Création de relations entre objets 3D

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Pour créer une scène 3D avec plus d'un objet 3D, vous devez définir la hiérarchie des relations de ces objets 3D. L'objet 3D que vous utilisez pour câbler la référence de tous les objets à la commande image 3D ou, si vous configurez une fenêtre de scène, à la propriété de Scène, est le parent de tous les autres objets de la scène 3D. Les objets 3D que vous ajoutez à la scène en câblant une référence de l'object à un objet situé plus haut dans la hiérarchie sont des objets 3D enfants.

Si un objet 3D est un objet parent, toute transformation appliquée à cet objet affecte également les objets enfants. Les objets 3D enfants peuvent aussi être parents d'enfants qui se situent à un plus bas niveau dans la hiérarchie des relations. Vous pouvez utiliser des relations d'objets dans de grandes scènes 3D pour un travail de programmation plus efficace, et pour les scènes 3D qui comportent un mouvement apparenté.

Effectuez les étapes suivantes pour créer une scène 3D avec plusieurs objets.

  1. Créez une scène 3D ou ouvrez un VI qui contient une scène 3D.
  2. Supprimez le fil de liaison qui relie l'objet 3D au terminal de la commande image 3D.
  3. Faites un clic droit sur la sortie référence de la méthode Définir un attribut traçable et sélectionnez Créer»Méthode de la classe ObjetScène»Objet»Ajouter un objet dans le menu local afin de créer la méthode Objet:Ajouter un objet.
  4. Ajoutez la méthode Objet:Ajouter un objet à droite de la méthode Définir un attribut traçable et câblez la sortie référence de la méthode Définir un attribut traçable à l'entrée référence de la méthode Objet:Ajouter un objet.
  5. Câblez la sortie référence de la méthode Objet:Ajouter un objet au terminal de la commande image 3D. L'objet 3D devient le parent de l'objet 3D.
  6. Ajoutez un autre VI Créer un objet au diagramme à gauche de la méthode Objet:Ajouter un objet.

  7. Cliquez avec le bouton droit sur la sortie Scène:Nouvel objet du VI Créer un objet et sélectionnez Créer»Méthode de la classe ObjetScène»Définir un attribut traçable dans le menu local afin de créer une autre méthode Définir un attribut traçable.
  8. Ajoutez la nouvelle méthode Définir un attribut traçable entre le VI Créer un objet et la méthode Objet:Ajouter un objet, et câblez la sortie Scène:Nouvel objet du VI Créer un objet à l'entrée référence de la méthode Définir un objet traçable.
  9. Sélectionnez n'importe quel VI dans la palette Géométries et ajoutez-le au diagramme, à gauche de la méthode Définir un attribut traçable.
  10. Câblez la sortie Nouveau Refnum xxx du VI de géométrie que vous avez sélectionné à l'entrée Traçable de la méthode Définir un attribut traçable.
  11. (Facultatif) Effectuez une translation du nouvel objet 3D vers un autre emplacement de la scène 3D. Ajoutez le VI Translation d'un objet au diagramme.

  12. Câblez la sortie référence de la nouvelle méthode de la méthode Définir un attribut traçable à l'entrée Scène.ObjetEnEntré du VI Translation d'un objet.
  13. Cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Translation du VI Translation d'un objet, sélectionnez Créer»Constante dans le menu local et changez les valeurs de la constante pour les définir aux coordonnées x, y et z que vous voulez utiliser pour réaliser la translation de l'objet enfant.
  14. Câblez la sortie Scène.ObjetEnSortie du VI Translation d'un objet à l'entrée Objet de la méthode Objet:Ajouter un objet.
Remarque Remarque  Si vous n'effectuez pas la translation des objets supplémentaires que vous ajoutez à la scène 3D, ces objets 3D apparaissent superposés les uns sur les autres, ce qui les rend difficiles à voir.
  1. Si vous n'avez pas effectué l'étape 11, câblez la sortie référence de la nouvelle méthode Définir un attribut traçable à l'entrée Objet de la méthode Objet:Ajouter un objet.

    Le diagramme suivant montre une scène 3D avec deux objets 3D.

  1. Câblez les terminaux entrée d'erreur et sortie d'erreur sur le diagramme.
  2. Exécutez le VI pour générer la scène 3D.

Reportez-vous au VI 3D Model of Solar System.vi dans le répertoire labview\examples\Graphics and Sound\3D Picture Control pour consulter un exemple de scène 3D avec plusieurs relations d'objets.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile