Configuration d'une source de lumière pour une scène 3D

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Vous pouvez configurer une source de lumière pour obtenir des effets visuels comme de la lumière solaire ou des projecteurs dans une scène 3D visible. Vous pouvez créer trois types de lumières dans une scène 3D : des lumières directionnelles, des lumières positionnelles et des projecteurs. La procédure suivante explique comment configurer une lumière directionnelle pour une scène 3D, mais vous pouvez suivre pratiquement les mêmes étapes pour configurer des lumières positionnelles et des projecteurs.

Effectuez les étapes suivantes pour configurer une lumière directionnelle pour une scène 3D.

  1. Créez une scène 3D ou ouvrez un VI qui contient une scène 3D.
  2. Supprimez le fil de liaison qui relie l'objet 3D au terminal de la commande image 3D.
  3. Faites un clic droit sur la sortie référence de la méthode Définir un attribut traçable et sélectionnez Créer»Méthode de la classe ObjetScène»Lumière»Ajouter une lumière dans le menu local afin de créer la méthode Lumière:Ajouter une lumière.
  4. Ajoutez la méthode Lumière:Ajouter une lumière à droite de la méthode Définir un attribut traçable et câblez la sortie référence de la méthode Définir un attribut traçable à l'entrée référence de la méthode Lumière:Ajouter une lumière.
  5. Ajoutez le VI Nouvelle lumière au diagramme.

  6. Cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Numéro de lumière du VI Nouvelle lumière, sélectionnez Créer»Constante dans le menu local et entrez un nombre entre 0 et 7, inclus. Ceci permet d'indexer, ou de définir, l'entier qui représente la lumière. Vous ne pouvez pas indexer plus de 8 lumières.
Remarque LabVIEW ne peut pas générer une source de lumière si cet indice n'est pas défini. Par défaut, LabVIEW définit la lumière à l'indice 0 comme lumière directionnelle. Si vous configurez une lumière à l'indice 0, la lumière que vous configurez écrase la lumière par défaut.
  1. Faites un clic droit sur la sortie Refnum de la nouvelle lumière du VI Nouvelle lumière et sélectionnez Créer»Propriété de la classe LumièreScène»Direction dans le menu local afin de créer la propriété Direction.
  2. Ajoutez la propriété Direction à droite du VI Nouvelle lumière, faites un clic droit sur la propriété et sélectionnez Changer en écriture dans le menu local.
  3. Câblez la sortie Refnum de la nouvelle lumière du VI Nouvelle lumière à l'entrée référence de la propriété Direction.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Direction de la propriété Direction, sélectionnez Créer»Constante dans le menu local et changez les valeurs de la constante pour les définir aux coordonnées x, y et z que vous voulez utiliser pour définir la direction de la lumière.
  5. Câblez la sortie référence de la propriété Direction à l'entrée Lumière de la méthode Lumière:Ajouter une lumière.
  6. Câblez la sortie référence de la méthode Lumière:Ajouter une lumière au terminal de la commande image 3D.

    Le diagramme suivant montre une scène 3D avec une lumière directionnelle configurée. Les coordonnées de direction dans cette scène 3D placent la source de lumière au-dessous de l'objet 3D.

  1. Câblez les terminaux entrée d'erreur et sortie d'erreur sur le diagramme.
  2. Exécutez le VI pour générer la scène 3D.

Reportez-vous au VI Using Meshes, dans le répertoire labview\examples\Graphics and Sound\3D Picture Control, pour consulter un exemple de configuration de source de lumière pour une scène 3D.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile