Changement de l'apparence de la surface d'un objet 3D

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Par défaut, les nouveaux objets 3D ont des surfaces remplies d'une couleur. Pour changer l'apparence, vous devez appliquer une texture à l'objet 3D. Une texture est une image 2D dont vous enveloppez un objet 3D.

Éléments utilisés

Utilisez les objets suivants du diagramme pour changer l'apparence de la surface d'un objet 3D.

Procédure

Créez le diagramme suivant pour changer l'apparence d'un objet 3D par programmation.
Personnalisez les sections en gris selon vos objectifs de programmation.

La liste suivante décrit d'importants détails concernant le diagramme précédent :

Obtenez une référence à l'objet 3D dont vous voulez changer l'apparence. Vos objectifs de programmation déterminent comment obtenir cette référence. La façon la plus courante d'obtenir une référence à un objet 3D consiste à créer un nouvel objet 3D. Cet exemple obtient une référence à un objet 3D en créant une nouvelle boîte 3D.
La propriété Spéciaux:Texture permet à un objet 3D d'avoir une texture. Si vous ne définissez pas la propriété Spéciaux:Texture à On, vous ne pouvez pas appliquer de texture à un objet 3D. Si l'objet auquel vous souhaitez appliquer la texture est l'enfant d'un autre objet, vous pouvez définir la propriété Spéciaux:Texture à Inherit Value afin qu'il hérite des paramètres de texture de l'objet parent.
Obtenez les données image LabVIEW qui définissent la texture qui doit apparaître. Utilisez l'une des méthodes suivantes pour obtenir des données image LabVIEW :
  • Pour convertir un format d'image standard (JPG, par exemple) en données image LabVIEW, utilisez le VI Lire approprié de la palette Formats graphiques.
  • Pour accéder à une image qui fait partie d'un objet 3D préexistant, utilisez une propriété ou méthode de commande image 3D.
  • Pour définir une image personnalisée, créez un cluster d'image.
Cet exemple utilise le VI Lire un fichier JPEG pour convertir un fichier JPG en données image LabVIEW.
Le VI Texture convertit les données image LabVIEW en référence TextureScène. Vous devez convertir les données image en référence TextureScène pour pouvoir agir avec les propriétés et les méthodes TextureScène afin de changer l'apparence de la texture sur un objet 3D.
La propriété Mode d'application spécifie comment la texture apparaît sur un objet 3D. Si vous ne définissez pas le mode d'application de la texture, LabVIEW applique la texture 'With blending', c'est-à-dire que les données image se fondent avec la couleur d'arrière-plan de l'objet. Si vous souhaitez que la texture conserve la couleur de l'image 2D d'origine, définissez Mode d'application à As a Decal ou As a replacement. Cet exemple utilise la propriété Mode d'application de la texture pour spécifier que l'image de la texture apparaît avec ses couleurs d'origine comme une décalcomanie.
La méthode Texture:Définir la texture assigne une texture à l'objet 3D référencé.
Utilisez la référence ObjetScène pour afficher ou manipuler le nouvel objet 3D. Vous pouvez utiliser cette référence pour atteindre les objectifs suivants :
  • Pour afficher l'objet 3D : créez une commande image 3D à partir de la face-avant et câblez la référence au terminal associé du diagramme.
  • Pour contrôler la taille et la position de l'objet 3D : câblez la référence à l'un des VIs de la palette Transformations.
  • Pour ajouter l'objet à une scène comportant plusieurs objets 3D : utilisez la référence pour créer une scène 3D qui contient plusieurs objets 3D.
  • Pour agir avec d'autres attributs de l'objet 3D : câblez la référence à une propriété ou à une méthode d'ObjetScène. Ces propriétés et méthodes contrôlent les attributs et le comportement de l'objet 3D, comme sa couleur, la source de lumière et sa texture.
Cet exemple affiche l'objet 3D avec sa texture en utilisant une commande image 3D.

Astuces et informations de mise au point

  • Vous pouvez créer des textures plus complexes. Utilisez les propriétés TextureScène de la référence TextureScène pour configurer d'autres paramètres de texture, comme le mode de filtrage, le mode d'enveloppement horizontal ou vertical et les transformations à appliquer à la texture.
  • La texture apparaît de façon imprévue sur plusieurs objets 3D de la scène : vous avez peut-être appliqué la texture à l'objet parent dans une hiérarchie d'objets 3D. Les changements effectués sur un objet 3D parent sont appliqués à tous les enfants de cet objet. Pour corriger ce problème, appliquez la texture à la référence de l'objet enfant plutôt qu'à celle de l'objet parent.
  • La texture n'apparaît pas du tout : la propriété Spéciaux:Texture doit être définie à On soit parce que vous la définissez directement à On, soit parce qu'elle hérite de la valeur On de son parent. Vérifiez que vous avez défini la propriété Spéciaux:Texture à la valeur appropriée.
  • La commande image 3D apparaît comme refnum sur la face-avant : vous devez créer la commande image 3D sur la face-avant plutôt qu'à partir d'un terminal du diagramme. Après avoir créé la commande image 3D sur la face-avant, câblez le terminal associé du diagramme à une référence ObjetScène pour afficher l'objet référencé.
  • Vous ne pouvez pas agir avec la commande image 3D sur la face-avant : vous devez configurer une caméra pour voir une scène 3D sous différents angles.
  • Câblez toujours les terminaux entrée d'erreur et sortie d'erreur. Pour mettre l'accent sur la logique de programmation, l'exemple de cette rubrique ne comporte pas de gestion d'erreur, mais la gestion des erreurs permet la mise au point et le flux des données.

Exemples

Reportez-vous au VI 3D Model of Solar System.vi dans le répertoire labview\examples\Graphics and Sound\3D Picture Control pour consulter un exemple de scène 3D contenant des objets avec textures.

Rubriques apparentées

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile