Écrire dans un fichier de mesures (VI Express)

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Palette propriétaire : VIs Express Sortie

Requiert : Système de développement de base

Écrit des données dans des fichiers de mesures textuels (.lvm), des fichiers de mesures binaires (.tdm ou .tdms) ou des fichiers Microsoft Excel (.xlsx).

Utilisez le VI Express Lire un fichier de mesures pour lire des données dans le fichier de mesures généré.

Détails  Exemples

Options de la boîte de dialogue
Entrées du diagramme
Sorties du diagramme

Options de la boîte de dialogue

ParamètreDescription
Nom de fichierAffiche le chemin complet vers le fichier dans lequel vous voulez écrire les données. Le VI Express n'écrit des données dans le fichier spécifié par ce paramètre que si l'entrée Nom du fichier n'est pas câblée. Si vous câblez l'entrée Nom du fichier, le VI écrit les données dans le fichier spécifié par cette entrée.
Format de fichierContient les options suivantes :
  • Texte (LVM) — Définit le format de fichier à fichier de mesures textuel (.lvm) et l'extension du fichier dans Nom de fichier à .lvm.
  • Binaire (TDMS) — Définit le format de fichier à fichier de mesures binaire (.tdms) et l'extension du fichier dans Nom de fichier à .tdms. Si vous sélectionnez cette option, la section Séparateur et l'option Pas d'en-tête de En-têtes de segment ne sont pas disponibles.
  • Binaire avec en-tête XML (TDM)(Windows) Définit le format du fichier à fichier de mesures binaire (.tdm) et l'extension du fichier dans Nom de fichier à .tdm. Si vous sélectionnez cette option, la section Séparateur et l'option Pas d'en-tête de la section En-têtes de segment ne sont pas disponibles.

    En sélectionnant ce format de fichier, vous sélectionnez aussi l'option Verrouiller le fichier pour un accès plus rapide. Quand cette option est sélectionnée, la lecture et l'écriture sont beaucoup plus rapides (mais certaines activités ne peuvent plus fonctionner en mode multitâche). Dans la plupart des cas, cette option est recommandée.
    Remarque   Lorsque cette option est activée, deux VIs Express ne peuvent pas accéder au même fichier en même temps si l'un de ces VIs écrit dans une "série de fichiers".
  • Microsoft Excel (.xlsx) — Définit le format de fichier à Microsoft Excel (.xlsx) et l'extension du fichier dans Nom de fichier à .xlsx. Si vous sélectionnez cette option, les sections Séparateur et En-têtes de segment ne sont pas disponibles.
    Remarque  Microsoft Excel n'a pas besoin d'être installé sur l'ordinateur local pour utiliser cette option.
ActionContient les options suivantes :
  • Enregistrer dans un fichier — Enregistre toutes les données dans un fichier.
  • Demander à l'utilisateur de choisir un fichier — Affiche une boîte de dialogue qui invite les utilisateurs à sélectionner un fichier. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Enregistrer dans un fichier.
  • Demander une seule fois — Invite une seule fois les utilisateurs à sélectionner un fichier. Cette option est disponible uniquement lorsque vous cochez la case Demander à l'utilisateur de choisir un fichier.
  • Demander à chaque itération — Invite les utilisateurs à sélectionner un fichier à chaque exécution du VI Express. Cette option est disponible uniquement lorsque vous cochez la case Demander à l'utilisateur de choisir un fichier.
  • Enregistrer dans plusieurs fichiers — Enregistre les données dans plusieurs fichiers. Si Réinitialisation est VRAI, le VI commence par le premier fichier de la série. Par exemple, si test_001.lvm a été enregistré sous test_004.lvm, test_001.lvm peut être renommé, remplacé ou ignoré, en fonction de la valeur de l'option Fichiers existants de la boîte de dialogue Configurer les paramètres multifichiers.
  • Paramètres — Affiche la boîte de dialogue Configurer les paramètres multifichiers. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Enregistrer dans plusieurs fichiers.
Si le fichier existe déjàCette section n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Enregistrer dans un fichier dans la section Action. Contient les options suivantes :
  • Renommer le fichier existant — Renomme le fichier existant si Réinitialisation est VRAI.
  • Incrémenter le nom du fichier — Ajoute le numéro séquentiel suivant au nom du fichier si Réinitialisation est VRAI. Par exemple, si test.lvm existe, LabVIEW enregistre le fichier comme test1.lvm.
  • Ajouter au fichier — Ajoute les données au fichier existant. Le VI ignore la valeur de Réinitialisation si vous sélectionnez l'option Ajouter au fichier.
    Remarque   Lorsque vous ajoutez des données à la fin d'un fichier Excel existant, une erreur risque de se produire si le fichier Excel n'a pas été créé avec ce VI Express. Cette option ne supporte pas l'ajout de données dans un fichier Excel qui a été créé par une application de tiers.
  • Écraser le fichier — Remplace les données d'un fichier existant si Réinitialisation est VRAI.
En-têtes de segmentCette section n'est pas disponible si vous sélectionnez l'option Microsoft Excel (.xlsx) dans la section Format de fichier. Contient les options suivantes :
  • Un en-tête par segment — Crée un en-tête par segment dans le fichier où LabVIEW écrit les données. Sélectionnez cette option si le taux d'acquisition des données change au fil du temps, si vous acquérez plusieurs signaux à des taux d'acquisition différents ou si la liste des signaux enregistrés change au fil du temps.
  • Un seul en-tête — Crée un seul en-tête par segment dans le fichier où LabVIEW écrit les données. Sélectionnez cette option si vous acquérez la même liste de signaux à un taux d'acquisition constant.
  • Pas d'en-tête — Ne crée pas d'en-tête dans le fichier où LabVIEW écrit les données.
    Remarque  Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Texte (LVM) dans la section Format de fichier.
Colonnes valeurs de XContient les options suivantes :
  • Une colonne par voie — Crée une colonne séparée pour les données temporelles que chaque voie génère. Cette option inclut une colonne de valeurs selon l'axe des x pour chaque colonne de valeurs selon l'axe des y. Sélectionnez cette option si vous acquérez des signaux de différents types ou à des taux d'acquisition différents.
  • Une seule colonne — Crée une seule colonne pour les données temporelles que les voies génèrent. Cette option inclut une seule colonne de valeurs selon l'axe des x. Sélectionnez cette option si vous acquérez des signaux au même taux d'acquisition.
  • Colonne de temps vide — Crée une colonne vide pour les données temporelles que chaque voie génère. Cette option n'inclut pas les données selon l'axe des x.
SéparateurContient les options suivantes :
  • Tabulation — Utilise des tabulations pour délimiter des champs dans le fichier texte.
  • Virgule — Utilise des virgules pour délimiter des champs dans le fichier texte.
    Remarque  Ces options ne sont disponibles que si vous sélectionnez l'option Texte (LVM) dans la section Format de fichier.
Description du fichierContient la description du fichier de mesure. LabVIEW ajoute le texte que vous entrez dans ce champ à l'en-tête du fichier. Ce champ n'est pas disponible si vous sélectionnez l'option Microsoft Excel (.xlsx) dans la section Format de fichier.

Entrées du diagramme

ParamètreDescription
RéinitialisationSpécifie s'il faut réinitialiser le fichier de données lorsque vous exécutez ce VI Express par itérations. LabVIEW ignore cette entrée à la première itération de ce VI Express. Aux itérations suivantes, si la valeur est FAUX, ce VI Express ajoute les données à la fin d'un fichier s'il existe déjà. Selon la configuration de ce VI Express, si la valeur est VRAI, il renomme, écrase ou ignore un fichier qui existe déjà. La valeur par défaut est FAUX.
ActiverActive ou désactive le VI Express. La valeur par défaut est Activer ou VRAI.
nouveau_fichierSi VRAI, arrête d'écrire dans le fichier en cours, crée le fichier suivant de la série et écrit dans ce fichier-là. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Enregistrer dans plusieurs fichiers.
entrée d'erreurDécrit les conditions d'erreur qui ont lieu avant l'exécution de ce nœud.
Tâche DAQmxSpécifie la tâche DAQmx à utiliser pour remplir les données sur la page Propriétés DAQmx de la boîte de dialogue Configurer les propriétés définies par l'utilisateur.
CommentaireAjoute un commentaire à chaque ensemble de données écrit dans le fichier de mesures. Cette entrée n'est pas disponible si vous sélectionnez l'option Microsoft Excel (.xlsx) dans la section Format de fichier.
Nom de fichierSpécifie le nom du fichier dans lequel vous voulez écrire les données. Si Nom du fichier n'est pas câblé, le VI utilise le Nom du fichier spécifié dans la boîte de dialogue de configuration.
SignauxContient le ou les signaux en entrée. Si vous câblez plusieurs signaux du même nom à l'entrée Signaux, LabVIEW ajoute un chiffre à la fin des noms écrits dans le fichier de données pour que les noms soient uniques. Par exemple, si vous câblez deux signaux nommés Sinus à l'entrée Signaux, LabVIEW utilise les noms Sinus et Sinus 1.
Remarque  Pour changer ou personnaliser la manière dont un signal s'affiche, utilisez le VI Express Définir des attributs de données dynamiques.
Vider ?Spécifie si LabVIEW écrit les données dans le fichier Microsoft Excel à chaque fois que ce VI Express s'exécute. Si la valeur est FAUX, LabVIEW n'écrit pas les données dans le fichier Microsoft Excel. Par contre, LabVIEW stocke les données dans un fichier temporaire. Si la valeur est VRAI, LabVIEW écrit les données du fichier temporaire dans le fichier Excel puis vide le fichier temporaire. La valeur par défaut est VRAI.
Remarque  Si vous utilisez ce VI Express pour écrire des données par itérations, les performances à l'écriture risquent de se dégrader si l'entrée Vider ? est définie à VRAI. National Instruments vous recommande de câbler la valeur FAUX à cette entrée jusqu'à la dernière itération de la procédure d'écriture. Pour la dernière itération, vous pouvez câbler la valeur VRAI à cette entrée afin d'écrire toutes les données dans le fichier Excel.

Sorties du diagramme

ParamètreDescription
Nom de fichier en sortieRenvoie le nom du fichier.
Enregistrement de donnéesIndique si le VI Express est en train d'enregistrer les données.
sortie d'erreurContient des informations concernant les erreurs. Cette sortie offre une fonctionnalité entrée d'erreur standard.

Détails sur Écrire dans un fichier de mesures

Remarque  Le comportement de ce VI change en fonction de la cible. Si la cible actuelle n'est pas ou risque de ne pas être connectée à un ordinateur hôte, les boîtes de dialogue de configuration affichent des mises en garde à côté des options qui requièrent un hôte. Si vous configurez ce VI pour qu'il demande une entrée et qu'il s'exécute sur une cible dépourvue d'interface utilisateur (comme un module Real-Time sans connexion à un ordinateur central), ce VI renvoie une erreur.

Vous pouvez aussi utiliser les VIs de stockage/DataPlugin pour lire et écrire dans des fichiers .tdm, ou utiliser les fonctions TDM en continu pour lire et écrire dans des fichiers .tdms.

Ce VI Express fonctionne de manière similaire aux VIs et fonctions suivants :

Ouvrir/Créer/Remplacer un fichier
Écrire dans un fichier texte
Écrire dans un fichier binaire
Écrire dans un fichier tableur
Boîte de dialogue de fichier
Formater dans un fichier

Exemples

Reportez-vous aux VIs suivants pour obtenir des exemples d'utilisation de "Écrire dans un fichier de mesures" :

  • VI TDMS Express Write Data (Time and Frequency Domain).vi : labview\examples\File IO\TDMS\Express Read and Write
  • VI TDMS Express Write Data (Time Domain).vi : labview\examples\File IO\TDMS\Express Read and Write
  • VI Write Excel File.vi : labview\examples\File IO\Spreadsheet\Excel

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile