type énumération de la même façon qu'un nombre entier non signé. Pour Incrémenter, la dernière valeur énumérée devient la première ; pour Décrémenter la première valeur énumérée devient la dernière. Lorsqu'un entier signé est contraint à un type énumération, les nombres négatifs changent de manière à être égaux à la première valeur énumérée, et les nombres positifs hors gamme changent de manière à être égaux à la dernière valeur énumérée. Les entiers non signés hors gamme changent toujours de manière à être égaux à la dernière valeur énumérée.

Si vous câblez une valeur à virgule flottante à un indicateur de type énumération, LabVIEW contraint la valeur à virgule flottante à la valeur numérique la plus proche dans l'indicateur de type énumération. LabVIEW manipule les nombres hors gamme, comme décrit auparavant. Si vous câblez une commande de type énumération à une valeur numérique, LabVIEW contraint la valeur de type énumération à une valeur numérique. Pour câbler une commande de type énumération à un indicateur de type énumération, il faut que les éléments de l'indicateur correspondent à ceux de la commande. Toutefois, l'indicateur peut avoir plus d'éléments que la commande.

Astuce   Lorsque vous utilisez des commandes de type énumération, créez toujours une définition de type de la commande. La création de définitions de type vous évite d'avoir à récrire le code à chaque fois que vous ajoutez ou que vous supprimez un élément d'une commande de type énumération.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile