Fenêtre MathScript LabVIEW

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Requiert : Module MathScript RT

Pour afficher cette fenêtre, sélectionnez Outils»Fenêtre MathScript.

Utilisez cette fenêtre pour éditer et exécuter des commandes mathématiques, créer des scripts mathématiques et afficher des représentations numériques ou graphiques des variables. Cette fenêtre génère la sortie des commandes et présente un historique des commandes que vous appelez, une liste des variables que vous définissez, et les variables que vous sélectionnez. La fenêtre MathScript LabVIEW est capable de traiter les fichiers que vous créez en utilisant la syntaxe actuelle de MathScript LabVIEW ainsi que ceux que vous créez avec des syntaxes antérieures de MathScript (afin d'assurer la rétrocompatibilité). La fenêtre MathScript LabVIEW peut également traiter certains de vos fichiers qui utilisent d'autres syntaxes basées texte, comme les fichiers que vous avez créés avec le logiciel MATLAB®. Comme le moteur du module MathScript RT est utilisé pour traiter les scripts dans la fenêtre MathScript LabVIEW et que ce moteur ne supporte pas toutes les syntaxes, tous les scripts basés texte existants ne sont pas supportés. Les scripts exécutés dans la Fenêtre MathScript LabVIEW sont susceptibles de générer des erreurs.

Vous pouvez enregistrer les scripts que vous créez dans la fenêtre MathScript LabVIEW ou charger les scripts d'un fichier dans la fenêtre MathScript LabVIEW. Vous pouvez aussi enregistrer et charger les fichiers de données.

Vous pouvez afficher plusieurs types de contenu d'aide pour la fenêtre MathScript LabVIEW en appelant des commandes help différentes.

Utilisez le nom de l'instance d'application qui apparaît dans le coin inférieur gauche de la fenêtre MathScript LabVIEW pour identifier à quelle instance d'application appartient la fenêtre MathScript LabVIEW. Le nom de l'instance d'application comprend le nom du projet, suivi de celui de la cible, comme par exemple, Projet 1.lvproj/Poste de travail.

Remarque  Le nœud MathScript et la fenêtre MathScript LabVIEW ne peuvent communiquer que s'ils se trouvent dans la même instance d'application.

Vous pouvez redimensionner les différentes sections de la fenêtre MathScript LabVIEW, comme la Fenêtre de commande et la Fenêtre de résultat. Pour redimensionner une section, déplacez la barre de division qui sépare les deux sections que vous voulez redimensionner.

Utilisez la boîte de dialogue Propriétés de MathScript LabVIEW pour configurer les paramètres de la Fenêtre MathScript LabVIEW.

Cette fenêtre comprend les éléments suivants :

  • Fenêtre de résultat — Affiche les commandes que vous entrez dans la Fenêtre de commande et la sortie générée par MathScript en réponse à ces commandes.
  • Fenêtre de commande — Spécifie la commande MathScript que LabVIEW doit exécuter. Appuyez sur les touches <Maj-Entrée> pour entrer des commandes sur plusieurs lignes. Vous pouvez aussi utiliser les flèches vers le haut et vers le bas pour afficher les éléments de l'Historique des commandes dans la Fenêtre de commande pour pouvoir les éditer ou les exécuter de nouveau.
  • Instance d'application — Indique l'instance actuelle de l'application.
  • État — Affiche l'état de la compilation pendant que MathScript traite le script ou les commandes que vous avez exécutés.
  • Variables — Affiche la liste de toutes les variables que vous définissez et donne un aperçu des variables que vous sélectionnez. Cette page comprend les éléments suivants :
    • Liste de variables — Affiche le nom, la valeur ou dimension, et le type de données de toutes les variables que vous définissez. La Liste de variables classe les variables globales et locales et les affiche par ordre alphabétique d'après leur nom. Sélectionnez une variable dans la Liste de variables pour l'afficher dans la Fenêtre d'aperçu. Double cliquez sur une variable dans la Liste de variables pour afficher la valeur dans la Fenêtre de résultat. Utilisez les touches <Maj> et <Ctrl> pour sélectionner plusieurs variables. Vous pouvez afficher plusieurs variables unidimensionnelles sur le même graphe de la Fenêtre d'aperçu. Cette liste comprend les éléments suivants :
      • Partition/Variable — Affiche le nom de la variable et indique s'il s'agit d'une variable globale ou locale. Utilisez des variables globales avec la fonction global pour accéder aux données et les passer entre une fenêtre MathScript LabVIEW et un nœud MathScript ou entre deux nœuds MathScript. Utilisez des variables locales pour accéder aux données uniquement dans la fenêtre MathScript LabVIEW ou uniquement dans un nœud MathScript.
      • Données — Affiche la valeur de la variable correspondante. Si la valeur est trop longue pour être affichée, LabVIEW affiche la dimension de la variable.
      • Type — Affiche le type de données de la variable correspondante.
    • Graphique en premier — Spécifie s'il faut afficher d'abord la représentation numérique ou graphique des variables dans la Fenêtre d'aperçu. Vous ne pouvez afficher que la représentation numérique des variables scalaires.
    • Type d'affichage — Spécifie le format d'affichage de la variable sélectionnée dans la Fenêtre d'aperçu. Type d'affichage n'apparaît pas si vous sélectionnez une variable scalaire. Si vous sélectionnez plusieurs variables, Type d'affichage ne répertorie que les formats capables d'afficher toutes les variables sélectionnées. Cette liste peut contenir les options suivantes :
      • Numérique — Affiche les données dans un tableau. Vous pouvez éditer une variable dans la Fenêtre d'aperçu si le Type d'affichage est Numérique.
      • Chaîne — Affiche les données dans un tableau de caractères. Vous pouvez éditer une variable dans la Fenêtre d'aperçu si le Type d'affichage est Chaîne.
      • Graphe — Affiche les données sur un graphe. Ce Type d'affichage représente les variables complexes par deux points, un pour la partie réelle et l'autre pour la partie imaginaire.
      • Graphe XY — Affiche les données sur un graphe XY. Avec ce Type d'affichage, vous pouvez tracer deux variables unidimensionnelles l'une par rapport à l'autre. Vous pouvez aussi utiliser ce Type d'affichage pour tracer les parties réelles de variables complexes par rapport à leurs parties imaginaires.
      • Son — Lit les données comme un son. Vous ne pouvez utiliser ce Type d'affichage que pour les variables unidimensionnelles.
      • Surface — Affiche les données sur un graphe de surface 3D.
      • Image — Affiche les données sur un graphe d'intensité.
    • Fenêtre d'aperçu — Affiche un aperçu du type de données que vous sélectionnez dans le menu déroulant de Type d'affichage. Cliquez avec le bouton droit sur la Fenêtre d'aperçu et sélectionnez Détacher la fenêtre dans le menu local pour afficher la variable dans une autre fenêtre redimensionnable.

      Si plusieurs fenêtres d'aperçu affichent la même variable, elles sont toutes mises à jour automatiquement lorsque vous modifiez cette variable. Si vous affichez la variable en format graphique, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le graphe et le personnaliser en utilisant les éléments du menu local. Vous pouvez aussi exporter des données dans un éditeur de texte ou dans un tableur.

      Cliquez sur le bouton Mettre à jour les valeurs pour synchroniser la valeur de la variable que vous sélectionnez dans la Liste de variables avec la valeur de la variable partout où elle apparaît dans MathScript, même si c'est en dehors de la fenêtre MathScript LabVIEW. Par exemple, si vous modifiez la valeur d'une variable globale dans la fenêtre d'aperçu et que vous utilisez cette variable dans un nœud MathScript, ou vice versa, vous passez la valeur mise à jour à l'autre emplacement lorsque vous cliquez sur le bouton.
  • Script — Affiche le script que vous créez sur la page Éditeur de script.
  • Historique — Affiche l'historique des commandes que vous avez exécutées. Cette page contient l'élément suivant :
    • Historique des commandes — Répertorie toutes les commandes que vous avez déjà entrées dans la Fenêtre de commande. Double-cliquez sur un élément de la liste de l'Historique des commandes, ou sélectionnez l'élément et appuyez sur la touche <Entrée> pour exécuter de nouveau la commande. Utilisez les touches <Maj> et <Ctrl> pour sélectionner plusieurs commandes. Vous pouvez aussi faire glisser des commandes de la liste de l'Historique des commandes pour les déposer dans la Fenêtre de commande ou une fenêtre d'Éditeur de script flottante.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile