Scripts de VI par programmation dans LabVIEW

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez le VI et les fonctions de Scripts de VI avec les propriétés et méthodes associées pour créer, éditer et exécuter des VIs par programmation. Avec des scripts de VI, vous pouvez réduire le temps passé sur des tâches d'édition de VI répétitives, comme :

  • Création de plusieurs VIs similaires
  • Alignement et répartition des commandes et indicateurs
  • Affichage ou masquage des étiquettes des commandes et des indicateurs
  • Câblage des objets du diagramme
Remarque  Vous devez activer les scripts de VI pour utiliser le VI et les fonctions de Scripts de VI.

Avant d'effectuer des tâches utilisant un script de VI, envisagez de passer en revue les ressources suivantes :

  • Contrôle des VIs par programmation — Les VIs de script nécessitent l'obtention de références aux objets, l'appel de méthodes et l'obtention ou la définition de propriétés. Le livre Contrôle des VIs par programmation de l'Aide LabVIEW fournit des informations sur l'utilisation de VI Serveur et des refnums, ainsi que des informations sur les scripts de VIs.
  • Exemples LabVIEW — Vous pouvez effectuer de nombreuses tâches en utilisant les scripts de VI en fonction de vos besoins. Les exemples de scripts de VIs installés avec LabVIEW représentent des exemples spécifiques pour des tâches de scripts de VIs courantes. Ces exemples constituent des ressources utiles pour se familiariser avec la puissance des scripts de VIs.

Avantage des scripts de VI

Vous pouvez utiliser des scripts de VIs pour réaliser des tâches simples ou complexes par programmation, allant de l'affichage ou masquage des étiquettes des commandes à la création de VIs. Par exemple, si vous décidez d'afficher les étiquettes du diagramme en cours de développement, vous pouvez automatiser la procédure en écrivant un VI qui utilise un script de VI pour effectuer la tâche plutôt que de devoir cliquer avec le bouton droit sur chaque objet du diagramme et de sélectionner Éléments visibles»Étiquette dans le menu local dans toute l'application.

La figure suivante représente un exemple d'application de script de VI qui affiche les étiquettes des objets du diagramme sur un VI spécifique.

Un exemple de tâche de script de VI plus complexe est la création de plusieurs VIs par programmation. Typiquement, vous créez un VI en utilisant une procédure semblable à la suivante :

  1. Sélectionnez Fichier»Nouveau VI.
  2. Construisez une interface utilisateur en sélectionnant les commandes et indicateurs de la face-avant dans la palette Commandes et en les ajoutant à la face-avant. Vous devez aussi disposer les objets de la face-avant pour créer une interface utilisateur facile à utiliser.
  3. Contrôlez l'interface utilisateur en sélectionnant des structures, des fonctions, etc., dans la palette Fonctions et en les ajoutant au diagramme. Vous devez aussi câbler les terminaux du diagramme aux nœuds appropriés et faire en sorte que le diagramme soit clair et lisible.
  4. Pour finir, si le VI sera utilisé comme sous-VI, vous devez assigner les commandes et indicateurs de la face-avant aux terminaux du connecteur.

Si vous devez créer plusieurs VIs légèrement différents, vous pouvez créer une application de script de VI qui permet de créer par programmation les nouveaux VI avec les modifications nécessaires plutôt que d'utiliser la procédure précédente pour créer chacun des VIs.

Construction d'applications de script de VI

Une fois les scripts de VI activés, vous pouvez utiliser le VI et les fonctions de la palette Scripts de VI avec les fonctions et les nœuds de la palette Contrôle d'applications pour créer des applications de script de VI.

Remarque  Le VI, les fonctions, les propriétés et les méthodes de scripts de VI apparaissent en bleu sur le diagramme, comme le représente la figure suivante.

Pour chaque application de script de VI, vous devez obtenir une référence à l'objet (ou aux objets) à créer ou à modifier. La méthode la plus courante pour obtenir une référence à un objet que vous voulez modifier consiste à commencer par obtenir une référence au VI qui contient cet objet. Vous pouvez créer un nouveau VI et obtenir une référence au VI en utilisant la fonction Nouveau VI, ou vous pouvez obtenir une référence à un VI existant en utilisant la fonction Ouvrir une référence de VI. Une fois la référence de VI ouverte, vous pouvez utiliser le VI et les fonctions de la palette Scripts de VI avec les fonctions et les nœuds de la palette Contrôle d'applications pour obtenir des références aux objets du VI.

Si vous agissez sur des objets de VIs complexes, vous devez obtenir des références à des éléments spécifiques de ces objets. Par exemple, pour créer un nouveau fil de liaison qui entre dans une boucle For, vous devez obtenir des références à la boucle, au tunnel de la boucle, et aux terminaux interne et externe de ce tunnel. Reportez-vous à la rubrique Anatomie d'un VI et des objets courants des VIs pour identifier différents éléments d'un objet que vous voulez créer ou éditer avec un script de VI. Si vous obtenez des références à des objets de VI qui se trouvent dans un autre objet du VI, vous devez conserver la référence à l'objet conteneur jusqu'à ce que toutes les références aux objets internes soient fermées.

La figure suivante montre une façon d'obtenir une référence au VI puis d'obtenir des références aux objets du diagramme du VI référencé.

Vous pouvez identifier les objets d'un VI d'après leur nom de classe, type de données, étiquette, tag ou indice de tableau. Les fonctions et nœuds suivants permettent couramment d'identifier les objets et d'obtenir des références aux objets à utiliser dans une application de script de VI.

Remarque  Par défaut, les objets du diagramme n'affichent pas d'étiquette. Pour utiliser la fonction Ouvrir une référence d'objet de VI afin d'obtenir une référence à un objet, vous devez commencer par afficher l'étiquette. Si vous avez l'intention d'utiliser les étiquettes des objets pour obtenir les références, la création d'étiquettes uniques et identifiables facilite l'identification correcte de l'objet.

Les tâches suivantes sont des tâches courantes qui peuvent être réalisées dans une application de script de VI :

Reportez-vous aux exemples du dossier labview\examples\Application Control\VI Scripting pour voir des exemples illustrant ces tâches.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile