Présentation : Communication Web avec une application LabVIEW (Real-Time, Windows)

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Un client Web peut échanger des données avec une application LabVIEW autonome distante sur un réseau en utilisant des services Web LabVIEW. Un service Web consiste en VIs et autres fichiers et s'exécute sur un serveur qui répond aux requêtes HTTP des clients.

Remarque  Les services Web LabVIEW ne sont disponibles que dans les systèmes de développement complet et professionnel de LabVIEW.

Les services Web sont utiles dans les cas suivants :

  • Les utilisateurs peuvent appeler les VIs d'un service Web avec n'importe quel client Web capable de communications HTTP, y compris un navigateur Web standard, pour échanger des données en utilisant une URL et des méthodes HTTP standard (POST, par exemple). Par exemple :
    • Déploiement de nouveaux paramètres vers une application
    • Obtention de l'état actuel
  • Les utilisateurs peuvent surveiller et contrôler à distance des applications embarquées en utilisant des clients légers personnalisés. Par exemple :
    • Mise à jour de l'état de l'application
    • Démarrage ou arrêt d'un processus
  • Vous pouvez effectuer un échange de données d'application à application entre plusieurs périphériques et logiciels à capacités HTTP aussi bien de National Instruments que de tiers. Par exemple :
    • Connexion à des clients autres que LabVIEW
    • Implémentation de la sécurité et de l'authentification

N'utilisez pas de services Web dans les cas suivants :

  • Transfert continu de données
  • Interrogation rapide
  • Traitement en temps réel

La figure suivante montre les aspects et processus communs utilisés dans la plupart des applications de services Web LabVIEW.

LabVIEW Project on Host Computer Publishing the Web Service Published Web Service Transferring Data between the Web Service and Clients Web Clients Transferring Data between the Web Service and Embedded Applications Embedded LabVIEW Application

(1) Projet LabVIEW sur l'ordinateur hôte

  • Développez le service Web dans un projet LabVIEW sur un ordinateur hôte doté de LabVIEW.
  • Si le service Web échangera des données avec une application autonome LabVIEW, vous pouvez développer l'application dans le même projet.
  • Lancez une session de mise au point pour tester et mettre au point le service Web sur un serveur qui agît comme environnement "bac à sable".
  • Incluez le service Web dans la spécification de construction d'une application autonome pour pouvoir le distribuer avec l'application. Ou incluez le service Web dans un installeur pour le publier sous un ordinateur Windows sans LabVIEW.

Rubriques apparentées

Tutoriel : Création d'un service Web LabVIEW et accès

Éléments d'un service Web

Test et mise au point d'un service Web

Inclusion d'un service Web dans une application autonome ou un installeur

(2) Publication du service Web

À partir du projet, vous pouvez effectuer les actions suivantes pour distribuer ou exécuter le service Web :

  • Construisez et distribuez une application autonome qui inclut le service Web. L'application publie le service Web quand elle commence à s'exécuter.
  • Publiez un service Web autonome sur l'ordinateur hôte ou une cible RT connectée. Le service Web commence à s'exécuter immédiatement.
  • (Windows) Construisez et distribuez un installeur qui inclut le service Web. Les installeurs publient les services Web lorsqu'ils s'exécutent sur un ordinateur Windows.

Rubriques apparentées

Publication d'un service Web

(3) Service Web publié

Les services Web s'exécutent sur un serveur Web. Si le service Web fait partie d'une application autonome LabVIEW, il s'exécute sur un serveur Web spécifique à l'application. Si le service Web est autonome, il s'exécute sur le serveur Web d'applications. L'exécution d'un service Web démarre et s'arrête dans différentes conditions, en fonction de la façon dont il est publié sur le serveur hôte.

Rubriques apparentées

Hébergement de services Web

Publication d'un service Web

(4) Transfert de données entre le service Web et les clients

Un client Web (un navigateur, par exemple) échange des données avec un service Web en envoyant une requête HTTP à une URL spécifique. LabVIEW associe une URL à chaque VI de méthode HTTP, si bien que l'URL utilisée par le client détermine quel VI de méthode HTTP reçoit la requête HTTP. La requête peut contenir des valeurs à assigner à des paramètres spécifiques du VI de méthode HTTP. Après chaque requête, le VI de méthode HTTP peut traiter ces valeurs et renvoyer une réponse. Le service Web renvoie les données au client Web dans un format particulier que vous configurez (XML, par exemple).

Remarque   À chaque fois qu'un client se reconnecte à un VI de méthode HTTP (quand il actualise le navigateur, par exemple), il envoie une nouvelle requête HTTP.

Dans un exemple simple, un client Web pourrait soumettre une requête HTTP contenant deux nombres à un VI de méthode HTTP qui calculerait la somme et la renverrait.

Rubriques apparentées

Développement de VIs de méthode HTTP : choix du format des données renvoyées

Utilisation de la méthode HTTP POST

Traitement de données POST, de données de formulaire et de fichiers téléchargés sur le réseau

Configuration d'en-têtes HTTP, de flux et de bufférisation

(5) Clients Web

Les clients Web supportés comprennent les plates-formes sur lesquelles l'HTTP est activé tels que les navigateurs Web standard, les formulaires HTML, les logiciels de tiers et les VIs qui utilisent la palette Client HTTP.

Rubriques apparentées

Envoi de données à une application publiée en utilisant des URL

Initiation au mappage d'URL dans les services Web

(6) Transfert de données entre le service Web et les applications embarquées

Lorsqu'ils sont inclus dans une application autonome, les services Web s'exécutent dans l'instance principale de l'application. Vous pouvez mettre en œuvre des communications entre l'application et le service Web avec bon nombre des fonctionnalités et protocoles pour lesquels LabVIEW fournit des API.

(7) Application LabVIEW embarquée

Les services Web peuvent communiquer avec les applications autonomes LabVIEW qui s'exécutent sur une cible. Un exemple d'application embarquée est une application de démarrage déployée sur une cible RT.

Rubriques apparentées

Inclusion d'un service Web dans une application autonome ou un installeur

Développement et distribution d'une application

Page d'accueil sur les Méthodes de communication de données

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile