Tutoriel : Câblage d'objets en utilisant un script de VI

Aide LabVIEW 2014

Date d'édition : June 2014

Numéro de référence : 371361L-0114

»Afficher les infos sur le produit
Télécharger l'aide (Windows uniquement)

Utilisez un script de VI pour câbler des objets sur le diagramme par programmation. La plupart des objets qui peuvent être placés sur le diagramme sont considérés être des nœuds. Par exemple, les fonctions, les VIs et les structures sont des nœuds. Typiquement, les nœuds ont plusieurs terminaux qui peuvent être câblés. Utilisez la méthode Connecter des fils de liaison pour connecter un ou plusieurs fils de liaison à un nœud. Utilisez la méthode Connecter terminaux pour connecter un fil de liaison à un terminal.

Remarque Remarque  
  • Cette rubrique requiert une connaissance de base des scripts de VI.
  • Vous devez activer les scripts de VI pour pouvoir afficher le VI et les fonctions de scripts de VI et utiliser les propriétés et méthodes associées.

Câblage de nœuds

Effectuez les étapes suivantes pour câbler deux fonctions Additionner l'une à l'autre en utilisant un script de VI.

Remarque Remarque  Les nœuds se trouvent dans la classe Générique»ObjetG»Nœud.
  1. Terminez l'exercice précédent si ce n'est pas déjà fait. Si le VI sans titre créé dans l'exercice précédent est encore ouvert, fermez-le.
  2. Supprimez la méthode Déplacer et les fils de liaison associés du diagramme.
  3. Effectuez les étapes suivantes pour placer la fonction Additionner dans la boucle For.
    1. Entrez respectivement les valeurs 30 et 25 pour les entrées Horizontale et Verticale de la fonction Nouvel objet de VI qui crée la fonction Additionner.
    2. Supprimez le fil de liaison connecté à l'entrée refnum du propriétaire de la fonction Nouvel objet de VI qui crée la fonction Additionner, ainsi que les fils brisés.
    3. Câblez la sortie refnum de l'objet de la fonction Nouvel objet de VI qui crée la boucle For à l'entrée refnum du propriétaire de la fonction Nouvel objet de VI qui crée la fonction Additionner.
  4. Créez une autre fonction Additionner dans la boucle For avec respectivement les valeurs 75 et 25 dans les entrées Horizontale and Verticale. Utilisez le diagramme représenté à l'étape 12 comme référence visuelle.
  5. Ajoutez un nœud de méthode sur le diagramme à droite de la fonction Nouvel objet de VI que vous avez ajoutée à l'étape précédente.

  6. Câblez la sortie refnum de l'objet de la fonction Nouvel objet de VI qui crée la première fonction Additionner à l'entrée référence du nœud de propriété.
  7. Cliquez sur le nœud de méthode et sélectionnez Connecter des fils de liaison dans le menu local.
  8. Câblez la sortie refnum de l'objet de la fonction Nouvel objet de VI qui crée la seconde fonction Additionner à l'entrée Source du fil de la méthode Connecter des fils de liaison.
  9. Cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Spécif. de câblage de la méthode Connecter des fils de liaison et sélectionnez Créer»Constante dans le menu local.
  10. Entrez les noms de l'entrée et de la sortie que vous voulez raccorder avec un fil de liaison dans la constante Spécif. de câblage (dans ce cas x et x+y).
    Remarque Remarque  Dans certains cas, il est possible d'utiliser le câblage automatique plutôt que de spécifier de manière explicite le nom des terminaux à câbler. Vous pouvez définir l'entrée Auto-câblage ? à VRAI pour permettre à LabVIEW de câbler automatiquement les objets sources à un objet proche compatible.
  11. Pour spécifier que LabVIEW trouve le meilleur chemin pour le câble, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Auto-câblage ? de la méthode Connecter des fils de liaison, créez une constante et définissez-la à VRAI.
  12. Fermez les références aux objets et achevez le câblage pour qu'il corresponde à celui du diagramme représenté dans la figure suivante.

  13. Enregistrez le VI.
  14. Exécutez le VI

LabVIEW crée et ouvre des fenêtres de face-avant et de diagramme sans titre. Le diagramme contient une boucle For dans l'angle supérieur gauche et deux fonctions Additionner dans la boucle For. Les fonctions Additionner sont câblées l'une à l'autre.

Câblage des objets

Cet exercice câble un terminal à un nœud. Pour câbler un terminal, utilisez la méthode Connecter terminaux. Effectuez les étapes suivantes pour câbler une constante à une fonction Additionner en utilisant un script de VI.

Remarque Remarque  La référence de terminal d'une constante numérique appartient à la classe Générique»ObjetG»Constante.
  1. Achevez l'exercice de câblage de nœuds si ce n'est pas déjà fait. Si le VI sans titre créé dans l'exercice précédent est encore ouvert, fermez-le.
  2. Sur la fonction Nouvel objet de VI qui crée la première fonction Additionner, changez l'entrée style à Constante numérique, l'entrée classe de l'objet de VI à Constante et supprimez les fils de liaison connectés aux sorties refnum de l'objet et sortie d'erreur.
  3. Ajoutez un nœud de propriété sur le diagramme à droite de la fonction Nouvel objet de VI qui crée désormais une constante numérique. Utilisez le diagramme représenté à l'étape 9 comme référence visuelle.

  4. Câblez la sortie refnum de l'objet de la fonction Nouvel objet de VI qui crée la constante numérique à l'entrée référence du nœud de propriété.
  5. Cliquez sur le nœud de propriété et sélectionnez Terminal»Référence dans le menu local.
  6. Câblez la sortie Terminal du nœud de propriété à l'entrée référence du nœud de méthode existant.
  7. Cliquez sur le nœud de méthode et sélectionnez Connecter terminaux dans le menu local.
  8. Remplacez la valeur de l'entrée Spécif. de câblage de la méthode Connecter terminaux par les noms de l'entrée et de la sortie que vous voulez raccorder avec un fil de liaison (dans ce cas, x et x).
  9. Achevez tout le câblage pour qu'il corresponde au diagramme représenté dans la figure suivante.

  10. Enregistrez le VI.
  11. Exécutez le VI

LabVIEW crée et ouvre des fenêtres de face-avant et de diagramme sans titre. Le diagramme contient une boucle For dans l'angle supérieur gauche, et une constante numérique et une fonction Additionner dans la boucle For. La constante numérique et la fonction Additionner sont câblées l'une à l'autre.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE ?

Pas utile