Création de sondes personnalisées

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Créez une sonde lorsque vous voulez exercer un contrôle plus étroit sur la manière dont LabVIEW sonde les données transmises par l'intermédiaire d'un fil de liaison. Lorsque vous créez une nouvelle sonde, le type de données de cette sonde correspond au type de données du fil sur lequel vous cliquez avec le bouton droit. Reportez-vous aux mises en garde et recommandations avant de commencer à créer des sondes personnalisées.

Effectuez les opérations suivantes pour créer une sonde personnalisée.

Remarque  Si vous créez une sonde personnalisée pour un type de données de classe LabVIEW, certaines des étapes répertoriées ci-dessous seront différentes selon que la sonde personnalisée est ou non un VI membre de la classe. Ces différences sont indiquées ci-dessous le cas échéant. Une sonde personnalisée qui est un VI membre de la classe est une sonde membre et est capable d'accéder directement aux données privées de la classe. Les sondes membres peuvent afficher tous les aspects des données de la classe privée. Une sonde personnalisée qui n'est pas membre ne peut afficher que les informations accessibles depuis l'interface publique de la classe.
  1. Cliquez avec le bouton droit sur un fil de liaison et sélectionnez Sonde personnalisée»Nouveau dans le menu local pour afficher la boîte de dialogue Nouveau.
  2. Choisissez si vous voulez créer une nouvelle sonde ou créer une sonde en vous basant sur une sonde existante.
    • Sélectionnez Créer une sonde à partir d'une sonde existante pour créer une sonde à partir d'une sonde existante. Les sondes existantes peuvent être celles fournies avec LabVIEW ou des sondes que vous avez créées à l'aide de la boîte de dialogue Créer une nouvelle sonde.
      1. Cliquez sur le bouton Suivant et sélectionnez une sonde existante sur laquelle vous souhaitez vous baser pour construire la nouvelle sonde. LabVIEW affiche toutes les sondes fournies dans le répertoire labview\vi.lib\_probes, ainsi que toute autre sonde disponible, le cas échéant.
      2. Cliquez sur le bouton Suivant.
      3. Entrez le nom du fichier, le titre de la fenêtre et le nom du menu local et le répertoire dans lequel vous voulez enregistrer la sonde. Si vous ne spécifiez aucun répertoire, LabVIEW enregistre les sondes personnalisées dans le sous-répertoire Probes dans le répertoire de données par défaut Si vous souhaitez définir une une sonde personnalisée comme sonde par défaut pour un type de données particulier, enregistrez la sonde dans le répertoire labview\user.lib\_probes\default. N'enregistrez pas les sondes comme fichiers existants dans le répertoire labview\vi.lib\_probes car LabVIEW écrase ces fichiers lorsque vous effectuez une mise à jour ou une réinstallation.
      4. Cliquez sur le bouton Enregistrer. LabVIEW ouvre une sonde qui correspond à la sonde existante que vous avez sélectionnée.
    Remarque  Si vous créez une sonde non membre pour une classe LabVIEW, suivez les instructions ci-dessus. Si vous créez une sonde membre pour une classe LabVIEW, vous pouvez enregistrer la sonde personnalisée dans le sous-répertoire où sont enregistrés les autres VIs membres de la classe pour que tous les éléments de la classe restent ensemble, ce qui simplifiera la distribution.
    • Sélectionnez Créer une nouvelle sonde pour créer une nouvelle sonde.
      1. Cliquez sur le bouton Suivant.
      2. Entrez le nom du fichier, le titre de la fenêtre et le nom du menu local et le répertoire dans lequel vous voulez enregistrer la sonde.
      3. Cliquez sur le bouton Enregistrer. LabVIEW ouvre une sonde qui contient un contrôle du même type de données que celui du fil sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit et un indicateur booléen qui se comporte comme un point d'arrêt conditionnel. La sonde contient aussi la fonction En chaîne de sonde et un indicateur chaîne qui vous permet de configurer la valeur affichée par LabVIEW dans la colonne Valeur de la fenêtre d'observation des sondes. Ne supprimez pas les commandes ou indicateurs et ne modifiez pas le connecteur car cela briserait la sonde.
      4. (Facultatif) Câblez n'importe quel type de données à l'entrée valeur des données de la fonction En chaîne de sonde pour voir les données sous forme de chaîne dans la colonne Valeur de la fenêtre d'observation des sondes. La fonction décompose les données et les convertit en une chaîne que l'indicateur Chaîne de la valeur peut afficher dans la colonne Valeur. En outre, la fonction En chaîne de sonde comprime et tronque les données pour qu'elles tiennent dans l'espace disponible. Utilisez cette fonction pour extraire les informations appropriées à partir de types de données complexes.
        Remarque Remarque  LabVIEW câble automatiquement la commande à la fonction En chaîne de sonde. Vous pouvez supprimer la fonction En chaîne de sonde pour spécifier la chaîne que LabVIEW doit afficher dans la colonne Valeur.
      5. (Facultatif) Spécifiez la chaîne que vous voulez que LabVIEW affiche dans la colonne Valeur de la Fenêtre d'observation des sondes en câblant cette chaîne à l'indicateur Chaîne de la valeur, comme le montre le diagramme suivant.

        La figure précédente montre une sonde personnalisée d'un fil de liaison qui contient des données numériques. Vous pouvez utiliser une structure Condition pour que LabVIEW affiche Supérieur à cinq ou Inférieur à cinq plutôt que d'afficher les données qui passent par le fil de liaison, ce qui est le comportement par défaut.
      6. Lorsque vous avez terminé de personnaliser la sonde, enregistrez-la et fermez-la. Si vous voulez éditer cette sonde, vous devez l'ouvrir depuis le répertoire dans lequel vous l'avez enregistrée.
Remarque  Si vous créez une sonde pour un type de données de classe LabVIEW, la boîte de dialogue Créer une nouvelle sonde ne classe pas la nouvelle sonde parmi les membres de la classe LabVIEW par défaut. Si vous voulez que cette nouvelle sonde soit membre de la classe, vous devez ajouter la sonde membre à la classe.

Pour utiliser la sonde que vous avez créée, cliquez à nouveau sur le fil avec le bouton droit et sélectionnez Sonde dans le menu local. Après que vous ayez créé une sonde, cette sonde devient la sonde par défaut pour ce type de données, et LabVIEW la charge lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le fil et que vous sélectionnez Sonde dans le menu local. Pour changer la sonde par défaut pour un type de donnée, cliquez avec le bouton droit sur un fil de liaison de ce type de données, sélectionnez Sonde personnalisée dans le menu local et sélectionnez une sonde fournie, personnalisée ou générique dans le menu local.

Remarque  Si vous créez une sonde pour une classe LabVIEW puis que vous déplacez la classe LabVIEW vers un autre ordinateur ou que vous réinstallez LabVIEW sur l'ordinateur actuel, la sonde par défaut utilisable par les utilisateurs de la classe est la sonde générique. Une sonde personnalisée n'est la sonde par défaut d'aucun type de données tant que vous ne l'avez pas utilisée sur l'ordinateur. Cependant, si vous créez une sonde membre, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Propriétés de la classe pour définir la sonde personnalisée comme sonde par défaut initiale de la classe. Par après, lorsque vous distribuez la classe sur un autre ordinateur, la sonde par défaut utilisable par l'utilisateur de la classe est la sonde personnalisée plutôt que la sonde générique.

Pour éditer une sonde existante, ouvrez le VI sonde ou utilisez la boîte de dialogue Créer une nouvelle sonde pour créer une nouvelle sonde basée sur une sonde existante.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile