Configuration d'une caméra pour une scène 3D

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Après avoir créé une scène 3D, vous pouvez configurer la manière dont une caméra contrôlée par l'utilisateur interagit avec cette scène 3D.

Remarque Remarque  La procédure suivante explique comment configurer une caméra pour une scène 3D dont le rendu s'effectue dans une commande image 3D. Si vous configurez une fenêtre de scène pour visualiser la scène 3D, vous devez utiliser les propriétés de FenêtreScène pour configurer la caméra par programmation pour cette fenêtre de scène.

Reportez-vous au VI 3D Model of Solar System.vi, dans le répertoire labview\examples\Graphics and Sound\3D Picture Control, pour consulter un exemple de configuration d'une caméra pour une fenêtre de scène 3D.

Suivez les étapes ci-après pour configurer une caméra pour une scène 3D rendue dans une commande image 3D.

  1. Créez une scène 3D ou ouvrez un VI qui contient une scène 3D.
  2. Sur la face-avant, faites un clic droit sur la commande image 3D et déplacez le curseur sur Contrôleur de caméra dans le menu local pour afficher les options disponibles.
  3. Sélectionnez parmi les options de contrôleur de caméra suivantes :
    • Aucun — Désactive la caméra pour la scène 3D.
    • Sphérique — Configure la caméra pour qu'elle pivote autour d'un point fixe. Le point fixe est le point de la scène 3D qui se trouve au centre de la commande image 3D.
    • Volant — Configure la caméra pour qu'elle survole librement la scène 3D. Si vous sélectionnez cette option, prenez garde de ne pas déplacer la caméra trop loin des objets 3D ; sinon, vous ne pourrez plus voir aucun objet.
    • Orienté — Configure la caméra pour qu'elle pivote autour d'un point fixe par rapport à l'axe des z. Si vous sélectionnez cette option, LabVIEW empêche la caméra de s'incliner vers la droite ou vers la gauche.
    Lorsque vous déplacez la caméra dans la scène 3D, LabVIEW retrace la scène pour mettre à jour la vue qui s'affiche dans la commande image 3D.
  4. (Facultatif) Pour désactiver le retraçage automatique, faites un clic droit sur la commande image 3D et sélectionnez Contrôleur de caméra»Retraçage automatique dans le menu local afin de désélectionner cette option. Il est utile de désactiver le retraçage automatique lorsque vous faites de multiples mises à jour d'une scène 3D et que vous ne voulez pas que la vue de la scène 3D change jusqu'à ce que vous ayez terminé toutes les mises à jour.
Remarque Remarque  Si vous désactivez le retraçage automatique, vous pouvez utiliser une boucle, comme une boucle For ou une boucle While, pour mettre à jour la scène 3D. Entourez les VIs, les propriétés et les méthodes qui composent la scène 3D dans la boucle. LabVIEW retrace la scène 3D à chaque itération de la boucle, ce qui met la vue à jour pour qu'elle corresponde à la perspective actuelle de la caméra.
  1. Exécutez le VI pour générer la scène 3D.
  2. Utilisez l'outil Doigt pour cliquer dans la commande image 3D et déplacer la caméra autour de la scène 3D. Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur la scène 3D, appuyez sur la touche <Maj> tout en cliquant et effectuant un glissement avec l'outil Doigt. Vous pouvez repositionner la caméra dans le plan de l'écran en appuyant sur la touche <Ctrl> tout en cliquant et effectuant un glissement avec l'outil Doigt. (Mac OS X) Appuyez sur la touche <Option>. (Linux) Appuyez sur la touche <Alt>.

Vous pouvez aussi utiliser les propriétés Contrôleur de caméra:Type et Contrôleur de caméra:Retraçage automatique pour configurer les options du contrôleur de caméra pour une scène 3D rendue dans une commande image 3D par programmation.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile