Partage de données en direct par programmation

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Vous pouvez utiliser le VI et les fonctions DataSocket pour configurer, lire ou écrire des données en direct par programmation.

(Real-Time, Windows) National Instruments vous recommande de câbler un nœud Variable partagée dans des VIs et des fonctions pour partager en direct des données par programmation.

Remarque  Vous pouvez créer, configurer et héberger des variables partagées uniquement sous Windows et les cibles RT avec le module LabVIEW Real Time. Utilisez les fonctions et le VI DataSocket pour lire ou écrire des variables partagées sur d'autres plates-formes.

Utilisation de variables partagées

Utilisez des variables partagées pour partager des données entre des VIs ou des emplacements du diagramme qui ne peuvent pas être connectés par des fils de liaison. Le partage de données par le biais de variables partagées ne nécessite qu'un minimum de programmation du diagramme, voire aucune.

Pour les VIs et les fonctions DataSocket, vous lisez ou écrivez des données en spécifiant une URL, de la même manière que vous spécifiez des URL dans un navigateur Web.

Spécification d'une URL

Les URL utilisent des protocoles de communication, tels que opc, ftp et http sous Windows, et psp, dstp et file sur toutes les plates-formes supportées par LabVIEW, pour transférer des données. Le protocole que vous spécifiez dans une URL dépend du type de données que vous voulez écrire et de la manière dont votre réseau est configuré.

Vous pouvez utiliser les protocoles suivants quand vous lisez ou écrivez des données en utilisant les fonctions et VIs DataSocket ou lorsque vous activez une connexion pour une commande :

  • NI Publish-Subscribe Protocol ( psp ) — Technologie de National Instruments pour transmettre des données entre le réseau et votre ordinateur local. Quand vous utilisez ce protocole, le VI communique avec le moteur de variables partagées (MVP). Utilisez le protocole psp pour établir une connexion avec des variables partagées et des éléments de données d'un serveur ou d'un périphérique. Vous devez fournir un nom pour les données, lequel est ajouté à la fin de l'URL. Le connexion de données utilise ce nom pour adresser un élément de données particulier dans le moteur de variables partagées (MVP). Vous pouvez aussi utiliser ce protocole lorsque vous utilisez la liaison des données de la face-avant. Vous pouvez utiliser le protocole fieldpoint comme alias pour le protocole NI-PSP (NI Publish-Subscribe Protocol).
  • DataSocket Transport Protocol ( dstp ) — Lorsque vous utilisez ce protocole, le VI communique avec le serveur DataSocket. Vous devez fournir un tag nommé aux données, ce tag s'ajoute à l'URL. La connexion de données l'utilise pour accéder à un élément de données particulier sur un serveur DataSocket. Pour utiliser ce protocole, vous devez exécuter un serveur DataSocket.
  • (Windows) OLE for Process Control ( opc ) — Spécialement conçu pour le partage de données de production en temps réel, telles que les données générées par les opérations d'automatisation industrielles. Pour utiliser ce protocole, vous devez exécuter un serveur OPC.
  • (Windows) File Transfer Protocol ( ftp ) — Vous pouvez utiliser ce protocole pour spécifier un fichier dans lequel vous souhaitez lire des données à partir d'un serveur FTP.
    Remarque  Pour lire un fichier texte à partir d'un site FTP à l'aide des fonctions DataSocket, ajoutez [text] à la fin de l'URL.
  • file — Vous pouvez utiliser ce protocole pour fournir un lien vers un fichier, local ou sur réseau, qui contient des données.
  • (Windows) http — Vous pouvez utiliser ce protocole pour fournir un lien vers une page Web qui contient des données.
    Remarque  Pour lire un fichier texte via le protocole http en utilisant les fonctions DataSocket, ajoutez [text] à la fin de l'URL.

La table suivante montre des exemples de chaque protocole d'URL.

URL Exemple

psp

Pour les variables partagées :

psp://computer/library/shared_variable

Pour les éléments de données NI-PSP, comme les éléments de données d'un serveur ou d'un périphérique :

psp://computer/process/data_item

fieldpoint://host/FP/module/channel

dstp

dstp://nomserveur.com/numérique, où numérique est le tag nommé pour les données

opc

opc:\National Instruments.OPCTest\élément1

opc:\\computer\National Instruments.OPCModbus\Modbus Demo Box.4:0

opc:\\computer\National Instruments.OPCModbus\Modbus Demo Box.4:0?updaterate=100&deadband=0.7

ftp

ftp://ftp.ni.com/datasocket/ping.wav

ftp://ftp.ni.com/support/00README.txt[text]

file

file:ping.wav

file:c:\mydata\ping.wav

file:\\computer\mydata\ping.wav

http

http://ni.com

Utilisez les URL psp, dstp et opc pour partager des données en direct, car ces protocoles peuvent mettre à jour les commandes et les indicateurs distants et locaux. Utilisez les URL ftp et file pour lire les données des fichiers, car ces protocoles ne peuvent pas mettre à jour les commandes et les indicateurs distants et locaux.

Formats de données supportés par le VI et les fonctions DataSocket

Vous pouvez faire passer des données de n'importe quel type de données LabVIEW au moyen du VI et des fonctions DataSocket. Vous pouvez également utiliser le VI et les fonctions DataSocket pour lire et écrire les données suivantes :

  • Texte brut — Utilisez du texte brut pour fournir une chaîne à un indicateur chaîne.
  • Texte tabulé — Utilisez du texte tabulé, comme celui d'un tableur, pour écrire des données sous forme de tableaux. LabVIEW interprète le texte à onglets en tant que tableau de données.
  • Données .wav — Utilisez des données .wav pour écrire un son dans un VI ou une fonction.
  • Données variant — Utilisez des données variant pour lire des données d'une autre application, telles que celles d'un contrôle ActiveX National Instruments Measurement Studio.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile